Charleroi : vers un avenir sans tabac pour les jeunes

Charleroi : vers un avenir sans tabac pour les jeunes

07 January 2022

Le Conseil Communal a adopté officiellement la Charte « Génération Sans Tabac », portée par l’Alliance pour une Société sans Tabac. Cette signature s’inscrit dans la continuité du Plan "Charleroi, Ville sans T(abac) », porté par l’Echevine de la Santé, Alicia MONARD et dont les objectifs et les actions ont été approuvés par le collège communal le 15 septembre 2020.

Et si tous les enfants nés à partir de 2019 pouvaient éviter la tentation de se mettre à fumer au cours de leur vie ? Parce que voir fumer incite à fumer, un consortium regroupant les principales organisations de lutte contre le tabagisme (la Fondation contre le Cancer, le Fonds des Affections Respiratoires (FARES), la Ligue Cardiologique Belge, le Service d’Étude et de Prévention du Tabagisme (SEPT), l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) et leurs équivalents néerlandophones) a imaginé un plan à la fois ambitieux et concret, qui mêle une action sur les dispositions législatives aux différents niveaux politiques et sur la création des environnements sans tabac via des structures et des politiques locales. L’une des étapes de ce plan consiste donc à rallier toutes les communes belges autour d’une Charte « Génération Sans Tabac ».

« En adoptant cette charte, ce 20 décembre, Charleroi devient ainsi la première grande ville wallonne à adhérer à l’objectif de l’Alliance pour une Société sans Tabac» explique l’Echevine de la Santé. « L’idée n’étant pas de stigmatiser les fumeurs, mais d’offrir aux Carolos et en particulier aux plus jeunes, la possibilité de ne pas mettre le doigt dans l’engrenage et de vivre dans un environnement sans tabac en dénormalisant le tabagisme et en améliorant le soutien aux fumeurs qui souhaitent arrêter ou gérer leur dépendance », 

Charleroi, Ville sans T 

Adopté par le Collège communal le 15 septembre 2020, le plan « Charleroi Ville Sans T(abac) » se décline en six axes de travail et propose une approche transversale de la gestion du tabagisme, qui concerne plusieurs compétences scabinales, en plus de celle de la santé (enseignement, sport, petite enfance, fêtes…). Il s’agit d’assurer le vivre ensemble sur le territoire, d’améliorer la qualité de l’air, de gérer le traitement des mégots…

L'axe de travail « Génération sans tabac » vise à préserver les publics fragilisés dont les jeunes enfants et adolescents, des effets néfastes du tabagisme passif et de l'effet de mimétisme qu'induit l'exposition visuelle des fumeurs.

L'opérationnalisation de cet axe consiste à adhérer à la Charte "Génération sans Tabac" et, pour concrétiser cet engagement, d’ensuite obtenir la labellisation de certains lieux de vie répondant aux objectifs du plan « Génération sans Tabac ». Il s’agit par exemple de transformer des aires de jeux et des terrains de sport en sites sans tabac.

A côté de ce plan de labellisation de plusieurs espaces de vie carolos, un mois de sensibilisation sera organisé, en mai 2022, avec, comme point d’orgue, un grand événement sur la Place Verte le 21 mai.

Quelques chiffres

Selon une enquête menée par la Fondation contre le Cancer (2019), 9 Belges sur 10 estimaient que le droit de grandir dans un environnement sans tabac était capital. Près de 3 fumeurs sur 4 regrettent de fumer (73 %), 65 % des fumeurs voudraient arrêter et 74 % des fumeurs n’aimeraient pas que leurs enfants fument.

Dans le monde, 1 décès lié au tabac survient toutes les 4 à 5 secondes. En Belgique, le tabac cause la mort de 14 000 personnes chaque année (en comparaison : 756 décès dus aux accidents de la route). Un fumeur sur deux décèdera de sa dépendance au tabac.

Le tabac est responsable de 30% des décès survenus à la suite d’un cancer.

Source: Télésambre

Malines, 7 ans avec Générations sans Tabac : enseignements et conseils
Ça n’a rien d’un secret : la Ville de Malines est très engagée au sein de Générations sans Tabac. Nous parlons régulièrement sur nos réseaux sociaux de nouveaux détenteurs du label provenant de Malines, et divers acteurs de la région ont été mentionnés à plusieurs reprises dans notre newsletter. Mais saviez-vous que Malines a été l’une des…
Lire plus
Excellente nouvelle : encore plus d’environnements sans tabac pour les enfants en 2025 !
Hip, hip, hip, hourra ! D’excellentes nouvelles nous viennent du gouvernement fédéral concernant les environnements sans tabac. Le 21 mars 2024, la Chambre a approuvé une série de mesures visant à promouvoir les environnements sans tabac.  Générations sans Tabac se réjouit évidemment de cette décision qui constitue une étape importante sur…
Lire plus
Création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale à Frasnes
La commune de Frasnes annonce la création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale. ”Voir fumer incite à fumer, indique Marian Clément, échevin en charge du Plan de cohésion sociale de Frasnes. C’est la raison pour laquelle le collège communal se penche sérieusement sur la problématique du tabagisme. Pour…
Lire plus