Ville de Hannut

Qui?
Ville de Hannut
Rue de Landen
 
23

4280
 
Hannut

En bref

Après plusieurs mois de réflexion, d’écoute, de discussion mais aussi d’une campagne de sensibilisation en mai dernier, le Conseil Communal des jeunes (CCJ) lance son projet « Génération sans Tabac » dès le vendredi 25 août. L’objectif de ce projet étant de mettre à disposition des enfants et des jeunes des espaces extérieurs sans tabac lorsqu’ils jouent, font du sport ou se divertissent.

Dans un premier temps, deux lieux spécifiques de la ville ont été choisis par les membres du Conseil Communal des jeunes : le nouveau skatepark ainsi que le site de la Saline. Ces derniers seront indiqués par des panneaux annonçant un espace défini sans tabac. Des redirections seront faites pour permettre aux fumeurs de se rendre dans une zone prévue à cet effet. Évidemment, cette interdiction se veut morale et non répressive avec sanction à la clé.

Avec ce projet, les lieux sans tabac seront des espaces où il sera interdit de fumer dans le périmètre où évoluent les enfants et les jeunes (à l’exception des zones fumeurs aménagées hors de la vue des enfants). Le but de ce projet est de sensibiliser le citoyen sur les nuisances du tabac dans les espaces publics fréquentés par les enfants et les jeunes. En instaurant une politique sans tabac sur certains sites hannutois en extérieur, nous donnons l’exemple aux enfants, qui considéreront le tabagisme comme un comportement de moins en moins normal et attirant.
 

Matériel de signalisation du Générations Sans Tabac pour les zones couvertes par la loi du 2009

Matériel de signalisation du Générations Sans Tabac pour les zones couvertes par la loi du 2009

À partir du 31 décembre 2024, en raison d'une récente modification législative, il ne sera plus possible de fumer ou de vapoter dans certains lieux où se trouvent des enfants et des jeunes. Le matériel de signalisation Générations Sans Tabac est autorisé dans les zones où il est légalement interdit de fumer, conformément à la nouvelle législation (qui entrera en vigueur le 31/12/2024) et à la politique du SPF Santé Publique, à condition qu'il comporte une référence à la loi.