Premier site « Générations sans tabac » de la Province de Hainaut

Premier site « Générations sans tabac » de la Province de Hainaut

11 December 2020

Le Domaine du Bois d’Havré, sur lequel est situé l'Observatoire de la Santé du Hainaut, devient ce 11 décembre 2020 le premier site « Générations sans Tabac » de la Province de Hainaut. Une nouvelle signalétique et des abris pour les fumeurs viennent d’être placés. L’objectif ? Permettre aux jeunes qui le fréquentent de grandir dans un environnement sans tabac visible. 

A travers les quatre institutions présentes sur ce site, le Domaine du Bois d’Havré est un lieu de santé, de sport, d’éducation et de développement durable. De nombreuses écoles avec leurs enseignants et des clubs sportifs le fréquentent quotidiennement. Le site reçoit aussi de nombreuses visites de professionnels et parents. C’est donc tout naturellement qu’il a adhéré au projet « Générations sans Tabac » , dont l’objectif est d’éviter que les jeunes soient exposés au tabagisme. Les quatre institutions (Observatoire de la Santé du Hainaut, Hainaut Sport – Maison des sports, Hainaut Ingénierie Technique, l’école l’Orée du bois) ont donc travaillé ensemble pour permettre aux jeunes qui fréquentent notre site de grandir dans un environnement sans tabac visible.

Il ne s’agit pas d’interdire de fumer pour autant !

Quatre abris ont été installés pour les fumeurs, à proximité des bâtiments. Ils se situent dans des emplacements discrets, qui peuvent être localisés sur un plan. A l’intérieur du domaine, il n’est plus permis de fumer/vapoter que dans ces quatre abris prévus. Des cendriers « Stop cigarette » sont placés aux entrées du site pour permettre d’éteindre sa cigarette avant d’y entrer. Par ailleurs, les mégots collectés seront recyclés !

Le Domaine provincial du Bois d’Havré est pionnier pour ce projet. D’autres institutions et sites provinciaux devraient y prendre part prochainement.

Premier site « Générations sans tabac » de la Province de Hainaut

Source: l'Observatoire de la Santé du Hainaut

Les mouvements de jeunesse optent pour un environnement sans tabac : l’association de scoutisme De Havik de De Pinte témoigne
Permettre aux enfants de passer d’agréables moments sans tabac au sein d’un mouvement de jeunesse est une évidence pour les responsables de l’association de scoutisme De Havik. Elle dispose désormais d’un terrain non-fumeurs, ce dont ils sont particulièrement ravis et fiers. David Lenaerts, président du comité de soutien, nous explique pourquoi.…
Lire plus
Une ferme pédagogique sans tabac : Bokkeslot donne l’exemple
La ferme pédagogique Bokkeslot à Deerlijk est un endroit merveilleux pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Plusieurs agriculteurs et bénévoles invitent les visiteurs à découvrir les coulisses de la vie à la ferme. Les activités ne manquent pas : récoltes au jardin potager, fête de la moisson, journées portes ouvertes, camps d’été et…
Lire plus
Journée mondiale de l’Enfance : Le droit de grandir sans tabac commence par des environnements sans tabac
À l'occasion de la Journée mondiale de l'Enfance, Générations sans Tabac demande qu’une attention particulière soit accordée au droit de grandir dans un environnement sans tabac. La convention inscrit tous les droits des enfants à grandir en toute sécurité et à se développer de manière optimale. C'est ce que tout le monde veut ! C'est pourquoi…
Lire plus