VUB logement étudiant
En bref
Rookvrije studentenhuizen
Le bien-être des étudiants est essentiel pour la Vrije Universiteit Brussel (VUB), et nous mettons tout en œuvre pour leur proposer un environnement sain et sûr où vivre et étudier. Dans cette optique, nous avons franchi une étape importante en septembre 2022, lorsque tous nos bâtiments qui accueillent des kots sont devenus sans tabac. Cette mesure concerne les cigarettes traditionnelles, mais aussi l’utilisation d’e-cigarettes, de pipes à eau et d’autres formes de tabagisme. Pour les étudiants qui envisagent d’arrêter de fumer, nous offrons en plus un accompagnement en les orientant vers le cabinet de groupe de la VUB, où ils peuvent bénéficier de conseils professionnels pour les aider à arrêter de fumer.
La décision de faire des bâtiments de kots des espaces non-fumeurs s’inscrit dans la politique plus large de la VUB en matière de drogues et d’autres substances. Cette politique se concentre bien sûr sur la santé des étudiants, mais a aussi pour but d’assurer la sécurité en prévenant les risques d’incendie.
En collaboration avec Générations sans Tabac, nous souhaitons mettre en lumière ces efforts et renforcer la sensibilisation, dans l’espoir que nos kots puissent rester totalement sans tabac.