Déclaration de confidentialité

L’Alliance pour une société sans tabac (ci-après « nous ») accorde une grande importance à la confidentialité des utilisateurs et traite les données personnelles avec le soin et la confidentialité nécessaires, toujours en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (le « RGPD »).

Par conséquent, nous souhaitons vous expliquer de manière aussi transparente que possible, via cette déclaration de confidentialité (ci-après « Déclaration de confidentialité »), quelles données personnelles nous pouvons collecter, pourquoi nous souhaitons les collecter, comment nous souhaitons les utiliser et comment nous souhaitons les traiterons.

Il est important de lire attentivement cette Déclaration de confidentialité. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@generationssanstabac.be.

Qui est responsable du traitement de vos données personnelles?

Nos sites web  https://alliancesocietesanstabac.be/ et https://www.generationssanstabac.be/ (ci-après les « Sites web ») sont tous deux gérés par l’Alliance pour une Société Sans Tabac (ci-après « l’Alliance »), dont le siège social est situé à Chaussée de Louvain 479, 1030 Schaerbeek, Belgique, et immatriculée sous le numéro d'entreprise 0788.690.667. Cette Déclaration de confidentialité s'applique uniquement aux données personnelles traitées par l’Alliance en tant que responsable du traitement dans le cadre du projet Génération Sans Tabac.

Pour toutes questions et remarques, vous pouvez nous contacter via les coordonnées ci-dessous:

Alliance pour une Société Sans Tabac asbl

GDPR – Projet Génération Sans Tabac

Chaussée de Louvain 479

1030 Bruxelles

Belgique

Qu’entend-on par « traitement des données personnelles » ?

Le « traitement des données personnelles » désigne toute opération ou ensemble d’opérations effectuées sur des données qui permettent d’identifier une personne physique. La nature exacte des données concernées est précisée plus loin dans cette Déclaration de confidentialité.

Le terme « traitement » est large et couvre notamment la collecte, la conservation, l’utilisation ou la diffusion de ces données.

À qui et à quoi s’applique cette Déclaration de confidentialité ?

Cette Déclaration de confidentialité s’applique au traitement des données personnelles via nos Sites web https://alliancesocietesanstabac.be et www.generationssanstabac.be et aux activités qui en découlent et/ou aux relations qui en résultent et qui sont maintenues. Par exemple, à la suite d'une prise de contact via le Site web pour des questions ou un intérêt pour notre fonctionnement, le téléchargement de contenu sur notre Site web, etc.

Les personnes concernées (ci-après « vous », « votre ») auxquelles cette Déclaration de confidentialité s'adresse peuvent être, entre autres, les suivantes:

  1. Les personnes à qui l’Alliance envoie des messages, comme les individus dont nous collectons les données personnelles dans le cadre de l'offre de nos services;
  2. Les participants à l'un de nos événements;
  3. Les visiteurs du Site web ou de nos pages sur les réseaux sociaux, comme les individus qui utilisent le Site web à l'aide de cookies ou qui nous contactent via le formulaire de contact sur le Site web ou via nos réseaux sociaux;
  4. Les candidats à une emploie et employés de l’Alliance ;
  5. Les anciens et potentiels contacts commerciaux (partenaires, fournisseurs, etc.).

Quelles données collectons-nous?

Nous pouvons traiter les données personnelles suivantes pour diverses raisons (vous en lirez plus ci-dessous). Cela ne signifie pas que nous disposons dans tous les cas de toutes les données mentionnées ci-dessous. Il s'agit notamment des données suivantes dans le cadre des informations que nous souhaitons vous fournir:

