Nouvelle campagne de Générations sans Tabac « Nous voulons jouer et faire du sport sans tabac ! »

Nouvelle campagne de Générations sans Tabac « Nous voulons jouer et faire du sport sans tabac ! »

14 January 2021

Jouer et fumer ne font pas bon ménage. Mais le sport et le tabagisme non plus ! Pourtant, beaucoup de personnes fument encore dans les endroits dédiés aux enfants. Maintenant que le printemps s’approche rapidement et que les enfants peuvent à nouveau profiter du soleil et jouer dehors, c'est le moment idéal pour changer cela ! Avec une nouvelle campagne, Générations sans Tabac veut encourager les terrains de jeux, les clubs sportifs et les mouvements de jeunesse à transformer leurs terrains en environnements sans tabac. Et pour cela, nous avons besoin de votre aide !

Voir fumer, incite à fumer

Lilly Rose, 10 ans : « Si un papa dit: « Tu ne dois pas fumer ! » mais quand un enfant voit son papa fumer, plus tard il veut faire le même chose. Il va être habitué. » Les enfants imitent les comportements des adultes, y compris le tabagisme ! Si les enfants voient des adultes fumer, ils auront l'impression qu’il s’agit d’un comportement normal, voire agréable. Ils penseront probablement que fumer fait partie de la vie, au lieu d’y voir une dépendance mortelle. Voir les gens fumer, incite à fumer plus tard.

Les enfants s’amusent sur les terrains de jeux, dans les clubs sportifs et les mouvements de jeunesse. Les fumeurs qui fréquentent ces lieux peuvent donner le bon exemple aux enfants en évitant d’y fumer. Ou fumer à l'abri des regards, s'il le faut ! En enseignant aux enfants une norme différente sur le tabagisme, ils seront moins tentés d’allumer eux-mêmes une cigarette plus tard.

Découvrez la vidéo de Lilly Rose

Jouer et fumer ne font pas bon ménage

Noa, 11 ans : « Les gens qui fument au bord du terrain de foot ? Pas cool. » Pour que les enfants puissent grandir en bonne santé, il est essentiel de ne pas fumer sur le terrain de football, sur la plaine de jeux ou dans d'autres lieux fréquentés par les enfants. De plus, vous offrez aux enfants un environnement sain et sûr, où l’on prend soin de tous. 

Découvrez la vidéo de Noa

Pensez à votre dépendance au tabac

Les environnements sans tabac profitent à tout le monde. Non seulement pour les enfants, mais aussi pour les fumeurs. Les environnements sans tabac permettent également de s'assurer que les personnes qui veulent d'arrêter de fumer ne sont pas tentées d’allumer une cigarette. 

Découvrez la vidéo de Louka

Le droit à un environnement sain et sans tabac

Les enfants ont le droit de jouer, faire du sport ou de se détendre dans un environnement sain. Les plaines de jeux, les terrains de sport et les mouvements de jeunesse sans tabac en sont un élément essentiel. Il existe déjà un large soutien au sein du grand public - y compris auprès des fumeurs, oui ! - de s'abstenir de fumer dans les environnements extérieurs fréquentés par les enfants. Votre commune ou organisation s'est-elle également engagée à laisser les enfants grandir sans tabac ? 

Générations sans Tabac en bref

Générations sans Tabac est un mouvement social qui regroupe aujourd'hui une centaine de communes et d'organisations engagées qui luttent pour une société où les enfants ne sont pas incités à commencer à fumer. Nous voulons que tous les enfants nés depuis 2019 grandissent sans tabac. Pour qu'en 2037, lorsqu'ils seront majeurs, ils puissent dire sans équivoque qu'ils appartiennent à la première génération sans tabac ! 

Visitez :

Participez à notre nouvelle campagne !
Jouer et fumer ne font pas bon ménage. Mais le sport et le tabagisme non plus ! Pourtant, beaucoup de personnes fument encore dans les endroits dédiés aux enfants. Maintenant que le printemps s’approche rapidement et que les enfants peuvent à nouveau profiter du soleil et jouer dehors, c'est le moment idéal pour changer cela ! Avec une nouvelle…
Lire plus
Les mouvements de jeunesse optent pour un environnement sans tabac : l’association de scoutisme De Havik de De Pinte témoigne
Permettre aux enfants de passer d’agréables moments sans tabac au sein d’un mouvement de jeunesse est une évidence pour les responsables de l’association de scoutisme De Havik. Elle dispose désormais d’un terrain non-fumeurs, ce dont ils sont particulièrement ravis et fiers. David Lenaerts, président du comité de soutien, nous explique pourquoi.…
Lire plus
Une ferme pédagogique sans tabac : Bokkeslot donne l’exemple
La ferme pédagogique Bokkeslot à Deerlijk est un endroit merveilleux pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Plusieurs agriculteurs et bénévoles invitent les visiteurs à découvrir les coulisses de la vie à la ferme. Les activités ne manquent pas : récoltes au jardin potager, fête de la moisson, journées portes ouvertes, camps d’été et…
Lire plus