Club de sport sans tabac

Faire du sport dans un environnement sans tabac à Louvain ? C’est possible dans de plus en plus de clubs !

27 July 2023

Dès 2021, trois clubs de sport louvanistes sont devenus des environnements sans tabac. Ces clubs pionniers que sont le club de football OH Leuven, le club de korfbal KC Leuven et le Rugbyclub Leuven avaient alors signé la charte de Générations sans Tabac pour devenir les premiers clubs entièrement sans tabac. Un an plus tard, trois autres clubs leur ont emboîté le pas, quand le club d’athlétisme DCLA et les clubs de football KVC Kessel-Lo 2000 et KOSC Wijgmaal se sont aussi proclamés sans tabac. Ce nombre ne cesse d’augmenter, car en milieu d’année 2023, le compteur indique déjà 9 clubs sans tabac. En effet, le club de volley Lizards Lubbeek Leuven et les clubs de tennis TC Savio et TC Stade sont récemment venus allonger cette liste des clubs sans tabac. La Ville de Louvain et les clubs de sports louvanistes font preuve d’une belle dynamique !

Curieux de connaître les motivations des deux clubs de tennis pour se passer officiellement de tabac ? Voici leurs réactions : « Pour nous, ça a été un choix évident, sans hésitation », explique Pascal Brimmel, secrétaire du TC Savio, à propos de la décision. « On fumait déjà très peu dans notre club, mais nous avons aussi voulu montrer le bon exemple. Sport et tabac ne vont pas ensemble, et nous avons donc posé une limite claire. Nous aidons à transmettre ce message aux jeunes générations, et nous indiquons clairement la chose aux visiteurs du club. » Le TC Stade partage cette conviction : « Voir fumer, incite à fumer. Nous voulons encourager les gens à profiter du tennis dans un environnement sain, sans tabac », conclut Anja Koch, la présidente du club.
 

Réalisations de la communauté Générations sans Tabac en 2023
2023 a été une année d’exception pour Générations sans Tabac ! Le gouvernement fédéral a approuvé 10 mesures importantes pour un avenir sans tabac. En plus, notre communauté a continué à bien grandir, notre cause est de plus en plus connue, et le nombre d’environnements sans tabac a augmenté de 65 % ! Vous retrouvez ci-dessous les chiffres clés de…
Lire plus
Jeunes et e-cigarettes : une tendance alarmante
Le groupe de recherche 'Mijn gedacht' de l’Université d’Anvers a récemment mené une étude auprès de plus de 11 000 jeunes âgés de 15 à 18 ans, en Flandre et à Bruxelles. Il ressort de cette étude que 11 % des jeunes utilisent des e-cigarettes chaque semaine, et parmi eux, 8 % le font quotidiennement. Ce chiffre est étonnamment élevé par rapport au…
Lire plus
Journée mondiale sans tabac 2024 : Ensemble, liés pour un monde sans tabac
Le 31 mai, nous avons à nouveau célébré la Journée mondiale sans tabac ! Cette année, nous avons lancé une nouvelle campagne en encourageant tout le monde à attacher ses doigts ensemble, pour bien montrer qu’entre ces doigts, il n’y a pas de place pour le tabac. Beaucoup d’administrations locales, organisations et clubs (de sport) ont participé…
Lire plus