  • Les données d'identification (nom, prénom, numéro de téléphone ou de portable, adresse e-mail, adresse, date de naissance);
  • Le contenu de votre demande et/ou d'autres données que vous nous fournissez;
  • Les données financières (numéro de carte bancaire, IBAN et BIC/SWIFT);
  • Le type de domaine avec lequel vous vous connectez à notre Site web;
  • L'adresse IP qui vous est attribuée;
  • La date et l'heure auxquelles vous accédez à notre Site web;
  • Les pages que vous visitez sur notre Site web;
  • Le type de navigateur, la plateforme et/ou le système d'exploitation que vous utilisez;
  • Le moteur de recherche et les mots-clés que vous utilisez pour retrouver le Site web;
  • Vos préférences de navigation;
  • Votre CV, expérience professionnelle, situation professionnelle, disponibilités, études, diplômes, connaissances linguistiques, vos données publiques et/ou autres données que vous nous fournissez dans le cadre de votre candidature.

Pourquoi collectons-nous vos données personnelles?

Nous collectons vos données principalement pour traiter vos actions et échanges d'informations (par exemple, lorsque vous créez un compte), améliorer notre service, organiser nos activités et événements et vous permettre d'y participer ou d'aider, répondre à votre question lorsque vous nous contactez, traiter votre candidature, organiser nos différentes activités (jeunesse), réaliser des projets intéressants (par exemple, le « Kit de démarrage pour les associations sportives », matériel de signalisation téléchargeable gratuitement), et, plus généralement, pour communiquer plus facilement et de manière plus personnelle.

Nous aimons également partager plus d'informations et de nouvelles sur notre fonctionnement, nos activités et événements avec vous.

Nous collectons également vos données pour les publier sur notre Site web ou les partager via les médias, dans le cadre de nos événements ou actions.

Enfin, vos données nous permettent également de faciliter et personnaliser votre navigation sur notre Site web. Pour cela, nous nous référons à notre politique de Cookies, que vous pouvez trouver ici.

Comment collectons-nous vos données personnelles?

La plupart de vos données nous sont communiquées par votre intervention active. C'est le cas lorsque vous nous contactez (par exemple, dans le cadre d'une visite de nos pages sur les réseaux sociaux, en remplissant un formulaire de contact), postulez chez nous, téléchargez des documents ou d'autres contenus sur notre Site web, maintenez un compte sur notre Site web ou commandez sur la boutique en ligne de la Génération sans Tabac.

De plus, certaines données sont collectées de manière automatisée lors de l'utilisation de notre Site web par le biais de cookies ou de technologies similaires (par exemple, l'outil «Facebook Pixel », qui intègre un cookie généré dans des pages spécifiques de notre Site web). Pour plus d'explications à ce sujet, nous vous renvoyons à notre déclaration de Cookies.

Il est également possible que nous recevions vos données de tiers. Par exemple, lors de la passation d'une commande de matériel de signalisation Génération Sans Tabac directement auprès de notre partenaire Opticom. Ils nous informent ensuite de votre commande, de l'adresse de livraison et de toutes les autres données nécessaires pour suivre votre commande.

Parfois, nous obtenons des données de sources publiques, comme de la Banque-Carrefour des Entreprises, mais aussi des données que vous avez vous-même rendues publiques sur, par exemple, les réseaux sociaux (professionnels).

Dans certains cas, nous faisons appel à des tiers (comme des courtiers en données) pour obtenir vos données. D'une part, nous essayons ainsi de mettre à jour vos données et de nous assurer que nous disposons des bonnes données pour rester en contact avec vous. D'autre part, il est possible que nous obtenions de nouvelles coordonnées pour lancer des actions de prospection. Dans tous les cas, nous essayons de vous informer de la réception correcte de vos données et nous les traiterons ensuite sur la base d'une base juridique appropriée. Si nécessaire, nous vous en informerons via cette déclaration de confidentialité et via notre communication avec vous.

Si vous partagez des données personnelles de tiers (nom, prénom, adresse, adresse e-mail, etc.) ou des images/affiches où des tiers sont reconnaissables avec l'Alliance, vous devez avoir obtenu le consentement des personnes concernées. L'Alliance ne peut être tenue responsable si des données partagées sans consentement avec l'Alliance sont utilisées par l'Alliance conformément à cette Déclaration de confidentialité.

