Kiezen voor een rookvrije jeugdbeweging: 5 voordelen

Opter pour un mouvement de jeunesse sans tabac : 5 avantages

06 April 2023

Saviez-vous qu’un mouvement de jeunesse sans tabac aide les jeunes à mieux résister à la tentation de commencer eux-mêmes à fumer plus tard ? Et ça n’est pas tout ! Découvrez ici les cinq principaux avantages d’un mouvement de jeunesse sans tabac.

Avantage 1 : Sans tabac = tabac moins tentant

Chaque week-end, plus de 100 000 enfants et jeunes enfilent leur uniforme pour rejoindre leur mouvement de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tout ça fait… vraiment beaucoup de membres ! Et cela veut aussi dire que les mouvements de jeunesse ont un important rôle d’exemplarité à jouer. En outre, les enfants et les jeunes imitent les comportements – y compris le tabagisme – des personnes qu’ils prennent en exemple, que ce soient des membres plus âgés, les responsables du mouvement ou les parents. Voir fumer, fait fumer ! En faisant du mouvement de jeunesse un environnement sans tabac, vous « dénormalisez » le tabac et réduisez son pouvoir de séduction sur les plus jeunes.

Avantage 2 : Une meilleure résistance pour ne pas commencer à fumer

En Belgique, des centaines de jeunes développent chaque semaine une addiction au tabac. En sensibilisant les enfants à une nouvelle norme sociale exempte de tabac, vous leur montrez que fumer n’est pas positif. Cela les rend plus résistants à la tentation de fumer plus tard. Cette stratégie contribue à maintenir les enfants et les jeunes à l’abri de la cigarette. Personne, même les fumeurs, ne souhaite que des jeunes commencent à fumer.

Avantage 3 : Éviter le tabagisme passif

Inutile de rappeler que fumer est mauvais pour la santé. Mais le tabagisme passif est aussi nocif. Il détériore la condition physique et provoque même des maladies cardiovasculaires et des troubles respiratoires. Un environnement sans tabac permet d’éviter que les enfants et les jeunes ne soient exposés au tabagisme passif.

Avantage 4 : Bye bye les mégots

Saviez-vous que pas moins de deux mégots de cigarettes fumées sur trois ne se retrouvent pas à la poubelle, mais au sol ? Et que les mégots représentent 49 % des déchets sauvages ramassés ? Moins il y aura de mégots au sol, mieux l’environnement s’en portera. Un environnement sans tabac rend aussi vos espaces plus propres, ce qui est agréable pour tout le monde.

Avantage 5 : S’amuser dans un environnement sûr et sain

Un mouvement de jeunesse sans tabac contribue à un environnement sûr et sain. Ainsi, il n’y a plus de dangers de brûlures, et les plus jeunes membres ne ramasseront plus les mégots et ne les porteront plus à la bouche. Tout aussi essentiel : les enfants ont le droit de jouer et de se défouler avec leurs amis dans un environnement sain, sans tabac.

Un environnement sans tabac a encore bien d’autres avantages : découvrez-les dans notre fiche d’argumentation !

>> Vous voulez faire de votre organisation un environnement sans tabac ? Téléchargez notre plan d’action très pratique !
 

Matériel de signalisation du Générations Sans Tabac pour les zones couvertes par la loi du 2009

Matériel de signalisation du Générations Sans Tabac pour les zones couvertes par la loi du 2009

À partir du 31 décembre 2024, en raison d'une récente modification législative, il ne sera plus possible de fumer ou de vapoter dans certains lieux où se trouvent des enfants et des jeunes. Le matériel de signalisation Générations Sans Tabac est autorisé dans les zones où il est légalement interdit de fumer, conformément à la nouvelle législation (qui entrera en vigueur le 31/12/2024) et à la politique du SPF Santé Publique, à condition qu'il comporte une référence à la loi.

Avantages de la signalisation Générations Sans Tabac
Vous voulez transformer un lieu en environnement sans tabac ? C’est super ! Mais comment faire ? Il faut avant tout que ce soit clair pour les visiteurs, qui doivent savoir que votre environnement est sans tabac. Les zones non-fumeurs doivent être bien indiquées, et le plus facile est d’opter pour le matériel de signalisation de…
Lire plus
Réalisations de la communauté Générations sans Tabac en 2023
2023 a été une année d’exception pour Générations sans Tabac ! Le gouvernement fédéral a approuvé 10 mesures importantes pour un avenir sans tabac. En plus, notre communauté a continué à bien grandir, notre cause est de plus en plus connue, et le nombre d’environnements sans tabac a augmenté de 65 % ! Vous retrouvez ci-dessous les chiffres clés de…
Lire plus
Jeunes et e-cigarettes : une tendance alarmante
Le groupe de recherche 'Mijn gedacht' de l’Université d’Anvers a récemment mené une étude auprès de plus de 11 000 jeunes âgés de 15 à 18 ans, en Flandre et à Bruxelles. Il ressort de cette étude que 11 % des jeunes utilisent des e-cigarettes chaque semaine, et parmi eux, 8 % le font quotidiennement. Ce chiffre est étonnamment élevé par rapport au…
Lire plus