IJver mee voor het recht om rookvrij op te groeien!

Avec vos élèves, défendez le droit des enfants à grandir dans un environnement sans tabac !

01 November 2022

Le 20 novembre, nous célébrons la Journée internationale des droits de l’enfant. Le droit à la santé est l’un des droits fondamentaux des enfants. Ce qui implique clairement le droit de grandir dans un environnement sans tabac ! 📢 Générations sans Tabac appelle donc les établissements scolaires à prendre des mesures pour rendre les abords des écoles sans tabac, en collaboration avec les habitants du quartier.

Votre école participe aussi ? 

Dans ce cas, organisez pendant la semaine du 14 novembre une action pour que vos élèves puissent défendre leur droit à un environnement sans tabac. Par exemple, une peinture monumentale ou un graffiti mural avec le message : « Les abords de notre école sans tabac ». 🎨🖌️ Vos élèves pourront ainsi inviter tous les habitants du quartier et les passants à s’abstenir de fumer en leur présence.  

Postez des photos et des vidéos de votre action sur les réseaux sociaux de votre école en utilisant les hashtags #lesabordsdenotreécolesanstabac et #generationssanstabac et envoyez-les par e-mail à info@generationssanstabac. Nous nous ferons un plaisir de les partager ! 🎉

Motivez les habitants du quartier 

Pour faire des abords de l’école des lieux sans tabac, la collaboration des voisins est indispensable. Voilà pourquoi Générations sans Tabac a conçu une lettre modèle pour leur expliquer cette action en faveur des droits des enfants. Cette lettre explique l’importance de s’abstenir de fumer près des écoles. Nous vous invitons à l’imprimer en de nombreux exemplaires, à la faire signer personnellement par vos élèves et à la glisser ensuite dans les boîtes aux lettres du quartier !

Car voir fumer incite à fumer 

En vous associant à notre initiative, vous pouvez éviter que vos élèves voient des gens fumer lorsqu’ils quittent l’école. Les enfants reproduisent en effet les comportements des adultes et des plus grands. Voir fumer les incite donc à fumer. En outre, la plupart des fumeurs n’ont pas envie que leurs enfants se mettent à fumer un jour. Autant de raisons qui ne manqueront pas d’inciter les habitants du quartier à entendre votre appel.   


Participez et téléchargez dès à présent la lettre-modèle pour les voisins  !

 

Tous les domaines récréatifs de Flandre orientale sans tabac depuis le 1er janvier
Excellente nouvelle en Flandre orientale ! La Province a entamé l’année de bien belle manière, avec une nouvelle mesure pour les espaces sans tabac. Le règlement existant concernant les domaines récréatifs provinciaux a été élargi, et tous les domaines sont maintenant des environnements sans tabac. Il est donc désormais uniquement possible de…
Lire plus
«Générations sans tabac»: parce que les enfants ont le droit de démarrer sainement dans la vie
Le nombre de fumeurs a beau avoir baissé ces dernières décennies, 1 Belge sur 5 fume encore et toujours (19,4% de fumeurs dans la population belge ≥ 15 ans, dont 15,4% de fumeurs quotidiens). La campagne «Générations sans tabac», une initiative de l’Alliance pour une Société sans Tabac, entend parvenir à une première génération sans tabac à l’…
Lire plus
Prendre la bonne résolution d’arrêter de fumer : comment faire ?
Pour beaucoup de monde, une nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. Et arrêter de fumer fait partie des résolutions qui se retrouvent souvent sur la liste. L’objectif de cet article est de donner un petit coup de pouce dans la bonne direction à toutes les personnes qui ont décidé de se passer de tabac pour cette nouvelle année.…
Lire plus