Quels sont les fondements juridiques que nous utilisons pour traiter vos données personnelles?

Nous traitons vos données uniquement à des fins légitimes, et le traitement sera toujours basé sur les fondements juridiques énumérés dans le RGPD.

Nous nous appuyons sur les fondements juridiques suivants pour traiter vos données personnelles:

Il se peut que nous traitions vos données parce que cela est nécessaire pour conclure, exécuter ou mettre fin à un contrat que vous avez conclu avec nous. C'est par exemple le cas:

  • pour gérer les dons que nous recevons;
  • pour traiter vos commandes dans la boutique en ligne de la Génération sans Tabac et vous les livrer;
  • pour traiter votre candidature pour un poste de bénévole ou de candidat employé de l’Alliance
  • pour exécuter le contrat de travail ou de collaboration avec l’Alliance;
  • pour organiser notre travail bénévole (y compris le recrutement, la coordination et la formation des bénévoles) et exécuter le contrat de bénévolat;
  • pour exécuter le contrat que nous avons avec vous en tant que partenaire ou sponsor (y compris le traitement des données de nos contacts chez eux) ;
  • Pour réaliser ou soutenir des projets intéressants.

Nous pouvons également traiter vos données si vous nous donnez votre consentement. Nous nous basons notamment sur votre consentement pour les éléments suivants :

  • Pour répondre à vos demandes lorsque vous nous contactez;
  • Pour participer à nos différentes activités et pour apporter de l'aide. Pour nos activités ou événements/activités (jeunesse), nous demandons le consentement de la personne ayant la responsabilité parentale (généralement les parents);
  • Pour participer à nos activités et événements auxquels vous vous êtes inscrit(e).
  • Pour gérer vos actions.
  • Pour prendre des photos et autres images (ciblées) de vous lors de nos activités et événements et les partager sur notre site web, dans nos communications ou sur nos réseaux sociaux.
  • Vous envoyer certains messages de marketing direct. 
  • Pour écouter votre histoire et la partager sur notre site web, dans nos communications, lors d'événements ou sur nos réseaux sociaux.
  • Pour participer à une enquête ou une étude.

Nous obtenons votre consentement lorsque vous nous fournissez volontairement et directement vos données. Cela peut se faire, par exemple, oralement, par écrit ou via un formulaire de contact ou un message électronique. Lorsque vous nous donnez votre consentement oral pour traiter vos données, nous vous enverrons un e-mail pour confirmer votre accord.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment et sans frais en nous contactant via les coordonnées indiquées. Nous vous demandons de toujours confirmer par écrit tout retrait oral de votre consentement, ou de retirer votre consentement via nos canaux disponibles.

En outre, nous pouvons traiter vos données sur la base de nos intérêts légitimes qui, dans certains cas, l'emportent sur le préjudice que vous pourriez en subir. Lorsque nous nous appuyons sur cette base, nous limiterons autant que possible les effets que cela pourrait avoir sur votre vie privée en minimisant les données utilisées à cette fin et en mettant en place des garanties d'accès et de sécurité appropriées pour prévenir toute utilisation non autorisée. De plus, vous avez toujours le droit de vous opposer au traitement de vos données basé sur nos intérêts légitimes.

En particulier, nous nous appuyons sur nos intérêts légitimes pour les actions suivantes :

