Cercle Bruges sans Tabac

Un stade sans tabac? Une évidence pour le club familial du Cercle de Bruges

05 June 2020

Voici un an et demi environ que le Cercle de Bruges a donné le coup d’envoi d’un projet qui lui tenait à cœur : un stade sans tabac. Nous étions curieux de savoir comment cette initiative a évolué. L’institut flamand Gezond Leven a donc rencontré Louis-Philippe Depondt, directeur de la communication du Cercle de Bruges, qui nous parle avec plaisir et fierté de ce projet. 
« Le défi d’un “stade sans tabac” nous tentait depuis un certain temps déjà. En tant que club familial, nous voulions donner le bon exemple à tous nos supporters, jeunes et moins jeunes. Notre accession à la première division était le moment idéal pour franchir le pas », explique Louis-Philippe.

À la demande des supporters 

Chez les Verts et Noirs, les supporters sont rois. « Nos supporters étant notre priorité, ils ont été les premiers à être consultés. Avant de leur imposer l’interdiction totale de fumer, nous leur avons demandé ce qu’ils pensaient d’un stade sans tabac. Résultat : plus de 70 % des supporters y étaient favorables. Difficile de faire plus clair. Nous sommes immédiatement passés à l’action et avons cherché des partenaires. Gezond Leven, Kom op tegen Kanker, Logo Brugge-Oostende et Générations sans Tabac nous ont apporté leur soutien. »
Générations sans Tabac s’est chargé du matériel de communication et Gezond Leven a élaboré le plan d’attaque en vue de la concrétisation du projet. « Aujourd’hui, plus personne ne fume dans les tribunes. Fumer reste toutefois admis en dehors des tribunes, à l’air libre. Nous avions d’abord imaginé d’instaurer des zones pour les fumeurs, avant d’abandonner l’idée. Nous avons finalement opté pour une approche positive, nous demandons à tous les supporters de faire preuve de respect les uns envers les autres. » Louis-Philippe se dit très satisfait du résultat. Et il n’est pas le seul.

Une communication positive

Le Cercle de Bruges mise énormément sur la communication. Et c’est une stratégie intelligente. Site internet, vidéo promotionnelle, écrans LED... tout est mis en œuvre pour faire passer le message. « La grande majorité des réactions sont positives. Le stade sans tabac est un projet que nous soutenons à 100 % et nous en sommes fiers. Nous voulons offrir à tous nos supporters un environnement sûr et sain. »

Nous continuons à œuvrer pour un monde sans tabac

 « Voilà maintenant un an et demi que notre stade sans tabac est devenu réalité, ce qui ne nous empêche pas de continuer à communiquer régulièrement. C’est important à nos yeux. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités, de nouvelles manières originales de faire valoir ce projet. Depuis peu, nous avons élargi cette action à l’interdiction des articles pyrotechniques, comme les feux de Bengale. Nous continuons à diffuser notre message et à nous mobiliser. »
 

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