Pour une raison très simple : voir fumer incite à fumer.
Les enfants et les jeunes prennent leurs aînés comme modèles et imitent leurs comportements, y compris le tabagisme. Lorsqu’ils voient des (jeunes) adultes fumer, ils ont l’impression qu’il s’agit d’un comportement normal et agréable et non d’une addiction dont l’issue peut être fatale.
Bien d’autres raisons justifient bien sûr la création d’environnements sans tabac. Réduire le nombre de mégots, par exemple...
Générations sans Tabac aspire dès lors à ce que le tabac disparaisse dans un maximum de lieux qui accueillent un grand nombre d’enfants et de jeunes, entre autres les plaines de jeux, les terrains de sport, les mouvements de jeunesse, les fermes pédagogiques…
Si « ne pas fumer » devient la norme dans notre société, les enfants et les jeunes seront mieux armés pour dire non à la cigarette. Plus tard, ils seront moins tentés de commencer à fumer et donc mieux protégés contre la dépendance tabagique. Dans ce contexte, nous avons également besoin du soutien des fumeurs, à qui nous demandons instamment de ne pas fumer devant des enfants. Saviez-vous d’ailleurs que 74 % des fumeurs ne veulent pas que leurs enfants se mettent à fumer ?
Des dizaines d’organisations de la société civile et des soins de santé, d’entreprises, de communes, etc. soutiennent à présent Générations sans Tabac et s’engagent, en collaboration avec leurs membres, à faire de la première génération sans tabac une réalité.
Terrains de sport, plaines de jeux, fermes pédagogiques, établissements de soins de santé… près de 100 organisations sont d’ores et déjà devenues des environnements sans tabac et ont obtenu le label « Générations sans Tabac » !
Générations sans Tabac souhaite qu’un maximum de lieux fréquentés par de nombreux enfants et jeunes deviennent des environnements sans tabac grâce à la collaboration d’autorités publiques, d’organisations de la société civile, d’entreprises, de particuliers... Jeunes et moins jeunes, fumeurs et non-fumeurs : tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. En unissant nos forces et en donnant de bons exemples aux enfants et aux jeunes, nous veillons à préserver la santé de chacun d’eux.
Téléchargez la feuille de route Téléchargez la présentation
Générations sans Tabac est une initiative de l'Alliance pour une Société sans Tabac absl.
Le projet Générations sans Tabac est une initiative de l'Alliance pour une Société sans Tabac absl et est financé par Kom op tegen Kanker et la fondation contre le Cancer, avec le soutien actif de: le Vlaams Instituut Gezond Leven, le Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding, la Ligue Cardiologique Belge, le Fonds des Affections Respiratoires, le Service d’Etude et de Prévention du Tabagisme. Parallèlement, un nombre croissant d'organisations soutiennent Générations sans Tabac.