Verviers : des plaines de jeux sans tabac pour 2020

Verviers : des plaines de jeux sans tabac pour 2020

03 December 2019

Ce projet est une première du genre en Wallonie, selon l'échevine verviétoise Sophie Lambert.

Lors du dernier collège de la Ville de Verviers, en date du 15 octobre, Sophie Lambert (PS, l’échevine de la Santé, a proposé d’inscrire la Ville de Verviers dans le projet "Génération sans tabac" en décidant de faire des plaines communales des espaces "sans fumée".

"Si d’autres réflexions sont en cours dans d’autres communes, ce projet est une première du genre en Wallonie", relate l'échevine,"en décidant d’interdire de fumer dans nos plaines communales, nous menons une action volontariste de santé publique, d'amélioration du cadre de vie des plus jeunes et de renfort de la propreté en limitant la présence de mégots sur la voie publique et en particuliers dans les bacs à sable des enfants tout en diminuant le coût du nettoyage".

Cette décision concernera les plaines communales verviétoises mais aussi les coins de jeux. Le règlement des plaines communales sera modifié sur base des nouvelles dispositions prises et les lieux seront réaménagés avec la présence d’un mobilier adéquat comme des poubelles sans cendrier. Des campagnes d’affichage et autres actions et animations de sensibilisations sur le tabagisme (passif, par mimétisme…) seront menées.

"Loin de tout ostracisme envers les fumeurs, il me tient à cœur d’essayer de susciter l’adhésion la plus large possible afin que faire de ces plaines des environnements sans tabac deviennent une sorte d’évidence", conclut l'échevine.

Source: La Dernière Heure, "Verviers : des plaines de jeux sans tabac pour 2020

Les environnements sans tabac sont toujours plus nombreux : découvrez notre rapport annuel 2019 !
L’Alliance pour une Société sans Tabac, l’organisation à l’origine de Générations sans Tabac, plaide pour un monde dans lequel plus personne ne souffre ou ne décède des conséquences du tabagisme, qu’il soit passif ou non. Nous voulons que chaque enfant né à partir de 2019 puisse grandir dans un environnement sans tabac. C’est avec beaucoup d’…
Lire plus
Un stade sans tabac? Une évidence pour le club familial du Cercle de Bruges
Voici un an et demi environ que le Cercle de Bruges a donné le coup d’envoi d’un projet qui lui tenait à cœur : un stade sans tabac. Nous étions curieux de savoir comment cette initiative a évolué. L’institut flamand Gezond Leven a donc rencontré Louis-Philippe Depondt, directeur de la communication du Cercle de Bruges, qui nous parle avec plaisir…
Lire plus
Générations sans Tabac et les enfants de Chapelle-lez-Herlaimont ont célébré le 30ième anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'Enfant
  La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant fête ses 30 ans ce 20 novembre. Générations sans Tabac a voulu marquer cet anniversaire en grande pompe avec le Conseil Communal des Enfants de Chapelle-lez-Herlaimont et le Plan de Cohésion Sociale. Les enfants se sont s’exprimé avec créativité sur un thème fort : nous avons droit…
Lire plus