Molse scholen gaan helemaal voor rookvrij news image

Tous les environnements scolaires de la ville de Mol sont sans tabac

29 November 2022

C'est reparti pour la commune de Mol! À la veille de la Journée internationale des droits de l'enfant, la commune a fait en sorte que les 25 environnements scolaires deviennent sans tabac. Hilde Mattheuwsen est agente de santé du département de la jeunesse et des sports de Mol et co-initiatrice du projet. Elle explique comment sa commune a mené le projet : « Nous savions que nous allions sensibiliser beaucoup de gens à Mol en proposant des environnements scolaires sans tabac. »

Qu'est-ce qui a motivé cette initiative?

La ville de Mol prend des initiatives qui contribuent à offrir un environnement sain à ses habitants ou encore qui encouragent ses habitants (ou personne de passage, visiteur…) à adopter un vie saine. Pour mener à bien certains projet, la ville s’est même doté d’un conseil des enfants dans lequel les enfants discutent des questions importantes pour les enfants et les jeunes de notre commune. Le conseil des enfants, l'administration communale et certains citoyens, soutiennent activement Générations sans Tabac en lui donnant une place toute particulière dans nos projets au sein de notre commune. En 2021, nous avons commencé à rendre le site sportif communal Den Uyt sans tabac. En 2022, nous avons lancé une campagne de sensibilisation destiné aux jeunes parents, qui reçoivent un bavoir Générations sans Tabac en cadeau lors de la déclaration de naissance de leur bébé

L’étape suivant nous paraissait évidente : rendre tous les environnements scolaires en lieux sans tabac dans notre commune. Nous savions que cette action sensibiliserait beaucoup de personnes à Mol. le projet était d’envergure et a nécessité l’implication de 25 écoles, de l'enseignement maternel à l’enseignement pour adultes, les garderies, la crèche 't Molleke et le centre d'éducation routière. 

Quelles mesures avez-vous prises ?

Il y a un an, nous avons constitué le ‘groupe de projet et de réflexion’  où nous avons suggéré l'idée de rendre tous les environnements scolaires communaux en lieux sans tabac. La proposition a été présentée à la plateforme de consultation de toutes les directions scolaires de Mol. Ceux-ci ont immédiatement adhéré à la vision du projet. Nous avons élaboré un plan d'action que les directions ont reçu en juin de l'année dernière et sur lequel nous avons pu travailler ensemble. Il était très important d'informer clairement toutes les parties prenantes du projet car c’est la seule façon de susciter l'enthousiasme de tous pour le projet.

Pour délimiter la zone sans tabac, nous avons convenu d’un périmètre d'au moins 10 mètres autour des bâtiments scolaires . Les écoles peuvent porter le projet plus loin en introduisant, par exemple, des mesures supplémentaires dans le règlement de l'école, ( ex : demander aux parents de fumer hors de vue des enfants à l'extérieur de ce périmètre). Le personnel scolaire a également eu l'occasion de participer à une session de formation intitulée ‘Le maintien d’espaces sans tabac’, offerte gratuitement par la commune.
 

Kleurrijke spanddoeken gemeente mol


Comment communiquez-vous avec les visiteurs des écoles?

Nous avons fourni à toutes les écoles des supports de communication nécessaires, tels que des textes d'information et des photos pour informer le personnel ainsi que leurs élèves et les parents par leurs journaux scolaires et de l'outil numérique Smartschool. Nous avons également commandé les panneaux de signalisation « Ici, j’étudie dans un environnement sans tabac » de Générations sans Tabac pour les écoles. nous les avons placardés à toutes les entrées de l’école.

Le service de communication communal a envoyé un communiqué de presse aux médias et les habitants ont été informés par nos canaux de communication en ligne et par le bulletin d’information communal.

Vu l’ampleur du projet, nous avons estimé qu'il fallait le lancer en grande pompes. Nous avons décidé de l’associer à une journée importante comme la Journée internationale des droits de l'enfant. Comme le conseil des enfants était impliqué  dès le début dans le projet, nous avons organisé le lancement de cette action dans l’école de Feie, nouveau bourgmestre des enfants. Nous avons fourni des bannières colorées à toutes les écoles primaires. Les élèves pouvaient les décorer selon leur propre créativité avec des marqueurs bleus, jaunes et verts (aux couleurs de Mol). Les autres écoles ont également annoncé le lancement du projet de manière créative en organisant des petites pièces de théâtre par les élèves, des leçons sur la thématique du tabac,... C'était chouette de voir tant d’enthousiasme pour le projet.
 

Mol


Quels sont les trois conseils que vous pouvez donner aux autres communes qui cherchent à créer des environnements scolaires sans tabac ?

  1. Impliquez le conseil des enfants à l'initiative dès le début. Donnez au bourgmestre des enfants et aux membres du conseil des enfants un rôle dans le lancement du projet.
  2. Déployez le projet avec toutes les parties prenantes. Contactez toutes les parties impliquées sur le site, informez-les de la vision et de la mission du projet et élaborez ensemble un plan d'action. Cela permettra de créer un large réseau de soutien.
  3. Proposez une formation "Le maintien d’un site sans tabac" et lancez une campagne annuelle d’arrêt au tabac pour vos habitants. Communiquer sur ces initiatives avec et à travers les écoles.

Et bien sûr : utilisez les informations utiles, le soutien et l’expérience de Générations sans tabac !

Ce témoignage vous a donné envie de vous lancer dans la création des espaces (scolaires) sans tabac ? Découvrez notre plan d’action pleins d’infos et de conseils pour vous lancer.
 

 

Tous les domaines récréatifs de Flandre orientale sans tabac depuis le 1er janvier
Excellente nouvelle en Flandre orientale ! La Province a entamé l’année de bien belle manière, avec une nouvelle mesure pour les espaces sans tabac. Le règlement existant concernant les domaines récréatifs provinciaux a été élargi, et tous les domaines sont maintenant des environnements sans tabac. Il est donc désormais uniquement possible de…
Lire plus
«Générations sans tabac»: parce que les enfants ont le droit de démarrer sainement dans la vie
Le nombre de fumeurs a beau avoir baissé ces dernières décennies, 1 Belge sur 5 fume encore et toujours (19,4% de fumeurs dans la population belge ≥ 15 ans, dont 15,4% de fumeurs quotidiens). La campagne «Générations sans tabac», une initiative de l’Alliance pour une Société sans Tabac, entend parvenir à une première génération sans tabac à l’…
Lire plus
Prendre la bonne résolution d’arrêter de fumer : comment faire ?
Pour beaucoup de monde, une nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. Et arrêter de fumer fait partie des résolutions qui se retrouvent souvent sur la liste. L’objectif de cet article est de donner un petit coup de pouce dans la bonne direction à toutes les personnes qui ont décidé de se passer de tabac pour cette nouvelle année.…
Lire plus