  • Collecter des fonds pour soutenir nos activités. À cet égard, nous organisons des actions de prospection afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à notre travail et à nos objectifs. Il est possible que nous vous adressions une invitation à faire un don.
  • Vous demander des retours précieux sur notre travail, ainsi que vous envoyer un questionnaire de satisfaction concernant l'une de nos activités, événements, produits ou services pour lesquels vous vous êtes inscrit(e).
  • Prendre des photos d'ambiance et autres images (non ciblées) de nos événements ou activités et les partager avec nos visiteurs ou les publier sur notre site web, dans nos communications ou sur nos réseaux sociaux.
  • Vous envoyer certains messages de marketing direct sans que nous ayons besoin de votre consentement.
  • Traiter vos données à des fins de recherche statistique, en prenant les mesures de sécurité nécessaires (notamment l'anonymisation ou, si cela n'est pas possible, la pseudonymisation).
  • Sécuriser nos locaux par vidéosurveillance afin de prévenir les cambriolages ou les vols (conformément à la Loi sur la Vidéosurveillance).
  • Gérer les litiges que nous pourrions avoir et protéger nos droits et intérêts, par exemple dans le cadre d'une procédure judiciaire.
  • Analyser la participation à une étude/enquête/questionnaire, en nous basant sur les intérêts légitimes du chercheur, tout en prenant les mesures de sécurité nécessaires (y compris l'anonymisation ou, si cela n'est pas possible, la pseudonymisation).
  • Vous informer davantage sur nos activités et/ou événements.

Il peut être nécessaire que nous traitions vos données pour nous conformer à une obligation légale qui nous incombe. Par exemple, nous sommes légalement tenus de répondre aux demandes des personnes concernées concernant le traitement de leurs données personnelles, conformément à la législation sur la protection des données, et nous devons conserver certains documents comptables ou fiscaux pendant une période légale.

Lorsque nous traitons vos données à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été collectées, nous le faisons sur la base d'une autre base légale appropriée ou nous pouvons vous contacter pour demander votre consentement. Si ce contact se fait par téléphone, nous vous enverrons ensuite un e-mail pour vous informer que vos données seront traitées conformément à cette déclaration.

Si, dans le cadre de nos activités, nous recevons des données de mineurs, nous veillons toujours à les traiter avec le plus grand soin et en toute confidentialité. Nous ne rendons jamais ces données publiques et ne les partageons pas avec des tiers.

En principe, nous ne traitons pas de données sensibles (celles concernant l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, l'appartenance syndicale, les données génétiques, les données biométriques pour identifier de manière unique une personne, la santé, la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne), sauf si vous nous donnez explicitement votre consentement en nous communiquant activement vos données à utiliser à une fin déterminée, si vous les avez manifestement rendues publiques, à des fins strictement scientifiques ou statistiques, ou si leur utilisation est explicitement autorisée par une loi.

Dans des cas très spécifiques, il sera donc nécessaire de traiter vos données sensibles. Cela reste toutefois limité au traitement à des fins bien déterminées. Dans tous les cas, nous traiterons vos données en toute confidentialité.

Vos données personnelles sont-elles sécurisées ?

Nous mettons tout en œuvre pour optimiser en permanence notre politique de confidentialité et prendre les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour éviter autant que possible les fuites, la destruction, la perte, la divulgation, l'utilisation, l'accès ou la modification non autorisés de vos données. Nous limitons l'accès aux données personnelles à notre personnel et aux autres parties impliquées, dans la mesure où cet accès est nécessaire pour des objectifs légitimes et pertinents, tels que mentionnés ci-dessus.

En cas de violation de données personnelles, nous respecterons toutes les obligations de notification applicables en lien avec cette violation.

Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

Nous conservons vos données pendant le temps nécessaire pour atteindre les objectifs poursuivis.

La durée de conservation des données dépend des finalités pour lesquelles les données ont été collectées, de sorte que la période de conservation peut varier selon les situations. Parfois, une législation spécifique nous oblige à conserver les données pendant une certaine période. Nos durées de conservation des données personnelles sont basées sur des exigences légales et un équilibre entre vos droits et attentes et ce qui est utile et nécessaire pour fournir nos services.

