Le club de korfball KC Leuven démarre la nouvelle saison sportive avec des terrains de sport sans tabac

Le club de korfball KC Leuven démarre la nouvelle saison sportive avec des terrains de sport sans tabac

30 September 2021

Le club de korfball KC Leuven célèbre le début de la nouvelle saison en septembre avec l'introduction de terrains de sport sans tabac dans le cadre de Générations sans Tabac. Pourquoi le club est-il devenu non-fumeur ? Quelle était l'approche et quels étaient les défis? Koen Cypers, joueur de korfball ( sport collectif mixte proche du basket-ball, inventé aux Pays-Bas) au KC Leuven, nous donne des conseils pour inspirer d’autres clubs à se lancer !

Koen : « Transformer le KC Leuven en club de sport « sans tabac » était l'un des objectifs que nous nous étions fixés en tant que club pour continuer à nous développer et à nous professionnaliser. C'est quelque chose qui s'inscrit parfaitement dans l'ADN de notre club et avec lequel nous pourrions, en même temps, montrer notre engagement social au monde extérieur. À cause de la crise sanitaire, nous avons mis l'idée au placard, mais lorsque la ville de Louvain a proposé de soutenir ses clubs sportifs dans le cadre du projet Générations sans Tabac, c'était le moment idéal pour reprendre l'idée. »

Approche

« Tout d'abord, nous avons formé un groupe de travail qui aiderait à déployer le projet. L'équipe centrale était composée d'un membre du conseil d'administration, d'un entraîneur de jeunes, d'un joueur central et d'un membre de l'équipe de parrainage. Ensuite, nous avons travaillé à la création d'un soutien au sein du club. Nous avons informé le conseil d'administration, le comité des jeunes, les entraîneurs des jeunes et nos principaux joueurs que nous voulions transformer notre club en club « sans tabac ». Nous avons sondé leurs opinions, leurs préoccupations, leurs doutes, ... et nous avons lancé un appel à tous ceux qui voulaient participer au développement du projet. Nous avons immédiatement reçu beaucoup de réactions positives à ce sujet de la part des différentes parties. Et heureusement pour nous, pas d'opposition », explique Cypers. 

« Le projet lui-même a pris près de neuf mois. Cela peut sembler long, mais c'était principalement dû à la crise sanitaire. La compétition ayant été interrompue, nous avons voulu attendre la reprise de la saison sportive pour nous lancer. La ville de Louvain nous a bien guidés dans ce processus en nous fournissant des informations, du matériel et un plan d'approche. Nous organiserons un premier événement d'information en octobre pour les membres du club et les parents. »

« Au cours de cette période, la ville de Louvain a également coopéré avec deux autres clubs sportifs qui ont choisi de déployer des terrains de sport Générations sans Tabac : le club de football OH Leuven et le Rugby Club Leuven. Le fait que les deux autres clubs sportifs l'aient mis en place en même temps a évidemment donné plus de force au message : que le tabac et le sport ne font pas bon ménage. »

Réactions positives

« Une fois un soutien suffisant obtenu, il était temps d'informer tous les membres de la nouvelle politique sans tabac. Ce projet était déjà largement soutenu par un groupe important au sein du club et nous avons reçu beaucoup de soutien des membres et des parents. Le KC Leuven était déjà un club où il n'y avait pratiquement pas de fumeurs, ni dans la base du club, ni chez les jeunes, ni chez les entraîneurs, ni chez les parents. Cela a permis d'officialiser sans trop d'efforts. »

« L'étape suivante a consisté à mettre en place le matériel de signalisation et, en collaboration avec la ville de Louvain, à déterminer quel était le meilleur moment pour communiquer cette information au monde extérieur sous la forme d'un communiqué de presse. Enfin, nous avons également partagé des articles de presse sur nos réseaux sociaux afin que nos partenaires et les autres clubs soient également au courant. »

KC Leuven club de sport sans tabac

Oser parler aux fumeurs

« Pour l'instant, nous n'avons pas l'impression qu'il y ait eu de grands défis : nous sommes un club où l'on ne fumait pas ou presque pas. Le plus grand défi sera peut-être de veiller à ce que cela ne devienne pas une action symbolique, en continuant à communiquer sur les raisons pour lesquelles notre club est devenu un club 'sans tabac'. Dans les semaines et les mois à venir, nous devrons sensibiliser les clubs visiteurs, et leurs supporters fumeurs potentiels, à la nouvelle situation. Ce n'est pas le rôle d'une seule personne, mais une responsabilité partagée par tous les membres du KC Leuven. Et que quiconque remarque un fumeur sur nos sites ose lui en parler (positivement). »

Conseils de Koen pour un club de sport sans tabac

  1. Nommez un coordinateur qui sera responsable de la mise en œuvre et qui pourra être le premier point de contact pour toute personne ayant des questions sur la nouvelle situation sans tabac.
  2. Assurez-vous qu'il y a un soutien suffisant de la part des groupes importants (base du club, formateurs de jeunes, équipe technique...) avant de déployer l'idée dans tout le club. De cette manière, vous évitez toute opposition et pouvez répondre à certaines préoccupations à l'avance.
  3. Impliquez votre commune ou votre ville et n'oubliez pas de communiquer également à l'extérieur. Faites connaître au plus grand nombre de personnes et de partenaires possible l'initiative que vous avez prise et les raisons pour lesquelles les espaces non-fumeurs sont importants pour le club.

 Votre club sportif souhaite-t-il participer au mouvement Générations sans Tabac ? Découvrez tous nos conseils et outils de communication pour vous lancer dans le projet ! 

Malines, 7 ans avec Générations sans Tabac : enseignements et conseils
Ça n’a rien d’un secret : la Ville de Malines est très engagée au sein de Générations sans Tabac. Nous parlons régulièrement sur nos réseaux sociaux de nouveaux détenteurs du label provenant de Malines, et divers acteurs de la région ont été mentionnés à plusieurs reprises dans notre newsletter. Mais saviez-vous que Malines a été l’une des…
Lire plus
Excellente nouvelle : encore plus d’environnements sans tabac pour les enfants en 2025 !
Hip, hip, hip, hourra ! D’excellentes nouvelles nous viennent du gouvernement fédéral concernant les environnements sans tabac. Le 21 mars 2024, la Chambre a approuvé une série de mesures visant à promouvoir les environnements sans tabac.  Générations sans Tabac se réjouit évidemment de cette décision qui constitue une étape importante sur…
Lire plus
Création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale à Frasnes
La commune de Frasnes annonce la création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale. ”Voir fumer incite à fumer, indique Marian Clément, échevin en charge du Plan de cohésion sociale de Frasnes. C’est la raison pour laquelle le collège communal se penche sérieusement sur la problématique du tabagisme. Pour…
Lire plus