KVV Duffel : « Nos fumeurs sont devenus nos ambassadeurs »

KVV Duffel : « Nos fumeurs sont devenus nos ambassadeurs »

19 December 2022

Depuis 2019, l’ensemble des terrains du club de foot flamand KVV Duffel sont sans tabac. « Les jeunes et le tabac ne vont pas ensemble », explique Wies Van Den Broeck, membre du programme des Jeunes . « Nous sommes l'un des plus grands clubs sportifs de notre petite commune et pour cette raison nous avons une responsabilité sociale. »

L'initiative a débuté il y a trois ans avec l'engagement de trois bénévoles au sein du club dont Wies fait partie. « Nous avons environ 20 équipes de jeunes avec plus de 200 jeunes joueurs, » explique Wies. « Comme dans de nombreux clubs de foot amateurs, nous nous sommes beaucoup investi sur les Équipes Premières. En 2019, nous avons décidé de nous concentrer sur nos jeunes joueurs, de renouveler la vision de notre opération en faveur de la jeunesse et d'intégrer pleinement Générations sans Tabac dans cette nouvelle vision. Nous sommes l'un des plus grands clubs sportifs de notre petite commune et, par conséquence, nous avons une responsabilité sociale et voulons donner le bon exemple à chaque jeune athlète. »

Gazon artificiel, argument supplémentaire

La construction d'un nouveau terrain en gazon artificiel a également joué un rôle dans le lancement des terrains de sport sans tabac : « Beaucoup de gens fumaient sur nos terrains. En rendant sans tabac la zone autour du nouveau terrain en gazon artificiel , nous avons pu prévenir les risques d'incendie. Il s’agit d’un argument supplémentaire que nous avons avancé auprès de notre conseil. » Et ce dernier a immédiatement adhéré à l’idée. Par la suite, nous avons organisé des entretiens avec les entraineurs et les délégués pour les faire adhérer à l’idée et enfin avec les parents des membres. 

Les fumeurs comme ambassadeurs

Aujourd’hui, le règlement du club stipule de ne pas fumer autour de tous les terrains de football. Le club a ajouté une zone fumeur supplémentaire à l'entrée de la cantine mais en dehors de la vue des enfants. « J'ai été agréablement surpris de constater que le soutien parental est si fort que même les fumeurs les plus invétérés endossent désormais le rôle d'ambassadeur. En indiquant à leur tour aux autres fumeurs de ne pas fumer sur le site. Lorsqu'ils voient quelqu'un fumer sur le chemin de la zone fumeur, ils l'emmènent avec eux pour leur expliquer notre politique, » nous raconte Wies avec fierté.

Pour partager cette nouvelle décision prise au sein du club, KVV Duffel a communiqué les accords relatifs aux zones sans tabac via son site web et ses réseaux sociaux. Le club met régulièrement en avant ses mesures en faveur du « sans tabac » en publiant des posts et des vidéos sur ses réseaux sociaux.

KVV Duffel sans tabac


Un exemple pour les autres clubs

Mais le maintien d'un terrain sans tabac demande un travail de longue haleine. « Nous constatons qu'il n'est pas facile de sensibiliser les visiteurs extérieurs. Notre matériel de signalisation ne se démarque pas suffisamment et c'est pourquoi les visiteurs extérieurs émettent plus de résistance lorsqu’on les aborde sur leur tabagisme, » note Wies. Le club prévoit de s'attaquer prochainement à cette pierre d'achoppement en disposant du matériel de signalisation plus grand et plus interpellant : « Je pense, par exemple, à de grandes bannières de 5 mètres sur 1 mètre que les visiteurs voient immédiatement. Ça va être plus facile pour notre gestion. » Le club espère être un exemple pour les autres clubs de football afin qu'ils puissent également profiter des nombreux avantages d'évoluer sur un terrain sans tabac lors des matchs et des entraînements.

Vous souhaitez également vous lancer dans les terrains de sport sans tabac avec votre club de sport ? Découvrez notre kit de démarrage avec notre plan d’action, des supports de communication et d'autres conseils et astuces.

Evaluer notre site

Chère visiteur,

Nous vous invitons à évaluer notre site web. Cela nous aidera à l’adapter au mieux à vos attentes et besoins.

Vous nous donnez un coup de main ? Le questionnaire ne prend que 5 minutes à remplir.

 

Merci d'avance !

Générations sans Tabac devient une organisation en réseau
Depuis son lancement en 2018, Générations sans Tabac est passée d’une petite initiative à un mouvement largement soutenu. Cette croissance appelle une nouvelle manière de travailler. C’est pourquoi nous franchissons aujourd’hui une étape importante : nous évoluons vers une organisation en réseau.   Qu’est-ce que cela signifie ? Notre…
Lire plus
Devenir partenaire de charte pour contribuer à la dynamique Générations sans Tabac
      Générations sans Tabac est une initiative de l’Alliance pour une Société sans Tabac. En tant que partenaire de charte, votre organisation montre qu’elle soutient la mission, la vision, l’objectif et l’approche de Générations sans Tabac, et qu’elle s’engage à œuvrer en faveur d’une première génération sans tabac.   En tant que…
Lire plus
Dossier pratique avec tous les outils pour des espaces sans tabac conformes
Depuis le 31 décembre 2024, de nombreux espaces extérieurs sont désormais légalement sans tabac, notamment les terrains de sport, les plaines de jeux et les entrées des écoles et des hôpitaux : des lieux qui voient passer de nombreux enfants et jeunes. Cela demande quelques préparatifs, mais la mise en place d’un espace sans tabac est plus…
Lire plus