Lorsque le traitement de vos données personnelles n'est plus nécessaire, nous supprimerons ou anonymiserons vos données personnelles. Si cela n'est pas possible (techniquement ou pratiquement), par exemple parce que vos données sont stockées dans des archives de sauvegarde ou parce que nous en avons encore besoin de manière limitée pour gérer les informations relatives aux personnes qui ne souhaitent pas que nous les contactions à l'avenir, nous conserverons vos données mais ne les traiterons plus et les supprimerons dès que cela sera possible.

Quels sont vos droits et comment les exercer?

Vous disposez de divers droits concernant les données personnelles collectées à votre sujet. Si vous souhaitez exercer l'un des droits suivants, veuillez nous contacter via les coordonnées (par e-mail: info@generationssanstabac.be, téléphone ou par courrier).

Vous disposez des droits suivants:

  • Droit d'accès et de copie: si vous le souhaitez, vous pouvez consulter vos données personnelles et en obtenir une copie;
  • Droit de rectification: si vous pensez que nous avons des données incorrectes vous concernant, vous pouvez nous en informer et nous les corrigerons pour vous;
  • Droit à l'effacement des données (droit à l'oubli): si vous le souhaitez, vous pouvez nous demander de supprimer vos données personnelles. Cependant, nous ne serons pas toujours en mesure de répondre à une telle demande, notamment lorsque nous avons besoin de vos données pour des raisons légales (par exemple, nous sommes tenus de conserver vos attestations fiscales) ou pour protéger nos droits. Il se peut également que nous devions encore traiter vos données pour d'autres finalités;
  • Droit à la limitation du traitement: si vous pensez que nous traitons vos données personnelles de manière illégale ou incorrecte, vous pouvez demander de limiter ce traitement;
  • Droit d'opposition: vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données personnelles basé sur nos intérêts légitimes ou ceux de nos clients. Cela doit être fait pour des raisons spécifiques liées à votre situation. Si cela concerne le marketing, nous cesserons le traitement dès que possible;
  • Droit à la portabilité des données: si vous souhaitez transférer vos données personnelles à une autre entreprise, veuillez nous contacter.

L'exercice des droits ci-dessus peut toutefois être soumis à certaines exceptions pour protéger l'intérêt général, nos intérêts et les intérêts d'autres individus.

Lorsque vous soumettez une demande d'exercice de vos droits, nous vérifierons d'abord votre identité en demandant, par exemple, une copie de votre carte d'identité. Nous faisons cela pour éviter que vos données ne tombent entre de mauvaises mains.

L'exercice de vos droits est en principe gratuit. Si votre demande est manifestement infondée ou excessive, nous pouvons vous facturer des frais raisonnables en fonction des coûts administratifs que nous avons engagés. Dans ce même cas, nous pouvons également choisir de ne pas donner suite à votre demande. Vous serez toujours informé des raisons de cette décision.

Dans tous les cas, nous vous informerons toujours dans un délai de quatre semaines (pour les demandes simples) ou de trois mois (pour les demandes complexes ou multiples) de la suite donnée à votre demande.

Partageons-nous vos données personnelles avec des tiers?

Dans certains cas, nous faisons appel à des « sous-traitants » pour traiter vos données en notre nom, comme des prestataires de services informatiques et d'autres prestataires de services. Avec ces prestataires de services, nous concluons toujours un contrat avec des accords clairs sur la manière dont ils doivent traiter vos données personnelles. Les données ne peuvent pas être utilisées par eux à d'autres fins. De plus, ces prestataires de services sont contractuellement tenus de garantir la confidentialité des données personnelles.

En outre, nous pouvons également partager vos données avec d'autres tiers, mais uniquement si cela est nécessaire aux fins pour lesquelles nous collectons vos données, comme indiqué dans cette politique.

