La Louvière : la première aire de jeux sans tabac de la ville

La Louvière : la première aire de jeux sans tabac de la ville

07 June 2022

La première aire de jeux "sans tabac" sera celle du Bocage, l'aire de jeux "Mawda".

Suite à une charte ratifiée lors du conseil communal, la ville de La Louvière lance le concept "Générations sans tabac". Ce programme qui émane d'organisations et de citoyens aspirent à une société sans tabac œuvre pour une société où les enfants peuvent grandir sans être exposés à la fumée du tabac et à la tentation de fumer. D'ici la fin de l'année 2022, l'ensemble des aires de jeux de l'entité de La Louvière seront labellisées "sans tabac". Pour élargir le projet sur les 19 aires de jeux de la ville, des avantages tels que la réduction des déchets sont mis en avant.

L’objectif étant de protéger les enfants et non de boycotter les fumeurs, le programme s’applique à tout le monde et consiste en l’interdiction de fumer sur l’ensemble de l’aire de jeux où les panneaux l’indiquent. "En Belgique, de nombreux mineurs deviennent dépendants du tabac chaque semaine", explique Sciensano, l’institution publique qui assume des missions en matière de santé "Or, une personne qui commence à fumer à quinze ans perd en moyenne six à neuf années de vie."

Cette politique "Générations sans tabac" est une première étape. Elle s'inscrit dans une politique plus vaste qui va découler sur d'autres actions, que ce soit au niveau du sport, de l'environnement. Ce mouvement consiste également à mettre en place des espaces pour que les personnes désireuses d'arrêter de fumer soient encore mieux aidées et soutenues. "Avec comme seule volonté de tendre vers une génération sans tabac", affirme la ville de La Louvière.

Le mouvement ne s’est pas arrêté là puisque ce mardi 31 mai, la journée mondiale sans tabac a animé la ville de La Louvière. Ses citoyens ont été sensibilisés à travers un parcours à épreuves, un défi de ramassage de mégots, des stands et conférences sur la thématique du tabagisme.

Malgré les campagnes de prévention et le prix élevé du paquet de cigarettes, force est pourtant de constater que le tabagisme reprend du terrain en Belgique. Alors qu'entre 2016 et 2019, les fumeurs représentaient entre 20 et 23% de la population, ces chiffres sont de 28% en 2020 et 27% en 2021. "La Louvière ne peut pas changer les habitudes des fumeurs de notre pays", ajoutent les organisateurs du mouvement "Mais elle peut contribuer, à son niveau local, à un monde où les enfants grandissent dans un environnement sans tabac et ne sont pas tentés de commencer à fumer."

Source: L'Avenir.

Malines, 7 ans avec Générations sans Tabac : enseignements et conseils
Ça n’a rien d’un secret : la Ville de Malines est très engagée au sein de Générations sans Tabac. Nous parlons régulièrement sur nos réseaux sociaux de nouveaux détenteurs du label provenant de Malines, et divers acteurs de la région ont été mentionnés à plusieurs reprises dans notre newsletter. Mais saviez-vous que Malines a été l’une des…
Lire plus
Excellente nouvelle : encore plus d’environnements sans tabac pour les enfants en 2025 !
Hip, hip, hip, hourra ! D’excellentes nouvelles nous viennent du gouvernement fédéral concernant les environnements sans tabac. Le 21 mars 2024, la Chambre a approuvé une série de mesures visant à promouvoir les environnements sans tabac.  Générations sans Tabac se réjouit évidemment de cette décision qui constitue une étape importante sur…
Lire plus
Création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale à Frasnes
La commune de Frasnes annonce la création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale. ”Voir fumer incite à fumer, indique Marian Clément, échevin en charge du Plan de cohésion sociale de Frasnes. C’est la raison pour laquelle le collège communal se penche sérieusement sur la problématique du tabagisme. Pour…
Lire plus