Ville de La Louvière

Qui?
Ville de La Louvière
Place communale
 
1

7100
 
La Louvière

En bref

La Ville de La Louvière s'engage dans le programme Générations sans Tabac ! Le tabagisme est encore bien présent aujourd'hui puisqu'on dénombre entre 20 et 25% de fumeurs parmi la population wallonne. Parce que 60% d'entre eux ont déjà émis le souhait d'arrêter et que 20% d'entre eux entreprennent des démarches en ce sens, nous avons décidé d'agir.

En mars 2022, la Ville de La Louvière a décidé d'adhérer au programme Générations sans Tabac, et d'agir sur deux axes :

  • éviter l'apparition de nouveaux fumeurs en protégeant les jeunes et les enfants ;
  • réduire le nombre de fumeurs en les encourageant à arrêter et leur fournir l'aide adéquate.

La Ville et ses partenaires Louv'Santé travaillent depuis plusieurs mois sur ce projet, soutenus par l'Observatoire de la Santé du Hainaut.

Nous pouvons agir dans plusieurs domaines tels que le sport et les loisirs, l'enseignement, l'administration locale et lors d’événements. Nous pouvons aussi développer une campagne de sensibilisation positive sur la thématique.

Il ne s'agit aucunement de stigmatiser les fumeurs. Les actions sont mises en place dans le but premier de protéger les enfants et éviter qu'ils soient exposés au tabagisme passif. Les enfants imitent le comportement de leurs aînés. Nous souhaitons les amener à considérer de moins en moins le tabagisme comme un comportement normal et attirant. La majorité des fumeurs affirment eux-mêmes qu'ils espèrent que leurs enfants ne commenceront pas la cigarette plus tard.

Plusieurs actions seront mises en place dans les semaines à venir.

Pour plus d'infos, visitez: https://www.lalouviere.be/ma-ville/louvsante/generation-sans-tabac

Matériel de signalisation du Générations Sans Tabac pour les zones couvertes par la loi du 2009

Matériel de signalisation du Générations Sans Tabac pour les zones couvertes par la loi du 2009

À partir du 31 décembre 2024, en raison d'une récente modification législative, il ne sera plus possible de fumer ou de vapoter dans certains lieux où se trouvent des enfants et des jeunes. Le matériel de signalisation Générations Sans Tabac est autorisé dans les zones où il est légalement interdit de fumer, conformément à la nouvelle législation (qui entrera en vigueur le 31/12/2024) et à la politique du SPF Santé Publique, à condition qu'il comporte une référence à la loi.