Voortaan zijn álle perrons van de NMBS-stations rookvrij

Depuis le 1er janvier 2023, les quais de gare de la SNCB sont sans tabac

21 December 2022

Depuis le 1er janvier, la cigarette sur les quais de gare, c’est fini. L’ensemble du domaine ferroviaire devient sans tabac. Près de ¾ des voyageurs sont favorables à la mesure.

De quoi s’agit-il concrètement ?

Depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible de fumer et vapoter dans la totalité de la gare, y compris sur les quais en plein air. La mesure, initiée par le politique et soutenue par la SNCB et les associations de lutte contre le cancer, concerne les 550 gares du pays.

Pourquoi une telle mesure ?

Pour la santé : un environnement sans tabac protège les voyageurs et le personnel ferroviaire des méfaits du tabac. La mesure permet de limiter l’effet d’influence, et ce particulièrement lorsque les quais sont fréquentés par des jeunes et des enfants. Car voir fumer incite à fumer.

Pour la propreté : elle évite que l’on jette des mégots sur les quais et voies. Le nettoyage des voies et des quais entrainent une logistique complexe et des coûts annuels très élevés.

Pour la clarté : elle facilite la compréhension de la loi. La nouvelle mesure évite la confusion entre les quais couverts et non-couverts. Il s’agit de couvrir tout le domaine ferroviaire.

Quelle action se déroule aujourd’hui ?

Pour faciliter ce changement et marquer le coup, ce mardi 10 janvier une équipe de la SNCB et de Générations sans Tabac vous distribue des pommes pour annoncer qu’à partir de 2023, vous pourrez savourer votre pomme dans un environnement sans tabac ! De cette manière, tout le monde y trouve son compte : les fumeurs sont encouragés à manger une pomme au lieu d’allumer une cigarette et les non-fumeurs peuvent savourer leur pomme sans avoir l’odeur du tabac à proximité.

Que fait Générations sans Tabac ?

Générations sans Tabac aspire à une société où plus personne ne souffre ou ne décède des conséquences du tabagisme, y compris passif. Générations sans Tabac souhaite que chaque enfant né à partir de 2019 soit protégé de l’exposition à la fumée du tabac à chaque stade de son développement, afin que grandir sans tabac et ne pas fumer devienne la norme. Car voir fumer incite à fumer. En parallèle, Générations sans Tabac souhaite encourager les fumeurs à arrêter de fumer et les soutenir efficacement leurs tentatives en ce sens.

Vous souhaitez contribuer à un avenir sans tabac pour les enfants ? En savoir plus.

Malines, 7 ans avec Générations sans Tabac : enseignements et conseils
Ça n’a rien d’un secret : la Ville de Malines est très engagée au sein de Générations sans Tabac. Nous parlons régulièrement sur nos réseaux sociaux de nouveaux détenteurs du label provenant de Malines, et divers acteurs de la région ont été mentionnés à plusieurs reprises dans notre newsletter. Mais saviez-vous que Malines a été l’une des…
Lire plus
Excellente nouvelle : encore plus d’environnements sans tabac pour les enfants en 2025 !
Hip, hip, hip, hourra ! D’excellentes nouvelles nous viennent du gouvernement fédéral concernant les environnements sans tabac. Le 21 mars 2024, la Chambre a approuvé une série de mesures visant à promouvoir les environnements sans tabac.  Générations sans Tabac se réjouit évidemment de cette décision qui constitue une étape importante sur…
Lire plus
Création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale à Frasnes
La commune de Frasnes annonce la création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale. ”Voir fumer incite à fumer, indique Marian Clément, échevin en charge du Plan de cohésion sociale de Frasnes. C’est la raison pour laquelle le collège communal se penche sérieusement sur la problématique du tabagisme. Pour…
Lire plus