La ville de Zottegem fait de beaux pas vers la Générations sans Tabac

La ville de Zottegem fait de beaux pas vers la Générations sans Tabac

30 August 2021

« Permettre aux enfants de jouer, de faire du sport et de se défouler en toute insouciance, voilà ce à quoi nous aspirons à Zottegem ! Les terrains de sport et les aires de jeux sont les endroits parfaits où les enfants et les jeunes puissent se réunir et s’amuser, » déclare Maaike Van de Vijver, consultante jeunesse à la ville de Zottegem. La ville a décidé d'être la première commune en Flandre orientale à rejoindre le mouvement Générations sans Tabac en 2019. Petit à petit, les terrains de sport communaux sont devenus des lieux sans tabac. Et avec succès, car aujourd'hui - deux ans plus tard - les aires de jeux communales suivent.

« En 2021, Générations sans Tabac sera encore plus ancrée et le groupe cible sera élargi : en plus des terrains de sport, les terrains de jeu seront désormais également concernés. D'ici 2021, la ville aura transformé six terrains de jeux en lieux sans tabac, » déclare Maaike. « À l'entrée des aires de jeux, il y a des panneaux indiquant « Ici, je joue dans un environnements sans tabac ». Les panneaux rappellent les visiteurs de ne pas fumer à l'intérieur de l'aire de jeux, à l'exception des zones fumeurs situées hors de la vue des enfants. »

Maaike : « Nous essayons de garder les enfants qui jouent et font du sport hors de la vue des adultes qui fument, parce que voir fumer, incite à fumer. La fumée de cigarette gêne la respiration, ce qui peut empêcher les mamans, les papas et tous les autres personnes de jouer et de faire de l'exercice. »

Forces unies

Pour faire de ce message une réalité, le Service de la jeunesse, le Service des sports, la Maison de l'enfant et la Maison sociale ont uni leurs forces. « Après quelques réunions entre les différents départements, et avec le soutien et les conseils de Logo Gezond +, nous avons proposé un certain nombre d'actions soutenues », explique Maaike. L'une de ces actions a été un effort conjoint avec le conseil des jeunes pour que les terrains de jeux restent non-fumeurs pendant le ‘Openspelendag’. 

Souffler des bulles

Maaike déclare : « Le ‘Openspelendag’ est un événement annuel au cours duquel nous transformons le parc d’Egmont en un véritable parc d'attractions pour les enfants. En raison des mesures corona, nous avons dû faire preuve de créativité cette année et nous sommes partis à la recherche d'une version coronaproof de ce festival pour enfants. Cette année, les attractions étaient réparties sur six terrains de jeux à Zottegem. Toutes ces aires de jeux ont été dotées d'un panneau « Ici je joue dans un environnement sans tabac » et d'un stand où des bénévoles ont distribué des souffleurs de bulles et des prospectus. En outre, des « cendriers de poche » ont été distribués afin que nous puissions offrir quelque chose aux fumeurs lorsque nous leur demandions de s'éloigner un peu de la vue des enfants. »

« Les réactions sont déjà positives : les parents des enfants qui sont venus à cette journée sont d'accord pour dire que la cigarette n'a pas sa place sur une aire de jeux. Les fumeurs ont compris la demande de sortir de l'aire de jeu pour fumer. Et les enfants qui ont reçu un souffleur de bulles étaient évidemment ravis de leurs nouveau gadget, » explique Maaike.

Quelques conseils

Maaike a quelques conseils à donner aux communes qui souhaitent se lancer dans la création d'environnements sans tabac pour les enfants : « Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons élever une génération sans tabac. Nous recommandons donc vivement aux autres communes et villes de mettre en place des actions elles aussi ! Au cours de ce projet, nous n'avons pas vu beaucoup d'obstacles à la participation des citoyens, mais comme nous avons déjà mis en place un projet pilote l'année dernière, nous savions que les cendriers de poche étaient également une bonne idée. À l'avenir, nous aimerions également nous concentrer davantage sur la communication par le biais de diverses plateformes, afin que notre portée soit encore plus grande et que la sensibilisation augmente ! »

Voulez-vous également créer des aires de jeux sans tabac dans votre commune? Alors, surfez rapidement sur « Sports et Loisirs ».
 

Zottegem gaat voor rookvrij

Zottegem gaat voor rookvrij

Malines, 7 ans avec Générations sans Tabac : enseignements et conseils
Ça n’a rien d’un secret : la Ville de Malines est très engagée au sein de Générations sans Tabac. Nous parlons régulièrement sur nos réseaux sociaux de nouveaux détenteurs du label provenant de Malines, et divers acteurs de la région ont été mentionnés à plusieurs reprises dans notre newsletter. Mais saviez-vous que Malines a été l’une des…
Lire plus
Excellente nouvelle : encore plus d’environnements sans tabac pour les enfants en 2025 !
Hip, hip, hip, hourra ! D’excellentes nouvelles nous viennent du gouvernement fédéral concernant les environnements sans tabac. Le 21 mars 2024, la Chambre a approuvé une série de mesures visant à promouvoir les environnements sans tabac.  Générations sans Tabac se réjouit évidemment de cette décision qui constitue une étape importante sur…
Lire plus
Création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale à Frasnes
La commune de Frasnes annonce la création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale. ”Voir fumer incite à fumer, indique Marian Clément, échevin en charge du Plan de cohésion sociale de Frasnes. C’est la raison pour laquelle le collège communal se penche sérieusement sur la problématique du tabagisme. Pour…
Lire plus