Sport sans tabac

Le sport sans tabac : Conseils pour des organisations sportives et communes sans tabac

05 October 2023

Pouvoir pratiquer un sport dans un environnement sans tabac n’est pas uniquement un sujet d’actualité en Belgique. Nos voisins néerlandais y travaillent aussi ! Il ressort d’une étude menée par les centres médicaux universitaires Amsterdam UMC, le centre scientifique Tranzo et l’université de Tilburg auprès de jeunes, de clubs de sport et de communes qu’il y a un réel enthousiasme pour les organisations sportives sans tabac. Les chercheurs néerlandais sont arrivés à la conclusion que la mise en place d’une politique sans tabac au sein d’un club de sport est le plus souvent une réussite, malgré quelques possibles obstacles. Selon l’étude, les autorités locales peuvent aussi jouer un rôle essentiel dans la transformation des clubs de leur commune en environnements sans tabac, avec une politique sans tabac bien ficelée et d’autres initiatives de soutien.

Vous voudriez aussi que votre club de sport se passe de tabac ? Ou en tant que commune, vous voulez soutenir les clubs de sport de votre entité dans la mise en place d’une politique sans tabac ? Lisez les conseils ci-dessous, tirés de l’étude néerlandaise.

 

Conseils pour les organisations sportives

Les résultats de l’étude ont permis d’élaborer 11 conseils pour les organisations sportives désireuses de faire de leurs terrains de sport des environnements sans tabac.

 

Conseils pour renforcer le soutien général pour une politique sans tabac

1. Soulignez l’importance de protéger les enfants du tabac.

2. Insistez sur les autres avantages d’une politique sans tabac, par exemple éviter le tabagisme passif.

3. Indiquez que les enfants/jeunes sont très favorables à une organisation sportive sans tabac, et que pour eux, sport et tabac ne sont pas compatibles.

4. Engagez la conversation avec les membres de l’organisation qui fument, et impliquez-les dans l’élaboration de la politique.

 

Conseils pour la mise en place et l’application de la politique sans tabac

1. Privilégiez un terrain de sport sans aucun tabac, et donc sans espace fumeur ou exceptions pour certains jours/créneaux horaires.

2. Faites en sorte que l’entrée du terrain soit aussi un espace sans tabac.

3. Formulez une politique sans tabac claire. Précisez où il n’est pas permis de fumer, et qui est responsable pour l’application de la politique.

4. Faites particulièrement attention lors des moments où il n’y a (presque) pas d’enfants, des moments où la consommation d’alcool est possible et où l’on fume à l’entrée.

5. Transmettez aux personnes en charge du respect de la politique des conseils pour s’adresser au mieux aux fumeurs, surtout dans des situations délicates.

6. Veillez à assurer une communication suffisante à propos de la politique sans tabac, par exemple avec des panneaux qui rappellent l’interdiction de fumer.

7. Pensez aussi à proposer des options de soutien pour aider à arrêter de fumer.

 

Conseils pour les communes

Les résultats de l’étude ont permis de dégager 8 conseils pour les communes qui veulent aider à ce que leurs organisations sportives deviennent des environnements sans tabac.

 

Conseils pour encourager les clubs et organisations à se passer de tabac

1. Utilisez les exemples de réussites d’organisations sportives qui ont déjà mis en œuvre une politique sans tabac. Cela peut montrer que dans la pratique, il est souvent parfaitement possible de passer outre les obstacles que les organisations qui ne sont pas encore sans tabac envisagent.

2. Accordez une attention particulière aux organisations qui ont moins de chances de devenir des environnements sans tabac, comme les clubs de football et de tennis, ou les clubs avec peu de (jeunes) membres.

3. Rendez-vous compte du fait que les organisations sportives peuvent se montrer sensibles aux conseils, au soutien et à une éventuelle impulsion des communes.

4. Inscrivez la transition vers un environnement sans tabac dans une politique, par exemple au travers d’un accord de prévention local.

5. Aidez à approcher les associations sportives. (Ndlr : En Belgique, on peut par exemple penser aux fédérations et ligues sportives, l’ADEPS ou un Plan de cohésion sociale.)

 

Conseils pour soutenir les clubs et organisations pour la mise en place de leur politique sans tabac

1. Les organisations sportives peuvent bénéficier de conseils ou recommandations expliquant comment bien s’adresser aux fumeurs, en particulier dans des situations délicates. (Ndlr : Vous retrouvez de tels conseils sur notre site.)

2. Discutez avec les organisations des possibilités pour que l’entrée du terrain soit aussi un espace sans tabac. Les communes jouent un rôle important dans ce contexte.

3. Présentez la pratique sportive sans tabac comme faisant partie d’une ‘organisation sportive saine’, dans laquelle l’absence de tabagisme (passif) est une évidence.

 

À propos de l’étude

L’étude a été menée pendant la période 2018-2022 par les centres médicaux universitaires Amsterdam UMC, le centre scientifique Tranzo et l’université de Tilburg, grâce à un financement de ZonMw.

Auteurs

Heike Garritsen, Andrea Rozema, Ien van de Goor, Rixt Smit, Anton Kunst. (2023)

Avec la collaboration de

Gezondheidsfondsen voor Rookvrij (Hartstichting, KWF et Longfonds), NOC*NSF, Vereniging Sport en Gemeenten, Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu, Gemeente Amsterdam, GGD Amsterdam, GGD Gooi- en Vechtstreek, GGD Brabant-Zuidoost, GGD GHOR et Sportief Advies.

Arrêter de fumer : de surprenants avantages
Arrêter de fumer a énormément de bienfaits, à court et à long terme. Mais connaissiez-vous aussi ces avantages ? 1. Une peau et un sourire rayonnants, des cheveux brillants Les fumeurs ont plus de plaque dentaire et d’inflammations des gencives. Le goudron présent dans le tabac donne aussi une couleur jaunâtre aux dents. Mais après deux à…
Lire plus
Malines, 7 ans avec Générations sans Tabac : enseignements et conseils
Ça n’a rien d’un secret : la Ville de Malines est très engagée au sein de Générations sans Tabac. Nous parlons régulièrement sur nos réseaux sociaux de nouveaux détenteurs du label provenant de Malines, et divers acteurs de la région ont été mentionnés à plusieurs reprises dans notre newsletter. Mais saviez-vous que Malines a été l’une des…
Lire plus
Excellente nouvelle : encore plus d’environnements sans tabac pour les enfants en 2025 !
Hip, hip, hip, hourra ! D’excellentes nouvelles nous viennent du gouvernement fédéral concernant les environnements sans tabac. Le 21 mars 2024, la Chambre a approuvé une série de mesures visant à promouvoir les environnements sans tabac.  Générations sans Tabac se réjouit évidemment de cette décision qui constitue une étape importante sur…
Lire plus