Verrassende voordelen van stoppen met roken

Arrêter de fumer : de surprenants avantages

02 May 2024

Arrêter de fumer a énormément de bienfaits, à court et à long terme. Mais connaissiez-vous aussi ces avantages ?

1. Une peau et un sourire rayonnants, des cheveux brillants

Les fumeurs ont plus de plaque dentaire et d’inflammations des gencives. Le goudron présent dans le tabac donne aussi une couleur jaunâtre aux dents. Mais après deux à six semaines sans tabac, vous aurez déjà des dents plus saines et plus blanches, et une haleine plus fraîche !

Arrêter de fumer entraîne une meilleure circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour la peau et donne également meilleure mine. Dès que vous arrêtez, votre peau vieillit aussi moins vite. Il faut savoir que la nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins de votre peau, ce qui la rend moins ferme et élastique. En bref, l’arrêt de la cigarette est une cure de jouvence bon marché. 

Dire non à la cigarette a aussi un effet sur vos cheveux ! La chevelure a plus de volume et plus d’éclat. En outre, le meilleur apport en oxygène fait que vos cheveux deviendront moins vite gris. Sans parler du fait qu’ils sentiront meilleur après avoir arrêté de fumer.

2. En pleine forme !

Il va sans dire qu’arrêter de fumer est bon pour votre condition physique. Cela se remarque presque directement. Comme il n’y a plus de monoxyde de carbone issu de la fumée dans votre sang, celui-ci reçoit davantage d’oxygène. Cela fait que vous êtes moins vite fatigué. Votre fonction respiratoire s’améliore aussi, car les déchets toxiques sont plus facilement évacués des poumons. Cela vous donne encore plus d’énergie ! Il devient alors encore plus agréable de se promener, de rouler à vélo, de jouer avec les enfants, ou simplement de monter les escaliers.

L’arrêt du tabac favorise également un sommeil de meilleure qualité, plus profond. Il est certes possible de rencontrer des difficultés pour s’endormir ou d’avoir des rêves très intenses pendant les premiers jours de sevrage. Mais après quelques jours, la qualité du sommeil s’améliore. Vous vous sentez bien reposé le matin, ce qui vous aide à vous sentir mieux dans votre peau pendant la journée, tout en améliorant votre productivité.

3. Plus d’argent pour les loisirs

Que vous soyez un fumeur occasionnel ou régulier, une chose est sûre : le prix du tabac augmente chaque année. En 2022, un paquet de cigarettes coûte quelque 7,75 euros en Belgique. Si vous fumez un paquet par jour, cela revient à dépenser 7,75 x 365 = 2828,75 euros par an en tabac. Imaginez un instant tout ce que vous pourriez faire avec cet argent !

Envie de savoir précisément combien vous pourriez épargner en arrêtant de fumer ? Faites le compte avec le calculateur de Tabacstop.

4. Vivre plus longtemps en bonne santé

Les fumeurs vivent en moyenne 4 ans de moins que les non-fumeurs, et passent 7 ans de moins en bonne santé. Le tabac peut être à l’origine de maladies chroniques comme le cancer, des maladies cardiovasculaires ou des affections des voies respiratoires ; il peut aussi aggraver des problèmes médicaux existants.

Les problèmes cardiaques sont 70 fois plus fréquents chez les fumeurs que les non-fumeurs. L’arrêt du tabac a d’incroyables résultats sur la santé cardiovasculaire : 24 heures après votre dernière cigarette, votre risque d’infarctus commence déjà à baisser, et cinq ans après votre dernière cigarette, le risque d’AVC est le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé !

Le tabagisme est par ailleurs la principale cause évitable de cancer. Le tabac est d’ailleurs la première cause de cancer du poumon. Une personne qui ne fume pas court 20 fois moins de risques d’avoir un cancer du poumon. Dix ans après avoir arrêté de fumer, le risque plus élevé de cancer du poumon est divisé par deux, et le risque d’autres cancers est également plus faible.

Si vous venez tout juste d’arrêter de fumer, les avantages sur la santé ne sont évidemment pas directement visibles. Mais il y a quand même déjà des effets positifs dès les premiers jours sans cigarettes ! Et même si vous fumez beaucoup, et depuis très longtemps, arrêter reste une bonne idée. Le risque de maladies diminue de jour en jour après avoir arrêté de fumer. Même les personnes qui ont renoncé à la cigarette très tard dans leur vie ont ensuite connu davantage d’années en bonne santé.

5. C’est bon pour votre bébé et vous 

Votre partenaire et vous souhaitez avoir un enfant ? Il est dans ce cas préférable, en tant que future maman ou en tant que partenaire, d’arrêter de fumer. Pour différentes raisons. L’arrêt du tabac a un effet positif sur la fertilité des deux partenaires.

Si la maman arrête de fumer, le risque de complications pendant la grossesse diminue, par exemple une fausse couche, une naissance prématurée ou un retard de croissance. Par ailleurs, un bébé d’une personne qui ne fume pas naît en meilleure santé. En tant que partenaire, l’arrêt rapide de la cigarette est également positif, car cela limite le risque de complications, car la partenaire enceinte ne subira pas un tabagisme passif.

