Sporting A maakt in één keer al haar sportterreinen rookvrij

Sporting A rend tous ses terrains de sport en lieux sans tabac

28 October 2022

Le sport et la santé vont de pair. C'est pourquoi Sporting A, le service des sports de la ville d'Anvers, avec l'aide de clubs sportifs et d’organisations de la santé, a rendu tous les terrains de sport de la ville en lieux sans tabac. Comment la ville a-t-elle lancé le projet ? Sabine Beckers et Yeray Luxem, conseillers sportifs chez Sporting A, expliquent et partagent leurs astuces : « Le lancement d'un projet pilote doit susciter l'adhésion. » 

Quel a été l’élément déclencheur ?

« Sporting A voulait promouvoir la santé de ses citoyens en incitant tous les Anversois à faire de l'exercice. Les différentes enquêtes nous ont appris que la majorité des Anversois adultes font déjà du sport ou veulent en faire parce que c'est sain. »

«  Le conseil communal a décidé d'assumer sa responsabilité sociale et de montrer le bon exemple. Il a introduit une politique de lutte contre le tabagisme actif sur tous les sites sportifs de la ville et a ainsi lancé le processus « Sites sportifs sans tabac ». Le conseil des sports a donné son avis sur les zones non-fumeurs dans les hébergements extérieurs. Le passage absolu au sans tabac s'est fait après des projets pilotes qui ont eu beaucoup de succès. »

Quelles mesures ont été prises ?

«  Nous avons voulu écouter ce qui résonnait dans les clubs sportifs anversois et avons lancé un questionnaire qui a été rempli par 76 clubs reconnus, dont 70 ont indiqué qu'un club sportif devait travailler sur des environnements sans tabac. Il y avait donc déjà un fort soutien pour l'initiative. »

«  Nous avons commencé à déployer des projets pilotes en 2019 et 2020 sur quatre sites sportifs urbains, dont le Sports Hall All-Inn et la piscine extérieure De Molen. Certains sites ont reçu une zone fumeur, d'autres non. Le personnel et les bénévoles des clubs sportifs ont participé au choix de l'emplacement des zones fumeurs. Ils ont reçu une formation sur la façon de s'adresser de manière positive aux fumeurs présents sur les terrains pour leur faire part de leur comportement tabagique. L'objectif n'est pas de forcer les fumeurs à arrêter de fumer. Cependant, on leur rappelle leur rôle de modèle. Par conséquent, on leur demande de fumer hors de la vue des enfants. »

«  Les clubs ont également reçu du matériel de communication prêt à l'emploi (newsletter, emails, post pour les médias sociaux) afin qu'ils puissent informer et sensibiliser leurs membres, leurs partenaires externes et leurs visiteurs à l'initiative. Les projets pilotes ont été évalués et sont aujourd'hui déployés dans pas moins de 39 sites sportifs urbains ! Les clubs ont reçu les conseils et des soutiens financiers nécessaires pour rendre leurs sites en lieux sans tabac. »

Comment communiquez-vous avec les visiteurs sur le terrain ?

«  On s’est rapidement aperçu que du matériel de signalisation était nécessaire. Il était ainsi plus facile pour les administrateurs et les bénévoles du club de s'adresser aux fumeurs sur le terrain et de les rappeler l’implémentation des nouvelles mesures. Les cendriers ont été retirés des zones non-fumeurs et tous les sites sont dotés d'affiches, de bannières et d'indications claires sur les zones fumeurs. »

Quels sont les trois conseils que vous pouvez donner aux autres villes et communes ?

  1. Impliquez dès le démarrage du projet les administrateurs des sites sportifs, votre personnel et les utilisateurs des installations sportives afin de garantir assez de soutien. Convainquez-les également de s'adresser aux fumeurs de manière positive et de leur donner des conseils et/ou une formation.

  2. Fournissez du matériel (de communication) prêt à l'emploi aux clubs.
  3. Commencez par un projet pilote. De cette façon, vous créez une base de soutien plus large. Évaluez le projet et faites des ajustements si nécessaire. De cette façon, vous évitez les désagréments pour le personnel et les utilisateurs.

Vous voulez vous lancer ?

Êtes-vous impatient de commencer à mettre en place des terrains de sport sans tabac dans votre commune ? 

>> Téléchargez notre kit de démarrage pratique : il contient pleins d’infos concrètes sur la manière de rendre votre club/association sportive ou votre infrastructure en lieu sans tabac. Il regorge aussi de matériel de communication sympa, comme des affiches et des conseils sur la manière de s'adresser à un fumeur sur votre terrain sans tabac. 
 

Malines, 7 ans avec Générations sans Tabac : enseignements et conseils
Ça n’a rien d’un secret : la Ville de Malines est très engagée au sein de Générations sans Tabac. Nous parlons régulièrement sur nos réseaux sociaux de nouveaux détenteurs du label provenant de Malines, et divers acteurs de la région ont été mentionnés à plusieurs reprises dans notre newsletter. Mais saviez-vous que Malines a été l’une des…
Lire plus
Excellente nouvelle : encore plus d’environnements sans tabac pour les enfants en 2025 !
Hip, hip, hip, hourra ! D’excellentes nouvelles nous viennent du gouvernement fédéral concernant les environnements sans tabac. Le 21 mars 2024, la Chambre a approuvé une série de mesures visant à promouvoir les environnements sans tabac.  Générations sans Tabac se réjouit évidemment de cette décision qui constitue une étape importante sur…
Lire plus
Création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale à Frasnes
La commune de Frasnes annonce la création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale. ”Voir fumer incite à fumer, indique Marian Clément, échevin en charge du Plan de cohésion sociale de Frasnes. C’est la raison pour laquelle le collège communal se penche sérieusement sur la problématique du tabagisme. Pour…
Lire plus