Une communication efficace sur les espaces sans tabac : conseils pour les fédérations
À partir du 31 décembre 2024, la loi change et fait que de nombreux espaces deviennent sans tabac. Cette nouvelle législation est un grand pas en avant vers un environnement plus sain pour les sportifs et les spectateurs.
Pour les fédérations, il est essentiel de bien informer les clubs et associations à propos de ce changement de loi. Une communication claire permet de vous assurer que tout le monde est bien informé et a l’occasion de poser ses questions, au besoin.
Dans cet article, nous vous proposons trois conseils pratiques pour aider votre fédération à organiser une communication efficace avec vos clubs, associations et membres au sujet de la modification de la loi. Ces conseils sont eux-mêmes inspirés de deux exemples pratiques de fédérations sportives :
Conseil 1 : Créer une page d’information à propos du changement de loi
Une bonne première étape est la création d’une page d’information spécifique pour ce changement de loi sur votre site. Consultez par exemple la page de l'ACFF. Vous pouvez y expliquer le contexte de la loi, en précisant notamment le moment où les différents espaces vont obligatoirement devenir sans tabac, et ce que cela implique précisément pour les clubs et associations.
Vous pouvez inclure des liens utiles vers les ressources de Générations sans Tabac :
- Kit de démarrage pour club de sport
- Informations/webinaire sur le changement de loi
- Matériel de signalisation gratuit
- Boutique en ligne
Plus les informations et outils sur la page sont concrets, plus il sera facile et rapide pour les clubs et associations de se lancer.
Conseil 2 : Partager des informations via votre newsletter
Une newsletter est un outil pratique pour communiquer clairement sur le changement de loi. Proposez une courte explication avec une image qui attire l’attention, puis renvoyez à la page d’information de votre site pour plus de détails.
Conseil complémentaire : n’ayez pas peur de répéter ! Si le temps le permet, il est bon de reprendre le message dans plusieurs éditions de votre newsletter. Vous augmentez ainsi les chances que le message passe pour un maximum de personnes.
Conseil 3 : Partager des informations via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un puissant outil pour informer votre public cible de manière rapide et efficace. Pensez à utiliser des canaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn pour partager des informations sur la législation relative aux espaces sans tabac.
Générations sans Tabac a d’ailleurs déjà développé des publications toutes prêtes. Les clubs et associations peuvent les utiliser pour informer leurs membres et visiteurs sur leurs espaces légalement sans tabac.
En suivant ces conseils, vous aidez vos membres à bien se préparer au changement de loi. Et nous faisons tous ensemble un nouveau pas de géant vers un environnement sans tabac et plus sain pour tout le monde !