Le club de Krachtbal ‘'t Klaverken’ devient entièrement sans tabac

Le club de Krachtbal ‘'t Klaverken’ devient entièrement sans tabac

16 April 2021

Un terrain de sport sans tabac. Cela semble être un environnement sain pour le sport. Et le club de krachtball 't Klaverken dans la commune flamende de Buggenhout en sait quelque chose. Parce que cette équipe joue sur un terrain entièrement sans depuis deux ans maintenant. Nous sommes allés parler à Timo Van Gucht, membre du conseil d'administration du club, pour savoir comment ils ont géré tout cela.

Le passage à un terrain de sport sans tabac était une évidence pour le club. Les spectateurs fumeurs ont souvent causé des désagréments pendant le match. Et plusieurs membres ont demandé au club de faire quelque chose à ce sujet. "Le conseil est toujours ouvert aux initiatives qui profitent à notre santé et améliorent notre image. Un terrain de sport sans tabac est également tout à fait conforme à nos valeurs", déclare Timo.

Faire tapis pour gagner

Une fois que le club a décidé de devenir un club sans tabac, le conseil d'administration a élaboré un plan concret. Au départ, ils ont opté pour l'approche progressive : ils travailleraient en différentes phases, sur une année entière. La toute première étape a été de rendre le terrain non-fumeur le vendredi soir. Parce que c'est là que les jeunes s'entraînent. "Nous avons pris les nouvelles dispositions avant le début officiel de la saison. De cette façon, tout le monde pouvait s'y habituer. Nous avons eu tellement de réactions positives et les membres étaient si enthousiastes qu'après six mois, nous avons immédiatement fait tapis. Même dans ce cas, on pourrait parler officiellement d'un terrain de sport non-fumeur, beaucoup plus vite qu'on ne le pensait au départ".

Afin de renforcer la décision, 't Klaverken a communiqué les accords sur les zones non-fumeurs via son site web et les médias sociaux. Afin d'informer également les visiteurs externes à ce sujet, des bannières ont été conçues avec le logo "Génération sans fumée" et le message clair "zone sans fumée". "Parce que nos membres et le conseil d'administration sont si fermement convaincus de l'importance de nos espaces non-fumeurs, les nouveaux membres sont également motivés à adhérer à notre politique antitabac".

Violation des règles du jeu

Comme tout le club partage la même vision, il y a un véritable sentiment de groupe. Et tout le groupe prend ses responsabilités en s'adressant aux personnes qui ne respectent pas les accords. Il y a un poteau pour fumeurs derrière la salle du club où les personnes qui veulent fumer peuvent toujours aller. "De cette façon, nous réduisons les risques de voir des mégots de cigarettes traîner sur et autour des locaux des quelques fumeurs.

"Nous conseillons à chaque club de prendre la décision et de ne pas se laisser décourager par les éventuelles résistances que vous pourriez rencontrer. Un terrain de sport sans tabac en vaut plus que la peine".

Timo Van Gucht, membre du conseil d'administration du club de Krachtball 't Klaverken.

De l'évaluation à l'automatisation

Comme le plateau fonctionne si bien et si étroitement, ils peuvent jouer court sur la balle quand il faut ajuster quelque chose. Afin de maintenir leur terrain sans fumée, tout fonctionne bien en ce moment. "Nous devrons travailler pendant quelques années pour maintenir la zone non-fumeurs en vie. Et nous nous intégrerons si nécessaire, mais en fin de compte, ce sera automatique. Dans quelques années, nous n'aurons plus à faire d'efforts, car d'ici là, les accords seront en place". Ils espèrent donner l'exemple aux autres clubs de power ball afin qu'ils puissent également profiter des nombreux avantages d'un terrain sans fumée lors des matchs en déplacement.

Le conseil en or de Timo

"Ne réfléchissez pas trop, coupez le nœud et faites-le. Si vous avez décidé de rendre votre site sans tabac, vous pouvez toujours procéder étape par étape. Ou bien vous pouvez faire un grand pas. Chaque club sportif en décide bien sûr. Mais nous conseillons à chaque club de prendre la décision et de ne pas se laisser décourager par les éventuelles résistances que vous pourriez rencontrer. Un terrain de sport sans tabac en vaut plus que la peine".

Source : Vlaams Instituut Gezond Leven

Tous les domaines récréatifs de Flandre orientale sans tabac depuis le 1er janvier
Excellente nouvelle en Flandre orientale ! La Province a entamé l’année de bien belle manière, avec une nouvelle mesure pour les espaces sans tabac. Le règlement existant concernant les domaines récréatifs provinciaux a été élargi, et tous les domaines sont maintenant des environnements sans tabac. Il est donc désormais uniquement possible de…
Lire plus
«Générations sans tabac»: parce que les enfants ont le droit de démarrer sainement dans la vie
Le nombre de fumeurs a beau avoir baissé ces dernières décennies, 1 Belge sur 5 fume encore et toujours (19,4% de fumeurs dans la population belge ≥ 15 ans, dont 15,4% de fumeurs quotidiens). La campagne «Générations sans tabac», une initiative de l’Alliance pour une Société sans Tabac, entend parvenir à une première génération sans tabac à l’…
Lire plus
Prendre la bonne résolution d’arrêter de fumer : comment faire ?
Pour beaucoup de monde, une nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. Et arrêter de fumer fait partie des résolutions qui se retrouvent souvent sur la liste. L’objectif de cet article est de donner un petit coup de pouce dans la bonne direction à toutes les personnes qui ont décidé de se passer de tabac pour cette nouvelle année.…
Lire plus