Concrètement, cela signifie que nous partageons vos données dans la mesure nécessaire, notamment pour les finalités suivantes avec les tiers suivants, qui agissent dans certains cas en tant que sous-traitants en notre nom:

  • nos employés (indépendants) et bénévoles;
  • les entreprises de poste, de transport et de livraison en ce qui concerne vos coordonnées pour l'envoi de courrier, d'achats de soutien et d'autres matériels que vous commandez via notre boutique en ligne;
  • les prestataires de services de paiement en ligne reconnus pour les données pertinentes pour le traitement des paiements par nous à nos partenaires;
  • les sous-traitants qui nous assistent dans le domaine informatique, en vue d'une gestion efficace des données numériques au sein de notre organisation, y compris la gestion de nos fichiers de membres et de bénévoles, l'hébergement et la gestion de notre Site web, des boîtes aux lettres, des outils de chat, des agendas, des services analytiques, etc.;
  • les assureurs pour assurer adéquatement nos bénévoles (par exemple, dans le cadre de leur responsabilité professionnelle, pour les véhicules de service), les co-organisateurs d'activités;
  • les partenaires auxquels nous faisons appel dans le cadre de l'organisation de nos activités et événements (par exemple, l'organisation d'un lieu d'événement, un traiteur, les logos flamands, les communes, etc.);
  • les sponsors à qui nous transmettons vos données si vous y consentez (par exemple, pour bénéficier d'un certain avantage chez eux);
  • les organismes gouvernementaux et les praticiens de professions réglementées tels que les notaires, les comptables et les avocats, éventuellement en vue de se conformer à nos obligations légales et de défendre efficacement nos intérêts dans le cadre d'un éventuel litige juridique, en ce qui concerne les données strictement nécessaires à cet effet.

Certaines de ces parties externes peuvent, de manière exceptionnelle, être situées en dehors de l'Espace Eéconomique eEuropéen (EEE). L'EEE comprend tous les États membres de l'Union européenne ainsi que la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. Lorsque nous transférons des données à des parties externes en dehors de l'EEE, nous veillons à ce que ce transfert soit effectué conformément à la réglementation applicable et que le niveau de protection des données soit adéquat. Un pays peut offrir un niveau de protection des données adéquat s'il dispose d'une décision d'adéquation de la Commission européenne. Pour les autres pays, nous prendrons des garanties appropriées, telles que l'utilisation de clauses contractuelles types ou la demande de votre consentement.

 

Pouvez-vous recevoir des messages de notre part concernant nos activités ?

Vous pouvez recevoir des messages de notre part concernant les activités, événements et le fonctionnement de l’Alliance. Pour ce faire, nous nous appuyons soit sur les intérêts légitimes de l’Alliance, par exemple pour promouvoir son fonctionnement, soit nous vous demandons votre consentement.

Ainsi, nous nous basons sur nos intérêts légitimes pour envoyer par courrier des lettres dites de « prospection » afin d'informer les destinataires sur notre fonctionnement, de les inviter à faire un don ou à participer à une activité ou un événement qui pourrait les intéresser. Un prospect est une personne avec laquelle nous n'avons pas encore eu de contact direct. Nous souhaitons atteindre un public aussi large que possible, susceptible de soutenir notre fonctionnement et de partager notre histoire. À cette fin, nous envoyons des lettres.

Si vous avez déjà participé à l'une de nos activités ou événements, ou si vous avez créé un Compte sur notre Site web, et que nous pensons que vous pourriez être intéressé par des événements ou activités similaires, nous serons heureux de vous envoyer des messages à ce sujet par e-mail ou par courrier. Par exemple, nous vous inviterons à participer à un futur événement ou activité similaire à ceux auxquels vous avez déjà participé ou que vous avez aidé en tant que bénévole, mais aussi à d'autres événements ou activités similaires.

Si vous préférez ne pas recevoir de messages marketing de notre part, fondés sur nos intérêts légitimes, vous pouvez vous y opposer sans souci. Vous pouvez nous contacter à tout moment et sans frais. Dans ce cas, nous cesserons de vous envoyer ces messages.

Pour d'autres communications, nous nous appuyons sur votre consentement lorsque vous vous inscrivez et nous fournissez activement vos données.

