Aalst maakt haar sportterreinen rookvrij

Des terrains de sport sans tabac à Alost

18 September 2020

Sport et tabagisme ne font pas bon ménage. La ville d’Alost en est absolument convaincue et c’est pourquoi tous ses terrains de sport seront des zones sans tabac à partir du 31 janvier 2020. Il n’en fallait pas plus pour que Gezond Leven se rende dans cette ville, célèbre pour son carnaval. Nous y avons rencontré Hannah Verdoodt, coordinatrice commerciale d’Aalst Sport, une régie communale autonome qui gère sept halls des sports, deux complexes sportifs en extérieur et une piscine. Grâce à différents services et partenaires, tous sont désormais préservés du tabagisme.

Alost, ville saine

La ville d’Alost s’investit depuis longtemps pour la santé de ses citoyens. En avril 2019, elle a officialisé son ambition en matière de santé en signant à nouveau la charte « Commune Saine ». Il s’agit d’une collaboration avec l’ASBL Logo Dender visant à mettre en œuvre une politique de santé locale et durable pour les prochaines années. Et la ville ne se l’est pas laissé dire : un mois plus tard, elle approuvait la charte « Génération sans tabac ». Le résultat ? Tous les bâtiments communaux, y compris les deux hôpitaux, sont sans tabac.

Un travail collectif

Hannah Verdoodt d’Aalst Sport a alors commencé à examiner comment les services sportifs pouvaient participer à la mise en œuvre de la Génération sans tabac. « Je n’ai pas tardé à me rendre compte que la méthode la plus efficace pour nous serait d’adopter une approche axée sur la sensibilisation et que différents partenaires pouvaient nous y aider. » C’est ainsi que l’initiative Tabacstop de la Fondation contre le Cancer a entre autres apporté son soutien et, bien entendu, l’ASBL Logo Dender et Relais pour la Vie.

Objectif : une société sans tabac

Aalst Sport n’était pas la seule à mûrir ce projet. Et heureusement, car plus nombreux sont les services à passer le message, plus la portée du message est forte. « Nous y avons impliqué d’autres services communaux. Le service de la jeunesse a fait le nécessaire pour que les aires de jeu proches des centres sportifs soient sans tabac et le Service events examine comment organiser des événements sportifs sans tabac à l’avenir. Même l’Enseignement et la Sécurité intégrale sont parties prenantes », explique Hannah Verdoodt. C’est ainsi qu’est né un plan sans tabac. Concrètement, ce plan contient une description des terrains sans tabac dotés de zones fumeurs, la communication y afférente et l’offre de formation gratuite pour arrêter de fumer avec Tabacstop.

Le conseil d’Hannah : impliquer les partenaires sur le terrain

Les projets pour une société sans tabac de la ville d’Alost sont en bonne voie de réalisation grâce aux différents services et partenaires. « Nous pouvons aussi compter sur des partenaires fantastiques dans nos différents complexes. Nous avons demandé aux surveillants d’interpeller les gens qui fument sur les terrains où il est interdit de fumer. Ils doivent encore suivre une formation à cet égard, mais ils sont partants ! Il y a d’ailleurs quelques fumeurs parmi eux. Eh bien, ils iront fumer dans les zones fumeurs », poursuit Hannah Verdoodt.
Les clubs sportifs ont également été approchés. Les plans pour garantir un environnement sans tabac leur ont été présentés lors d’une soirée d’information. Aalst Sport a réalisé des textes standard et des affiches pour elle-même et pour les clubs sportifs ayant leurs propres terrains, ainsi qu’un plan par étapes inspiré de la feuille de route de Gezond Leven. Même les fédérations sportives ont été contactées pour diffuser un message en faveur d’une société sans tabac.

« Nous avons également milité auprès des exploitants des cafétérias. Ils soutiennent l’idée que les enfants doivent pouvoir grandir à l’écart du tabac. Leur seule préoccupation majeure était que les zones fumeurs soient trop éloignées de leur terrasse. Nous avons donc cherché un ensemble compromis et toutes les décisions prises concernant l’interdiction de fumer sont reprises dans de nouveaux contrats », commente Hannah Verdoodt.

Le conseil en or de Hannah 

« Grâce à la collaboration, nous avons pu réaliser beaucoup de choses en peu de temps. Et nous poursuivrons dans cette voie. »
Si vous souhaitez vous aussi que des zones sans tabac soient aménagées pour les enfants dans votre commune ou votre ville, contactez Génération sans tabac.

Source: Gezond Leven
 

Malines, 7 ans avec Générations sans Tabac : enseignements et conseils
Ça n’a rien d’un secret : la Ville de Malines est très engagée au sein de Générations sans Tabac. Nous parlons régulièrement sur nos réseaux sociaux de nouveaux détenteurs du label provenant de Malines, et divers acteurs de la région ont été mentionnés à plusieurs reprises dans notre newsletter. Mais saviez-vous que Malines a été l’une des…
Lire plus
Excellente nouvelle : encore plus d’environnements sans tabac pour les enfants en 2025 !
Hip, hip, hip, hourra ! D’excellentes nouvelles nous viennent du gouvernement fédéral concernant les environnements sans tabac. Le 21 mars 2024, la Chambre a approuvé une série de mesures visant à promouvoir les environnements sans tabac.  Générations sans Tabac se réjouit évidemment de cette décision qui constitue une étape importante sur…
Lire plus
Création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale à Frasnes
La commune de Frasnes annonce la création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale. ”Voir fumer incite à fumer, indique Marian Clément, échevin en charge du Plan de cohésion sociale de Frasnes. C’est la raison pour laquelle le collège communal se penche sérieusement sur la problématique du tabagisme. Pour…
Lire plus