Campagne de cartes postales #NousSommesGénérationsSansTabac : merci !

Campagne de cartes postales #NousSommesGénérationsSansTabac : merci !

29 November 2021

Au cours de la semaine précédant la Journée des droits de l'enfant du 20 novembre, des centaines d'élèves ont défendu la cause de la promotion d’aires de jeux et terrains de sport sans tabac dans leur commune. Près de 150 écoles ont participé à l'action carte postale #NousSommesGénérationsSansTabac. Chapeau ! 

Les élèves ont été informés sur le de droit de grandir sans tabac. Après la leçon, il était temps de passer à l'action et les élèves ont fait preuve de créativité avec les cartes postales « Générations sans Tabac ». Ces cartes postales étaient adressées aux bourgmestres des élèves.  

Outre la rédaction des cartes postales, plusieurs écoles ont organisé d'autres activités pour donner du lustre à la campagne de cartes postales #NousSommesGénérationsSansTabac. Par exemple, des élèves ont invité leur représentant local (échevin ou bourgmestre) dans leur école pour pouvoir leur remettre personnellement leurs cartes postales. D'autres élèves se sont également mis au travail avec des slogans et des pancartes qu'ils avaient eux-mêmes créé. L'enthousiasme et la créativité n'ont pas manqué ! 

Que ce message soit donc clair : une nouvelle génération de jeunes, critique, se prépare à continuer à revendiquer le droit de grandir sans tabac !

Quelques-unes des activités de la campagne #NousSommesGénérationsSansTabac sous les projecteurs :

À l’École Communale de Comines-Warneton, une campagne de presse a eu lieu au cours de laquelle les étudiants de 5e année de Monsieur Damien ont demandé l’échevin de la Santé Didier Soete de transformer les terrains de jeux et de sport dans leur commune en environnements sans tabac. NoTélé était présent et a réalisé ce super reportage.

Les élèves de l'école Heilig Hartschool Tereken à Saint-Nicolas ont réalisé une vidéo (attention: la vidéo est en néerlandais) dans lequel ils revendiquent le droit de grandir sans tabac à l'aide de slogans forts, d'affiches et de banderoles qu'ils ont eux-mêmes créé. Ils ont également travaillé sur les cartes postales qu'ils ont remises à l'échevin de la jeunesse Bart De Bruyne plus tard dans la journée. À Halle, les élèves du Heilig Hart & College Handbooghof se sont dirigés vers l'hôtel de ville pour demander que Halle devienne une ville sans tabac. Ils ont porté de grands slogans pour renforcer leur souhait et ont présenté leurs idées et propositions à leur bourgmestre. En outre, les plus petits de la garderie ‘t Belleke ont également participé à la campagne #NousSommesGénérationsSansTabac. Ils ont réalisé une belle peinture pour faire comprendre leur demande d'un air sain sur la cour de récréation et d'une interdiction des mégots de cigarettes sur le terrain et l'ont remise au bourgmestre de Schellebelle. 

Dans d'autres écoles, comme l'école primaire de Nazareth, l’école Sint-Hernicus (à Steendorp), l’école Sint-Donatus (à Merchtem) ou encore l'école primaire de Evergem, les élèves se sont fait entendre en masse avec leurs actions de cartes postales et ont ainsi fait leur part pour le droit de grandir sans tabac.

Merci à tous les élèves participants. Grâce à vous, de plus en plus de communes travaillent désormais à la création d’environnements sans tabac pour tous les enfants. C'est génial, non ? f Et à tous les enseignants : merci beaucoup pour votre soutien et vos encouragements. Sans vous, il n'y aurait pas eu de campagne pour les droits de l'enfant !

Quelques impressions de la campagne de cartes postales #NousSommesGénérationsSansTabac : 

Ecole communale de Comines-Warneton
Ecole communale de Comines-Warneton
Heilig Hartschool Tereken à Saint-Nicolas
Heilig Hartschool Tereken à Saint-Nicolas
Heilig Hart à Halle
Heilig Hart à Halle
Saint-Hernicus à Steendorp
Saint-Hernicus à Steendorp
Saint-Donatus à Merchtem
Saint-Donatus à Merchtem
't Belleke à Schellebelle
't Belleke à Schellebelle
Ecole communale de Evergem
Ecole communale de Evergem

 

Arrêter de fumer : de surprenants avantages
Arrêter de fumer a énormément de bienfaits, à court et à long terme. Mais connaissiez-vous aussi ces avantages ? 1. Une peau et un sourire rayonnants, des cheveux brillants Les fumeurs ont plus de plaque dentaire et d’inflammations des gencives. Le goudron présent dans le tabac donne aussi une couleur jaunâtre aux dents. Mais après deux à…
Lire plus
Malines, 7 ans avec Générations sans Tabac : enseignements et conseils
Ça n’a rien d’un secret : la Ville de Malines est très engagée au sein de Générations sans Tabac. Nous parlons régulièrement sur nos réseaux sociaux de nouveaux détenteurs du label provenant de Malines, et divers acteurs de la région ont été mentionnés à plusieurs reprises dans notre newsletter. Mais saviez-vous que Malines a été l’une des…
Lire plus
Excellente nouvelle : encore plus d’environnements sans tabac pour les enfants en 2025 !
Hip, hip, hip, hourra ! D’excellentes nouvelles nous viennent du gouvernement fédéral concernant les environnements sans tabac. Le 21 mars 2024, la Chambre a approuvé une série de mesures visant à promouvoir les environnements sans tabac.  Générations sans Tabac se réjouit évidemment de cette décision qui constitue une étape importante sur…
Lire plus