Un terrain de jeux sans tabac : 5 avantages
Pour 84 % des Belges, les terrains de jeux devraient être totalement non-fumeurs. Ce qui est logique, car les enfants doivent jouer dans des environnements sûrs et sains. Cependant, saviez-vous également que les terrains de jeux sans tabac aident les enfants à résister à la tentation de commencer eux-mêmes à fumer plus tard ? Et ce n'est pas tout! Les terrains de jeux sans tabac présentent de nombreux autres avantages. Nous en dressons la liste pour vous. 👇
Avantage 1 : Donner à votre terrain de jeux une image positive
Les terrains de jeux sont l'endroit par excellence où les enfants peuvent jouer et rencontrer d'autres enfants et adultes du voisinage. Les adultes présents jouent donc un rôle de modèle important. En effet, les enfants imitent le comportement des personnes qu'ils admirent, comme leurs (grands-)parents, leurs surveillants, leurs animateurs ou d'autres habitants du quartier. Cette constatation s'applique également au comportement des fumeurs. Voir fumer, incite à fumer !
Pas moins de 84 % des Belges (voir p. 13) souhaitent que leurs enfants puissent jouer sur des terrains de jeux sans tabac. En rendant les terrains de jeux sans tabac, les administrations ou les associations locales répondent au souhait de nombreux enfants et de leurs parents. Vous donnerez ainsi une image positive à votre terrain de jeu.
Avantage 2 : Jeunes résilients et critiques
En Belgique, des dixaines de jeunes développent chaque semaine une addiction au tabac. Chaque jeune est un fumeur de trop. En dénormalisant le tabac et en sensibilisant les enfants à une nouvelle norme sociale exempte de tabac, vous leur montrez que fumer n'est pas positif. Cela les rend plus résistants à la tentation de fumer plus tard, en tant que (jeunes) adultes. Le tabagisme commence souvent à un âge précoce. Un peu plus de deux tiers des fumeurs quotidiens commencent à fumer avant l'âge de 18 ans.
Avantage 3 : Éviter le tabagisme passif
Le tabagisme est mauvais pour la santé, ce n'est plus un secret pour personne. Cependant, les effets du tabagisme passif (inhalation de la fumée de tabac d'une autre personne) sont encore trop peu connus du grand public. Le tabagisme passif est très nocif pour la santé, même lorsqu’il s'agit de fumer une cigarette en plein air. Et les enfants sont particulièrement vulnérables à ces substances nocives du tabac, car leur corps est encore en développement.
Un terrain de jeux sans tabac permet d'éviter que les enfants et les jeunes ne soient exposés au tabagisme passif et les en protège. Ainsi, ils peuvent jouer et se défouler en toute tranquillité dans un environnement sain.
Avantage 4 : Fini les mégots !
Les mégots de cigarettes sont principalement composés de plastique. Plus de la moitié des déchets sauvages sont des mégots. Moins il y aura de mégots de cigarettes au sol, mieux la nature s'en portera. Toutefois, cela permet également de réduire les coûts de nettoyage et de rendre le terrain de jeux plus propre et agréable pour tout le monde.
Avantage 5 : S’amuser dans un environnement sûr et sain
Un terrain de jeux sans tabac contribue à un environnement sûr et sain. Vous empêchez les enfants de mettre les mégots de cigarettes dans leur bouche et vous évitez également les risques de brûlures éventuelles.
Les enfants ont tout simplement le droit de rencontrer leurs amis, de se défouler et de jouer dans un environnement sain et sans tabac !
>> Les terrains de jeux sans tabac offrent encore bien d'autres avantages. Découvrez-les dans notre fiche d'argumentation.
>> En tant qu’administration ou qu’association, souhaitez-vous aller plus loin et commencer à travailler dans des espaces exempts de tabac ? Téléchargez notre plan d’action ultra pratique.