
3 bonnes raisons de participer à l’action des droits de l’Enfant
Le 20 novembre est la date fixée par l’OMS pour célébrer la Journée internationale des droits de l'enfant. Le droit à la santé est l'un des droits fondamentaux des enfants, et cela implique également le droit de grandir dans un environnement sans tabac ! Générations sans Tabac lance un appel aux écoles pour que celles-ci rejoignent l’action de Générations sans Tabac pour garantir un environnement sans tabac autour de leur école. Comment ? En créant une peinture géante ou un graffiti pour faire passe le message suivant : « Les abords de notre école nous appartiennent aussi, voilà pourquoi nous aimerions les rendre sans tabac ! ». Découvrez les 3 raisons d’associer votre école à cette initiative ! 👇
1. Des abords d’école sans tabac rend le tabagisme moins attirant
En créant une œuvre artistique, les enfants peuvent adresser un message au grand public: « Les abords de notre école nous appartiennent aussi, voilà pourquoi nous aimerions les rendre sans tabac ! ». Avec leur message, les enfants attirent l’attention sur un point: nous avons tous un potentiel rôle de «modèle». Parmi ces modèles que les enfants admirent : enseignant, ado, oncle, voisin sympathique… Les enfants copient les comportements des personnes qu'ils admirent, y compris le tabagisme ! Voir fumer incite à fumer. En rendant l’entrée ou les abords de votre école sans tabac, fumer deviendra moins « normal ».
En outre, de nombreux fumeurs ne souhaitent pas que les enfants fument plus tard. Les habitants du quartier de votre école seront motivés pour répondre à votre appel. Pour vous aider dans votre démarche Générations sans Tabac a créé un modèle de lettre pour informer et sensibiliser les habitants du quartier de l'importance des environnements scolaires sans tabac.
2. Des élèves critiques et résilients
Le tabagisme commence souvent dès le plus jeune âge. Les chiffres ne mentent pas : un peu plus de deux tiers des fumeurs quotidiens ont commencé à fumer avant l'âge de 18 ans. Chaque jeune fumeur est un fumeur de trop. De plus il existe une prédisposition au tabagisme adulte si la cigarette est expérimentée pendant l’enfance ou l’adolescence.
En dénormalisant le tabagisme et en sensibilisant les enfants à une nouvelle norme en matière du tabac, vous leur enseignez que fumer n'est pas intéressant. Cela les rendra plus confiants à dire « non » à la cigarette plus tard.
3. Fini les mégots
Des abords d’une école sans tabac contribuent à réduire le nombre de mégots qui traînent à l’entrée de l'école. Résultat : un trottoir plus propre, et une nature plus heureuse. Les mégots restent la plus grande source de déchets dans le monde, il faut environ 10 à 15 ans pour que les filtres se désintègrent en microplastiques qui polluent le sol.
Votre école participe aussi ?
Dans ce cas, organisez pendantl la semaine du 14 novembre une action pour que vos élèves puissent défendre leur droit à un environnement sans tabac !
Découvrez toutes les infos sur notre action via ce lien.