werelddag zonder tabak

Journée mondiale sans tabac 2025 : des milliers de doigts liés pour un monde sans tabac

06 June 2025

La semaine dernière, nous avons à nouveau vécu une des plus belles journées de l’année ! Comme l’année passée, nous avons demandé à tout le monde de lier ses doigts à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. C’est une manière de montrer clairement que les cigarettes et les vapes n’ont pas leur place entre nos doigts. Beaucoup de communes, hôpitaux, établissements de soins et clubs (de sport) ont participé avec enthousiasme, en partageant aussi de très belles photos sur les réseaux sociaux. Certains de nos partenaires ont également lancé à leur échelle des initiatives originales pour montrer leur engagement en faveur d’un avenir sans tabac.

Cet article propose un résumé des actions de la journée. Un grand merci à tous les participants !

 

Administrations locales & personnalités politiques

Cette année, de nombreuses administrations locales ont répondu très tôt à notre appel ! En amont de la journée, des communes telles que Colfontaine, Wevelgem, Gavere, Herselt, Oud-Turnhout, Balen, Schelle ou encore Woluwe-Saint-Lambert avaient déjà encouragé leurs concitoyens et les organisations locales à participer.

De leur côté, Seneffe, Pepingen, Bruges, Grobbendonk, Torhout, Asse, Berlaar, WijnegemSint-Lievens-Houtem, le domaine provincial de Puyenbroeck et Nieuport ont partagé avec enthousiasme des images tirées de notre pack partenaire afin de souligner l’importance des espaces sans tabac. 

Certaines communes ont aussi pris l’option de la créativité. À Alken et Beerse, de nombreux doigts se sont liés, et à Laakdal, le conseil communal des enfants a élaboré une charte de classe sans tabac qu’il a fait signer dans les écoles. La Ville de Fleurus a de son côté élaboré un livret éducatif pour sensibiliser les enfants aux risques du tabac, et la commune Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht a organisé un concours de coloriage. À Zoersel, Zandhoven, Schilde, Wijnegem, Malle, Temse et Ravels, un cours gratuit pour aider à arrêter de fumer a été proposé aux fumeurs.

Les concours ont eu du succès cette année : tant la commune de Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht que le CGG Schelde, Dendre et Waasland ont organisé des chouettes concours de coloriage.

Enfin, le ministre Frank Vandenbroucke a écrit une lettre inspirante aux générations futures. Dans ce texte, il demande aux jeunes ce que ça fait de grandir dans un monde sans tabac, et appelle tout le monde à s’allier pour atteindre notre objectif commun : créer une génération sans tabac.

 

Soins

Santé et société sans tabac vont de pair. C’est aussi pour cela que nous nous réjouissons de voir de nombreux établissements de soins participer à notre action.

Dans le centre hospitalier CHwapi à Tournai, ainsi que dans les hôpitaux UZA à Anvers et AZ Sint-Lucas à Gand, le personnel soignant a aussi lié ses doigts : une image forte en faveur des soins sans tabac. La journée a aussi été l’occasion d’insister sur l’importance d’un bon accompagnement afin d’arrêter de fumer.

D’autres institutions ont rejoint le mouvement : la clinique Sint-Jozef de Pittem a publié une belle photo de doigts liés près d’un panneau « Générations sans Tabac ».

De belles actions originales ont aussi été menées au sein des établissements et organisations Huis van het Kind Dilsem & Stokkem, Zorgbedrijf Harelbeke, Zorgpunt Waasland, LM plus ziekenfonds, Koraal Jeugd et dans le centre de revalidation Zeepreventorium à Le Coq. Les actions étaient très variées et créatives avec des interviews vidéo mais aussi des posters avec des idées pour un « espace pour souffler » sans tabac : l’engagement a été énorme.

 

Écoles

Les écoles ne sont pas en reste. Dans l’école De Bevertjes à Beernem, au sein de la Maria school de Grobbendonk, mais aussi dans l’école communale Klop Op de Wuustwezel et à l’Athénée Eureka de Torhout, les élèves et enseignants se sont liés les doigts.

