Enquête annuelle auprès des administrations locales : vraie notoriété en Flandre, début de dynamique en Wallonie
Comme chaque année, Générations sans Tabac a envoyé une enquête élaborée par l’organisation Kom op tegen Kanker aux administrations locales afin de connaître leurs impressions sur notre fonctionnement. Notre objectif ? Évaluer la notoriété de Générations sans Tabac, connaître le nombre d’espaces que les villes et communes ont transformé en environnements sans tabac, et identifier les obstacles qui persistent. Les réponses obtenues nous permettent d’évaluer notre fonctionnement et de procéder à des ajustements quand c’est nécessaire. Cet article vous présente les résultats pour l’année 2023. Bonne lecture !
Generatie Rookvrij en Flandre
Notoriété et actions
Bonne nouvelle en Flandre : Generatie Rookvrij (notre nom officiel au nord du pays) bénéficie déjà d’une bonne notoriété au sein des administrations locales. Pas moins de 97 % des 70 administrations qui ont rempli l’enquête ont déjà entendu parler de nous. C’est une tendance que nous constatons aussi dans le nombre de demandes de label des villes et communes. En 2023, nous avons accueilli un nombre record de nouveaux détenteurs du label !
Parmi les administrations locales qui nous connaissaient déjà, 82 % ont vraiment été actives dans le cadre de Générations sans Tabac en 2023, que ce soient des petites ou grandes villes ou communes. Les 17 % des villes et communes qui n’ont pas été actives dans le cadre de Générations sans Tabac ont donné comme principales raisons un ‘manque de temps’ et ‘d’autres priorités’.
Près de la moitié des administrations locales ont inauguré de nouveaux environnements sans tabac en 2023, principalement des terrains de jeux et de sport. Certaines ont également fait en sorte que des mouvements de jeunesse, des clubs de sport et des crèches se passent de tabac.
L’analyse des chiffres disponibles pour toutes les communes (et donc pas seulement pour les participants à l’enquête) montre qu’un total de 402 terrains de jeux et 51 terrains de sport sont devenus des environnements sans tabac l’année dernière. Par ailleurs, depuis 2023, 205 écoles demandent de ne plus fumer ou vapoter à proximité ou devant la porte de leur établissement. Des chiffres pour le moins impressionnants ! Cela fait grimper le compteur à 2018 terrains de jeux et 364 terrains de sport sans tabac au total.
Avantages et perspectives
Les communes voient de nombreux avantages en lien avec la création d’environnements sans tabac. Voir fumer incite à fumer, et pour la génération à venir, fumer et vapoter ne devrait pas être la norme. Outre le fait de pouvoir grandir sans fumée pour les enfants, les environnements sans tabac présentent d’autres avantages. Le point positif le plus souvent mentionné dans les réponses de l’enquête est la réduction du nombre de mégots au sol. À l’inverse, la plus grande difficulté identifiée par l’enquête est de convaincre les jeunes de suivre les règles mises en place pour garder un environnement sans tabac. Notre matériel de signalisation est généralement perçu comme un soutien suffisant, et 80 % des personnes interrogées connaissent notre campagne annuelle pour la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai.
La majorité (82 %) des administrations interrogées ont indiqué qu’ils comptent poursuivre leurs efforts en lien avec Générations sans Tabac en 2024. La plupart d’entre elles prévoient de rendre (encore) plus de sites sans tabac cette année et envisagent de mener une campagne de sensibilisation. Nous ne pouvons que nous en réjouir ! En espérant que tout cela se reflétera dans les chiffres de la prochaine enquête.
Générations sans Tabac en Wallonie
L’enquête pour l’année 2023 est la première enquête que nous avons diffusée dans toute la Wallonie, avec la collaboration de la Fondation contre le cancer. Notre questionnaire a été complété par 48 communes.
La province de Hainaut est assez largement en tête de peloton, avec 8 communes ayant mis en œuvre des initiatives en lien avec Générations sans Tabac. Par rapport à la Flandre, l’organisation Générations sans Tabac est moins connue dans le reste de la Wallonie. À peine 23 % des administrations locales interrogées avaient déjà entendu parler de Générations sans Tabac. Mais la moitié des communes qui ne nous connaissent pas encore ont exprimé un intérêt pour Générations sans Tabac.
Les communes qui connaissent Générations sans Tabac ont transformé un total de 38 terrains de jeux et 5 environnements scolaires en espaces sans tabac.
La plupart des avantages et des inconvénients mentionnés en Wallonie sont similaires à ceux de la Flandre : réduction du nombre de mégots et difficulté de convaincre les jeunes de respecter les dispositions mises en place pour les environnements sans tabac. Notre matériel de signalisation est aussi bien accueilli en Wallonie.
Merci pour votre avis !
Merci à toutes les administrations locales qui ont rempli notre enquête ! Nous allons tenir compte de vos idées et suggestions. Vous avez aussi un retour pour nous ? N’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse info@generationssanstabac.be.