Le club de Krachtbal ‘'t Klaverken’ devient entièrement sans tabac

Le club de Krachtbal ‘'t Klaverken’ devient entièrement sans tabac

16 April 2021

Un terrain de sport sans tabac. Cela semble être un environnement sain pour le sport. Et le club de krachtball 't Klaverken dans la commune flamende de Buggenhout en sait quelque chose. Parce que cette équipe joue sur un terrain entièrement sans depuis deux ans maintenant. Nous sommes allés parler à Timo Van Gucht, membre du conseil d'administration du club, pour savoir comment ils ont géré tout cela.

Le passage à un terrain de sport sans tabac était une évidence pour le club. Les spectateurs fumeurs ont souvent causé des désagréments pendant le match. Et plusieurs membres ont demandé au club de faire quelque chose à ce sujet. "Le conseil est toujours ouvert aux initiatives qui profitent à notre santé et améliorent notre image. Un terrain de sport sans tabac est également tout à fait conforme à nos valeurs", déclare Timo.

Faire tapis pour gagner

Une fois que le club a décidé de devenir un club sans tabac, le conseil d'administration a élaboré un plan concret. Au départ, ils ont opté pour l'approche progressive : ils travailleraient en différentes phases, sur une année entière. La toute première étape a été de rendre le terrain non-fumeur le vendredi soir. Parce que c'est là que les jeunes s'entraînent. "Nous avons pris les nouvelles dispositions avant le début officiel de la saison. De cette façon, tout le monde pouvait s'y habituer. Nous avons eu tellement de réactions positives et les membres étaient si enthousiastes qu'après six mois, nous avons immédiatement fait tapis. Même dans ce cas, on pourrait parler officiellement d'un terrain de sport non-fumeur, beaucoup plus vite qu'on ne le pensait au départ".

Afin de renforcer la décision, 't Klaverken a communiqué les accords sur les zones non-fumeurs via son site web et les médias sociaux. Afin d'informer également les visiteurs externes à ce sujet, des bannières ont été conçues avec le logo "Génération sans fumée" et le message clair "zone sans fumée". "Parce que nos membres et le conseil d'administration sont si fermement convaincus de l'importance de nos espaces non-fumeurs, les nouveaux membres sont également motivés à adhérer à notre politique antitabac".

Violation des règles du jeu

Comme tout le club partage la même vision, il y a un véritable sentiment de groupe. Et tout le groupe prend ses responsabilités en s'adressant aux personnes qui ne respectent pas les accords. Il y a un poteau pour fumeurs derrière la salle du club où les personnes qui veulent fumer peuvent toujours aller. "De cette façon, nous réduisons les risques de voir des mégots de cigarettes traîner sur et autour des locaux des quelques fumeurs.

"Nous conseillons à chaque club de prendre la décision et de ne pas se laisser décourager par les éventuelles résistances que vous pourriez rencontrer. Un terrain de sport sans tabac en vaut plus que la peine".

Timo Van Gucht, membre du conseil d'administration du club de Krachtball 't Klaverken.

De l'évaluation à l'automatisation

Comme le plateau fonctionne si bien et si étroitement, ils peuvent jouer court sur la balle quand il faut ajuster quelque chose. Afin de maintenir leur terrain sans fumée, tout fonctionne bien en ce moment. "Nous devrons travailler pendant quelques années pour maintenir la zone non-fumeurs en vie. Et nous nous intégrerons si nécessaire, mais en fin de compte, ce sera automatique. Dans quelques années, nous n'aurons plus à faire d'efforts, car d'ici là, les accords seront en place". Ils espèrent donner l'exemple aux autres clubs de power ball afin qu'ils puissent également profiter des nombreux avantages d'un terrain sans fumée lors des matchs en déplacement.

Le conseil en or de Timo

"Ne réfléchissez pas trop, coupez le nœud et faites-le. Si vous avez décidé de rendre votre site sans tabac, vous pouvez toujours procéder étape par étape. Ou bien vous pouvez faire un grand pas. Chaque club sportif en décide bien sûr. Mais nous conseillons à chaque club de prendre la décision et de ne pas se laisser décourager par les éventuelles résistances que vous pourriez rencontrer. Un terrain de sport sans tabac en vaut plus que la peine".

Source : Vlaams Instituut Gezond Leven

Participez à notre nouvelle campagne !
Jouer et fumer ne font pas bon ménage. Mais le sport et le tabagisme non plus ! Pourtant, beaucoup de personnes fument encore dans les endroits dédiés aux enfants. Maintenant que le printemps s’approche rapidement et que les enfants peuvent à nouveau profiter du soleil et jouer dehors, c'est le moment idéal pour changer cela ! Avec une nouvelle…
Lire plus
Nouvelle campagne de Générations sans Tabac « Nous voulons jouer et faire du sport sans tabac ! »
Jouer et fumer ne font pas bon ménage. Mais le sport et le tabagisme non plus ! Pourtant, beaucoup de personnes fument encore dans les endroits dédiés aux enfants. Maintenant que le printemps s’approche rapidement et que les enfants peuvent à nouveau profiter du soleil et jouer dehors, c'est le moment idéal pour changer cela ! Avec une nouvelle…
Lire plus
Les mouvements de jeunesse optent pour un environnement sans tabac : l’association de scoutisme De Havik de De Pinte témoigne
Permettre aux enfants de passer d’agréables moments sans tabac au sein d’un mouvement de jeunesse est une évidence pour les responsables de l’association de scoutisme De Havik. Elle dispose désormais d’un terrain non-fumeurs, ce dont ils sont particulièrement ravis et fiers. David Lenaerts, président du comité de soutien, nous explique pourquoi.…
Lire plus