Arrêter ensemble :  Organisez un groupe pour dire stop à la cigarette dans votre commune

Arrêter ensemble :  Organisez un groupe pour dire stop à la cigarette dans votre commune

25 March 2022

De nombreux fumeurs voudraient arrêter de fumer, mais ne passent pas le cap ou n’arrivent pas à trouver l’aide qui leur convient le mieux. En tant que commune ou CPAS vous pouvez faire en sorte que ces personnes sachent où s’adresser, en diffusant des informations à propos des accompagnements possibles, en organisant un concours ou une campagne à l’échelle locale pour arrêter de fumer, ou encore en prévoyant des séances pour arrêter de fumer en groupe. Nous vous expliquons ici comment mettre en place un tel groupe d’aide.

Un accompagnement augmente les chances de réussir à arrêter de fumer, que ce soit au travers de séances téléphoniques de coaching avec Tabacstop, avec l’accompagnement individuel d’un tabacologue, ou au sein d’un groupe d’aide.

Comment fonctionne un groupe d’aide ?

En plusieurs séances, un groupe de personnes arrêtent ensemble de fumer, sous la supervision d’un tabacologue certifié. L’avantage réside dans le soutien mutuel entre participants. Tout le monde a un même objectif à l’esprit, et les participants sont les meilleurs soutiens les uns des autres dans ce cheminement pour arrêter de fumer. Les personnes désireuses d’arrêter le tabac admettent d’ailleurs souvent que le fait d’être en groupe les motive à ne plus fumer. Une séance dure environ une heure et demie.

Il existe divers styles de groupes d’aide et leur fonctionnement peut donc varier.

Quels sont les avantages d'un groupe d'arrêt? Céline, tabacologue au sein du SEPT asbl, nous l'explique dans cette vidéo.

Comment faire pour organiser un groupe d’aide ?

Voici les étapes à suivre pour mettre en place votre groupe d’aide :

1. Organiser une séance d’information « Comment arrêter de fumer »

Avant la mise en place du groupe d’aide, organisez un moment d’information avec le tabacologue avec qui vous allez collaborer. Ça sera l’occasion pour les personnes intéressées de recevoir plus d’informations sur :

  • Le fonctionnement réel d’une dépendance
  • Les avantages d’arrêter de fumer
  • Les différentes manières efficaces pour arrêter le tabac, avec une attention particulière pour le groupe d’aide
  • Le déroulement des séances du groupe

Les personnes présentes font connaissance avec le tabacologue et décident si elles souhaitent s’inscrire. Lorsqu’il y a suffisamment de personnes inscrites, vous fixez avec le tabacologue les différentes dates des séances du groupe.

Vous retrouverez ici l’annuaire de tous les tabacologues dans votre région.

2. Trouver un endroit adapté

Pour assurer une bonne continuité dans le groupe, les séances doivent idéalement être organisées au même endroit, qui doit aussi être facilement accessible. Si votre objectif est de toucher des personnes vulnérables d’un point de vue social, le mieux est d’organiser ce groupe dans un environnement familier, par exemple une maison de quartier.
Privilégiez un endroit calme, sans circonstances ou éléments perturbateurs.

3. Encourager les habitants à participer au groupe d’aide pour arrêter de fumer

Cela peut se faire de différentes manières, par exemple :

  • Renseignez le groupe sur le site web du FARES. Vous y retrouvez une liste à jour de tous les groupes d’aide en Wallonie et à Bruxelles
  • Informez à propos du groupe d’aide via les canaux de communication de votre commune ou organisation. Pensez à un article dans le journal communal, une newsletter ou des articles de blog sur votre site. Vous pouvez aussi faire la promotion du groupe avec des affiches et flyers à diffuser dans la bibliothèque, la pharmacie, les salles d’attente de médecins… Parlez aussi du groupe sur les réseaux sociaux. Demandez à vos partenaires de publier un message à ce propos sur leur site web.

Besoin de plus d’infos ?

>> Rendez-vous sur Tabacologues.be pour une liste des tabacologues de votre région.
>> Le SEPT asbl organise des consultations pour groupes dans toute la Wallonie. Retrouvez plus d’infos sur leur site web.
>> Vous trouvez sur Tabacstop.be tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une dépendance et les options pour arrêter de fumer.

Malines, 7 ans avec Générations sans Tabac : enseignements et conseils
Ça n’a rien d’un secret : la Ville de Malines est très engagée au sein de Générations sans Tabac. Nous parlons régulièrement sur nos réseaux sociaux de nouveaux détenteurs du label provenant de Malines, et divers acteurs de la région ont été mentionnés à plusieurs reprises dans notre newsletter. Mais saviez-vous que Malines a été l’une des…
Lire plus
Excellente nouvelle : encore plus d’environnements sans tabac pour les enfants en 2025 !
Hip, hip, hip, hourra ! D’excellentes nouvelles nous viennent du gouvernement fédéral concernant les environnements sans tabac. Le 21 mars 2024, la Chambre a approuvé une série de mesures visant à promouvoir les environnements sans tabac.  Générations sans Tabac se réjouit évidemment de cette décision qui constitue une étape importante sur…
Lire plus
Création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale à Frasnes
La commune de Frasnes annonce la création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale. ”Voir fumer incite à fumer, indique Marian Clément, échevin en charge du Plan de cohésion sociale de Frasnes. C’est la raison pour laquelle le collège communal se penche sérieusement sur la problématique du tabagisme. Pour…
Lire plus