Journée mondiale sans tabac 2024 : Ensemble, liés pour un monde sans tabac
Le 31 mai, nous avons à nouveau célébré la Journée mondiale sans tabac ! Cette année, nous avons lancé une nouvelle campagne en encourageant tout le monde à attacher ses doigts ensemble, pour bien montrer qu’entre ces doigts, il n’y a pas de place pour le tabac. Beaucoup d’administrations locales, organisations et clubs (de sport) ont participé avec enthousiasme et ont partagé de super photos sur les réseaux sociaux. Plusieurs détenteurs de notre label ont aussi pris de belles initiatives locales pour montrer leur engagement en faveur d’un avenir sans tabac. Vous trouvez dans cet article un aperçu des différentes actions. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé !
Administrations locales
La commune de Mol a pris les devants cette année, en organisant une action (de ramassage de déchets) dès le 22 mai dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac. Le conseil des enfants de la commune a ramassé des déchets sauvages sur et autour du site sportif (et environnement sans tabac) Den Uyt, en plus de se joindre à notre action en liant leurs doigts.
À Begijnendijk aussi, on a soufflé des bulles le 31 mai pour attirer l’attention sur les effets négatifs du tabac sur la santé. La commune de Hemiksem a de son côté mis en place des marquages pour délimiter une zone sans tabac de 10 mètres autour des écoles primaires. Les autorités locales d’Anzegem ont distribué notre feuille de coloriage avec une illustration de la dessinatrice Emma Thyssen aux élèves de la commune. Les dessins coloriés pouvaient être échangés dans les bibliothèques contre un petit cadeau. Et du côté de Dilbeek, le conseil communal a soutenu Générations sans Tabac en lançant une campagne avec le slogan ‘Roken, skip da!’.
À la côte, deux détenteurs de notre label ont également organisé des actions. La commune de Bredene a mis à l’honneur un nouvel environnement sans tabac : le manège Greet Minne. À Ostende, une campagne consacrée aux environnements scolaires sans tabac a été lancée, en prévision de la loi qui va entrer en vigueur le 31 décembre de cette année.
Au Limbourg, le récent détenteur de notre label Dilsen-Stokkem a donné le coup d’envoi d’un plan d’action Générations sans Tabac dans la ville. Outre des événements sans tabac comme un drink de naissance et une journée d’activités en plein air, l’administration locale a aussi pour objectif de transformer l’ensemble de ses terrains de jeu, écoles et sites sportifs en environnements sans tabac.
De l’autre côté de la frontière linguistique, la ville de Charleroi a organisé une grande journée d’action le 29 mai dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac. Leur objectif était d’informer et de sensibiliser le grand public lors d’une journée qui se voulait ludique et positive, avec des bulles de savon et d’autres activités en lien avec une meilleure respiration.
Hôpitaux
Des hôpitaux ont aussi montré un bel enthousiasme le 31 mai dernier. Le Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) a organisé une conférence de presse pour officialiser son obtention du label de Générations sans Tabac. Des marquages Générations sans Tabac ont été installés pour indiquer les zones où il n’est plus permis de fumer.
En Flandre, le groupe hospitalier AZORG dans la région d’Alost et l’hôpital de Geel ont tous deux montré leur soutien à Générations sans Tabac en faisant de l’ensemble de leurs installations des environnements sans tabac. Dans les deux cas, on ne peut plus fumer que dans les zones prévues à cet effet. L’hôpital AZ Herentals et l’hôpital Jan Yperman à Ypres ont également proposé sur leur campus un accompagnement et des conseils pour arrêter de fumer. Une belle initiative ! Au sein des établissements du groupe hospitalier anversois AZ Rivierenland et à l’hôpital AZ Sint-Elisabeth de Zottegem, de nombreux doigts ont été liés pour un monde sans tabac.
Écoles
Depuis peu, la province de Flandre occidentale compte toute une série d’écoles sans tabac. Le groupe d’établissements scolaires SKOBO a récemment obtenu le label Générations sans Tabac, et a profité de la journée du 31 mai pour placer le premier panneau Générations sans Tabac au sein de l’école Haverlo, près de Bruges. Des panneaux seront également installés dans les autres écoles du groupe pour le 1er septembre.
À Stabroek aussi, la mode du vapotage inquiète dans les écoles primaires. Le professeur Philip Lardon est donc venu informer les élèves de sixième année des écoles primaires de la commune à propos des dangers du tabagisme et du vapotage. Ensuite, les élèves ont soufflé des bulles et lié leurs doigts pour montrer leur soutien à Générations sans Tabac.
Le conseil communal de Heers a aussi rendu une petite visite aux écoles primaires de la commune les 30 et 31 mai derniers. Les membres du conseil et les élèves ont lié leurs doigts pour montrer leur engagement en faveur d’un monde sans tabac.
Enfin, l’institut Heilig Hart de Kalmthout a organisé un concours pour ses élèves dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac. C’est la campagne anti-tabac de la classe 2B qui a remporté le premier prix : après leurs examens, la classe ira passer une journée au parc d’attractions Bobbejaanland, aux frais de la commune.
Merci à toutes et tous pour votre bel enthousiasme !
Et un grand merci aussi à celles et ceux qui n’ont pas (encore) été mentionnés dans cet article ou via nos canaux de communication !