De plus, vous pouvez expressément demander à être tenu informé par e-mail d'autres activités ou événements de notre part ou de la part de nos partenaires.

En outre, en tant que prospect, si vous ne nous avez pas fourni directement vos coordonnées, nous ne vous enverrons des messages par e-mail concernant notre fonctionnement, nos activités ou événements que si vous avez donné votre consentement à cet effet.

 

Que se passe-t-il si cette politique de confidentialité est modifiée?

L’Alliance peut modifier et adapter cette déclaration de confidentialité, notamment pour se conformer à toute nouvelle législation et/ou réglementation applicable (comme le RGPD), aux recommandations de l'Autorité de protection des données, aux directives et recommandations du Contrôleur européen de la protection des données et aux décisions des cours et tribunaux en la matière. La version la plus récente est cependant toujours disponible sur notre Site web. Nous vous recommandons de la consulter régulièrement.

Si nous devons modifier substantiellement cette Déclaration de confidentialité et que cela est pertinent pour vous, vous en serez informé - dans la mesure du possible.

La date à laquelle cette Déclaration de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois se trouve en bas de cette Déclaration de confidentialité.

 

Que faire des liens vers d'autres sites web et réseaux sociaux?

Liens vers d'autres sites web

Le Site web peut contenir des références (par exemple, des hyperliens) vers d'autres sites web, proposés par d'autres entreprises ou par des réseaux sociaux. L’Alliance n'est pas responsable du traitement des données personnelles via ces sites web ou plateformes externes.

Cette Déclaration de confidentialité ne s'applique pas non plus à ces sites web ou plateformes externes.

Réseaux sociaux

Comme nous l'avons déjà mentionné, lorsque vous interagissez avec nous via nos pages sur les réseaux sociaux (par exemple, Facebook ou Instagram), nous obtenons vos données personnelles, y compris votre nom, vos commentaires et/ou vos chats. Nous sommes responsables du traitement de vos données sur ces réseaux sociaux uniquement dans la mesure où vous communiquez directement avec nous ou partagez du contenu personnel avec nous via notre page organisationnelle sur les réseaux sociaux. Nous traitons ces données personnelles sur la base de votre consentement et les utiliserons uniquement pour répondre à vos commentaires ou questions. Vous avez toujours la possibilité de consulter et de supprimer vos données personnelles via nos canaux de réseaux sociaux.

Si vous partagez vous-même du contenu via les réseaux sociaux, vos données personnelles seront disponibles pour les visiteurs de ces réseaux sociaux. L’Alliance n'est pas responsable de ce traitement de données personnelles par ou via ces réseaux sociaux. Cette Déclaration de confidentialité ne s'applique pas non plus à ces réseaux sociaux.

Que se passe-t-il en cas de litige?

Personne ne bénéficie de longues procédures judiciaires. En cas de litige, nous nous engageons à promouvoir le dialogue et l'ouverture pour rechercher une solution amiable. Nous souhaitons vous informer que vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l'Autorité de protection des données si vous estimez que vos droits ont été violés:

Par courrier:                   Autorité de protection des données               
Rue de la presse 35           
1000 Bruxelles   
Belgique

Par e-mail:                               contact@apd-gba.be
Par téléphone:                        +32 (0)2 274 48 00              
Par fax:                                   +32 (0)2 274 48 35

 

Vous pouvez également, si vous subissez un préjudice, introduire une demande d'indemnisation auprès du tribunal compétent.

Pour plus d'informations concernant les plaintes et les possibilités de recours, nous vous invitons à consulter le Site web de l'Alliance: https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte.

Cette Déclaration de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le 03/10/2024.

Evaluer notre site

Chère visiteur,

Nous vous invitons à évaluer notre site web. Cela nous aidera à l’adapter au mieux à vos attentes et besoins.

Vous nous donnez un coup de main ? Le questionnaire ne prend que 5 minutes à remplir.

 

Merci d'avance !