Une ferme pédagogique sans tabac : Bokkeslot donne l’exemple

Une ferme pédagogique sans tabac : Bokkeslot donne l’exemple

18 December 2020

La ferme pédagogique Bokkeslot à Deerlijk est un endroit merveilleux pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Plusieurs agriculteurs et bénévoles invitent les visiteurs à découvrir les coulisses de la vie à la ferme. Les activités ne manquent pas : récoltes au jardin potager, fête de la moisson, journées portes ouvertes, camps d’été et festival Bokal, quelle que soit la saison, Bokkeslot n’est jamais à court d’idées. Ces activités très diverses ont toutefois ceci en commun : elles sont sans tabac. Katrien, l’épouse de Willem, qui est à l’origine du projet, nous raconte leur parcours vers le « zéro tabac ».

Un faux départ pour commencer

En octobre 2018, Bokkeslot a été sollicité pour intégrer le projet des fermes pédagogiques sans tabac dans le cadre de l’initiative Générations sans Tabac. Katrien et Willem n’ont pas eu besoin d’y réfléchir à deux fois et se sont lancés.

Katrien : « Il était déjà interdit de fumer dans les espaces où vivent les animaux. Pour nous, il était logique d’étendre la règle à l’ensemble du domaine et à tous les événements que nous y organisons. La fête de la moisson en octobre exige énormément de préparatifs. C’est seulement la veille que nous avons réalisé qu’elle devait, elle aussi, s’inscrire dans la démarche sans tabac. Et ça n’a pas fonctionné. Nous avons commis l’erreur de foncer tête baissée, sans prendre le temps de communiquer correctement. Les visiteurs et les bénévoles n’ont pas tous apprécié. »

Deuxième essai : un plan d’action

Mais Katrien et Willem n’ont pas voulu en rester là. Katrien a pris le projet à bras le corps et a cherché des informations sur Internet. C’est ainsi qu’elle a trouvé le plan d’action de Gezond Leven. « Le plan d’action a été très utile pour la mise en place du projet. Nous avons compris que nous devions commencer par bien informer nos collaborateurs et les bénévoles, car il est essentiel que chacun comprenne la raison d’être de cette interdiction de fumer. Dans le cas de notre ferme pédagogique, le but est de permettre aux enfants de s’épanouir dans un environnement sans tabac et non de stigmatiser les fumeurs. »

Un environnement sans tabac, mais pas seulement

Katrien a donc commencé par instaurer des règles applicables à toutes les personnes présentes à la ferme pédagogique. « Il est interdit de fumer dès le moment où on franchit le portail. Quand nous organisons des événements dans les prairies, nous aménageons un espace couvert pour les fumeurs, avec des fauteuils. Nous l’isolons du reste pour que les enfants ne puissent pas le voir.

Nous utilisons les panneaux de signalisation, les bannières et les drapeaux de plage de Générations sans Tabac. Étant donné que la ferme organise de nombreux événements à différents endroits, il est important que les règles soient claires et puissent être appliquées sans aucune exception. »

Des accords pour mettre tout le monde au diapason

Katrien et Willem ont largement diffusé ces nouvelles règles via leur site Internet et leurs réseaux sociaux afin d’éviter tout malentendu. « Beaucoup de gens nous suivent sur Facebook, ce qui nous a permis de toucher un public important via ce canal. Comme tous nos collaborateurs et les bénévoles sont désormais sur la même longueur d’onde, nous sommes nombreux à pouvoir rappeler à l’ordre les éventuels visiteurs qui ne respecteraient pas les règles. »

Des bénéfices directs et indirects

Ce n’est pas un faux départ qui allait faire capoter le projet, bien au contraire. Pour savoir ce qui avait posé problème ce jour-là, Katrien et Willem ont passé en revue toute l’organisation de l’événement afin d’en tirer les leçons pour l’avenir. Aujourd’hui, le mécanisme est bien huilé et la ferme en tire même des avantages auxquels elle n’avait pas pensé. « On ne trouve quasiment plus aucun mégot dans la propriété, ce qui est une excellente chose, pour les animaux comme pour nous. D’abord parce que les animaux ne risquent plus de les avaler, et ensuite parce que ça nous facilite grandement le travail d’entretien. »

Katrien et Willem sont fiers du chemin parcouru et comptent bien poursuivre leurs efforts. « Pour l’instant, c’est facile : comme le port du masque est obligatoire, les fumeurs n’ont pas trop le choix. Difficile de fumer avec un masque ! Il est donc rare de devoir rappeler quelqu’un à l’ordre. Quand il ne faudra plus porter le masque, nous devrons repréciser clairement les règles et veiller à la qualité de la communication. »

« On ne trouve quasiment plus aucun mégot dans la propriété, ce qui est une excellente chose, pour les animaux comme pour nous. Les animaux ne risquent plus de les avaler. » Katrien

Les conseils de Katrien

« Préparez-vous correctement avant de vous lancer dans un projet d’environnement sans tabac. Le plan d’action vous sera très utile. Pensez aussi à la qualité de votre communication, car elle est essentielle. Veillez à ce que tout le monde soit bien informé des règles que vous instaurez. C’est le seul moyen d’éviter les malentendus. »

Source: Vlaams Instituut Gezond Leven

Les mouvements de jeunesse optent pour un environnement sans tabac : l’association de scoutisme De Havik de De Pinte témoigne
Permettre aux enfants de passer d’agréables moments sans tabac au sein d’un mouvement de jeunesse est une évidence pour les responsables de l’association de scoutisme De Havik. Elle dispose désormais d’un terrain non-fumeurs, ce dont ils sont particulièrement ravis et fiers. David Lenaerts, président du comité de soutien, nous explique pourquoi.…
Lire plus
Premier site « Générations sans tabac » de la Province de Hainaut
Le Domaine du Bois d’Havré, sur lequel est situé l'Observatoire de la Santé du Hainaut, devient ce 11 décembre 2020 le premier site « Générations sans Tabac » de la Province de Hainaut. Une nouvelle signalétique et des abris pour les fumeurs viennent d’être placés. L’objectif ? Permettre aux jeunes qui le fréquentent de grandir dans un…
Lire plus
Journée mondiale de l’Enfance : Le droit de grandir sans tabac commence par des environnements sans tabac
À l'occasion de la Journée mondiale de l'Enfance, Générations sans Tabac demande qu’une attention particulière soit accordée au droit de grandir dans un environnement sans tabac. La convention inscrit tous les droits des enfants à grandir en toute sécurité et à se développer de manière optimale. C'est ce que tout le monde veut ! C'est pourquoi…
Lire plus