Qui sommes-nous ?

Générations sans Tabac est un vaste mouvement de citoyens et d’organisations qui aspirent à une société où plus personne ne souffre ou ne décède des conséquences du tabagisme, y compris passif.

Les enfants ont en effet le droit de grandir dans un environnement sans tabac !

Générations sans Tabac souhaite que tout enfant né à partir de 2019 soit protégé de l’exposition à la fumée du tabac à chaque stade de son développement, afin que grandir sans tabac et ne pas fumer devienne la norme. Si l’on s’abstient de fumer devant eux et qu’on leur inculque une autre norme à propos du tabagisme, les enfants seront moins tentés d’allumer une cigarette lorsqu’ils grandiront.

En parallèle, nous voulons encourager les fumeurs à arrêter de fumer et soutenir efficacement leurs tentatives en ce sens. La plupart des fumeurs souhaitent en effet renoncer au tabac et que leurs enfants ne commencent pas à fumer plus tard.

Pourquoi ?

Pour une raison très simple : voir fumer incite à fumer.

Les enfants et les jeunes prennent leurs aînés comme modèles et imitent leurs comportements, y compris le tabagisme. Lorsqu’ils voient des (jeunes) adultes fumer, ils ont l’impression qu’il s’agit d’un comportement normal et agréable et non d’une addiction dont l’issue peut être fatale.

Bien d’autres raisons justifient bien sûr la création d’environnements sans tabac. Réduire le nombre de mégots, par exemple...

Des environnements sans tabac pour tous les enfants

Générations sans Tabac aspire dès lors à ce que le tabac disparaisse dans un maximum de lieux qui accueillent un grand nombre d’enfants et de jeunes, entre autres les plaines de jeux, les terrains de sport, les mouvements de jeunesse, les fermes pédagogiques…

Si « ne pas fumer » devient la norme dans notre société, les enfants et les jeunes seront mieux armés pour dire non à la cigarette. Plus tard, ils seront moins tentés de commencer à fumer et donc mieux protégés contre la dépendance tabagique.  Dans ce contexte, nous avons également besoin du soutien des fumeurs, à qui nous demandons instamment de ne pas fumer devant des enfants. Saviez-vous d’ailleurs que 74 % des fumeurs ne veulent pas que leurs enfants se mettent à fumer ?

Des dizaines d’organisations de la société civile et des soins de santé, d’entreprises, de communes, etc. soutiennent à présent Générations sans Tabac et s’engagent, en collaboration avec leurs membres, à faire de la première génération sans tabac une réalité.

Terrains de sport, plaines de jeux, fermes pédagogiques, établissements de soins de santé… près de 100 organisations sont d’ores et déjà devenues des environnements sans tabac et ont obtenu le label « Générations sans Tabac » !

Tout le monde a un rôle à jouer

Générations sans Tabac souhaite qu’un maximum de lieux fréquentés par de nombreux enfants et jeunes deviennent des environnements sans tabac grâce à la collaboration d’autorités publiques, d’organisations de la société civile, d’entreprises, de particuliers... Jeunes et moins jeunes, fumeurs et non-fumeurs : tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. En unissant nos forces et en donnant de bons exemples aux enfants et aux jeunes, nous veillons à préserver la santé de chacun d’eux.

 

Vous nous donnez un coup de main ?

  • Téléchargez la feuille de route  et découvrez les différents environnements dans lesquels les enfants grandissent, mais aussi et surtout ce que cela signifierait si le tabac en était banni.
  • En savoir plus sur Générations sans Tabac ? Cette présentation résume l’essentiel.

Téléchargez la feuille de route  Téléchargez la présentation  

 

Générations sans tabac

Tous ensemble vers un avenir sans tabac
Les initiatives

Générations sans Tabac est une initiative de l'Alliance pour une société sans tabac. 

L’Alliance est un partenariat entre Kom op tegen Kanker, la Fondation contre le Cancer, le Vlaams Instituut Gezond Leven, le Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding, la Ligue Cardiologique Belge, le Gezinsbond, le Fonds des Affections Respiratoires, le Service d’Etude et de Prévention du Tabagisme. Parallèlement, un nombre croissant d'organisations soutiennent Générations sans Tabac.

Stichting tegen Kanker   Kom op tegen Kanker     Logo billingue sous coeur FR  FARES    Gezinsbond    Gezond Leven   Sept VRGT     Logo Observatoire de la Santé du Hainaut