Vous garantissez en plus une meilleure santé pour le bébé, dans un environnement sans tabac.

Au plus tôt vous arrêtez, au mieux. Mais même si vous êtes déjà enceinte, il reste utile d’arrêter de fumer.

6. On profite mieux !

Arrêter de fumer permet aussi de mieux profiter de tout un tas de choses ! Le tabac a notamment un effet négatif sur votre odorat. Après une à deux semaines sans fumer, vous sentirez déjà mieux certaines choses. Des odeurs oubliées vous reviendront aussi complètement.

La cigarette inhibe aussi votre goût. La nourriture a un goût plus fade, ce qui fait que les fumeurs ont tendance à manger des aliments plus salés, sucrés ou gras. 48 heures sans tabac suffisent pour donner l’opportunité à vos récepteurs gustatifs de se régénérer, ce qui rend leur sensibilité à vos papilles. Qu’avez-vous au menu ce week-end ?

Arrêter de fumer améliore en plus votre vie sexuelle. Quand vous fumez, les molécules de monoxyde de carbone de la fumée inhalée prennent la place des molécules d’oxygène dans votre sang. Pour compenser le manque d’oxygène, votre corps produit plus de globules rouges. Votre sang devient alors plus épais, et moins liquide. Les zones érogènes, où se trouvent beaucoup de petits vaisseaux sanguins, sont donc moins bien alimentées en sang, et deviennent par conséquent moins sensibles. Les hommes et les femmes qui arrêtent de fumer ont une meilleure circulation sanguine, et donc plus de sensations. Envie… d’arrêter de fumer ?

7. Mieux dans sa peau, plus résistant au stress et de meilleure humeur

Le lien entre tabac et dépression est complexe, mais indéniable. Il y a des facteurs de risques communs, comme le stress ou le chômage. Il y a en outre des indications montrant que la cigarette augmente le risque de dépression, et à l’inverse que la dépression augmente le risque de tabagisme. Cela vaut la peine d’arrêter de fumer, pour votre santé mentale : vous éprouverez moins de sentiments dépressifs, moins d’anxiété et moins de stress, et vous serez de meilleure humeur.

Arrêter de fumer est une manière de vous libérer d’une dépendance. La nicotine trompe votre cerveau en lui faisant penser qu’il a besoin d’une cigarette. Heureusement, il est possible de le reprogrammer ! La dépendance physique disparaît déjà après quelques semaines sans tabac, et un peu plus tard, vous serez aussi libéré de la dépendance psychique et comportementale.

8. Le bon exemple

Arrêter de fumer, c’est aussi montrer le bon exemple à tous les enfants et les jeunes pour qui vous êtes un modèle. S’ils voient fumer de (jeunes) adultes, cela donne l’impression que fumer est normal et que c’est une partie agréable de la vie, plutôt qu’une dépendance nocive. En arrêtant de fumer, vous les aidez aussi à ne pas se laisser tenter par la cigarette plus tard.

Vous voulez arrêter de fumer ? Faites-vous aider !

>> Contactez Tabacstop au numéro gratuit 0800 111 00 pour recevoir toutes les informations nécessaires sur un accompagnement pour arrêter de fumer, ou surfez sur Tabacstop.be pour de plus amples informations sur le fonctionnement d’une dépendance, et les moyens d’arrêter de fumer.
>> Rendez-vous sur Tabacologues.be pour trouver un tabacologue de votre région qui pourra vous aider. Curieux de connaître l’approche d’un tabacologue ? Plus d’infos ici

 

Réalisations de la communauté Générations sans Tabac en 2023
2023 a été une année d’exception pour Générations sans Tabac ! Le gouvernement fédéral a approuvé 10 mesures importantes pour un avenir sans tabac. En plus, notre communauté a continué à bien grandir, notre cause est de plus en plus connue, et le nombre d’environnements sans tabac a augmenté de 65 % ! Vous retrouvez ci-dessous les chiffres clés de…
Lire plus
Jeunes et e-cigarettes : une tendance alarmante
Le groupe de recherche 'Mijn gedacht' de l’Université d’Anvers a récemment mené une étude auprès de plus de 11 000 jeunes âgés de 15 à 18 ans, en Flandre et à Bruxelles. Il ressort de cette étude que 11 % des jeunes utilisent des e-cigarettes chaque semaine, et parmi eux, 8 % le font quotidiennement. Ce chiffre est étonnamment élevé par rapport au…
Lire plus
Journée mondiale sans tabac 2024 : Ensemble, liés pour un monde sans tabac
Le 31 mai, nous avons à nouveau célébré la Journée mondiale sans tabac ! Cette année, nous avons lancé une nouvelle campagne en encourageant tout le monde à attacher ses doigts ensemble, pour bien montrer qu’entre ces doigts, il n’y a pas de place pour le tabac. Beaucoup d’administrations locales, organisations et clubs (de sport) ont participé…
Lire plus