À Waregem, sur le campus Sint-Paulus Hemelvaart, un canon à fumée a même été utilisé pour montrer clairement dans la cour de récréation à quel point la fumée peut être dangereuse. Les images parlaient d’elles-mêmes.

L’institut Heilig Hart à Kalmthout a organisé un grand concours pour encourager les classes à imaginer leur propre campagne : les résultats sont allés de chansons sans tabac à des actions de ramassage de mégots. La classe 2C a gagné le concours et le bourgmestre leur a remis un beau prix : une excursion à Bobbejaanland !

Dans l’école primaire VBS de Vaart à Oostkamp, une action a été organisée à l’entrée sans tabac de l’école, avec des dessins et des affiches réalisés par les élèves. Et nous nous devons bien entendu de mentionner les établissements VBS Kantelberg et De Zonnetuin à Bruges, qui nous ont accueillis pour préparer et célébrer notre campagne !

 

Sport & mouvements de jeunesse

Le monde du sport a également suivi la dynamique de la journée avec enthousiasme. Cette année, nous avons pu compter sur le soutien d’un ambassadeur d’exception en la personne du hockeyeur Nicolas de Kerpel pour attirer l’attention sur notre action.

Le service des sports de Balen ainsi que le centre sportif Mounier à Woluwe-Saint-Lambert ont aussi relayé notre appel pour participer à l’action. La fédération d’équitation Paardensport Vlaanderen, l’ASBL Nuclea à Mol et le FC Tenstar de Melle ont partagé de magnifiques photos de doigts liés. Et le Turnhoutse Kajak Club a signé notre charte à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.

Les équipes de football Gosselies Sports de Charleroi, qui est engagée depuis un certain temps dans l’initiative Génération Sans Tabac, ont également mis en avant notre action lors des tournois.

Et comme chaque année, le  mouvement de jeunesse FOS open scouting a rappelé sur ses réseaux sociaux tout son engagement pour un avenir sans tabac.

 

Merci à toutes et tous pour votre enthousiasme et votre engagement !

 Et aussi à celles et ceux que nous n’avons pas (encore) mentionnés dans cet article ou via nos réseaux : un grand merci !

 

Que vous ayez participé ou non à la campagne, nous aimerions connaître vos impressions sur notre action pour la Journée mondiale sans tabac 2025. Nous avons donc préparé une courte enquête, qui ne prend que cinq minutes environ. Pourriez-vous nous dire ce que vous en avez pensé, et partager des points d’amélioration ? Merci d’avance !

Complétez le questionnaire

 

 

Evaluer notre site

Chère visiteur,

Nous vous invitons à évaluer notre site web. Cela nous aidera à l’adapter au mieux à vos attentes et besoins.

Vous nous donnez un coup de main ? Le questionnaire ne prend que 5 minutes à remplir.

 

Merci d'avance !

Générations sans Tabac devient une organisation en réseau
Depuis son lancement en 2018, Générations sans Tabac est passée d’une petite initiative à un mouvement largement soutenu. Cette croissance appelle une nouvelle manière de travailler. C’est pourquoi nous franchissons aujourd’hui une étape importante : nous évoluons vers une organisation en réseau.   Qu’est-ce que cela signifie ? Notre…
Lire plus
Devenir partenaire de charte pour contribuer à la dynamique Générations sans Tabac
      Générations sans Tabac est une initiative de l’Alliance pour une Société sans Tabac. En tant que partenaire de charte, votre organisation montre qu’elle soutient la mission, la vision, l’objectif et l’approche de Générations sans Tabac, et qu’elle s’engage à œuvrer en faveur d’une première génération sans tabac.   En tant que…
Lire plus
Dossier pratique avec tous les outils pour des espaces sans tabac conformes
Depuis le 31 décembre 2024, de nombreux espaces extérieurs sont désormais légalement sans tabac, notamment les terrains de sport, les plaines de jeux et les entrées des écoles et des hôpitaux : des lieux qui voient passer de nombreux enfants et jeunes. Cela demande quelques préparatifs, mais la mise en place d’un espace sans tabac est plus…
Lire plus