Demander le label

Générations sans Tabac veut transformer un maximum de lieux fréquentés par un grand nombre d’enfants et de jeunes en environnements sans tabac. Parce que voir fumer incite à fumer. Les enfants copient les comportements qu’ils observent. Le tabagisme ne fait pas exception. Toutefois, si ne pas fumer devient la norme grâce à nos actions, nous protégerons nos enfants de la tentation d’allumer un jour une cigarette. Vous trouverez d’autres raisons de devenir un environnement sans tabac dans cette fiche d’argumentation.

La loi interdit de fumer dans des lieux fermés, mais pas à l’extérieur – même dans les espaces où un grand nombre d’enfants et de jeunes passent beaucoup de temps. Par conséquent, si nous voulons offrir à nos enfants la possibilité de grandir dans un environnement sans tabac, les plaines de jeux, les fermes pédagogiques, les terrains de sport... tous ces lieux devraient exclure le tabagisme, en aménageant éventuellement une zone fumeurs hors de la vue des enfants. Vous pouvez nous aider à faire de ce souhait une réalité !

Vous voulez que votre site devienne sans tabac, y compris à l’extérieur, ou prendre des mesures en ce sens, mais vous ne savez par où commencer ? Nous avons élaboré des plans d’action en sept étapes qui vous expliquent comment procéder pour rendre votre environnement non-fumeur ou, au moins, avancer dans cette direction. Vous pouvez vous appuyer sur un plan d’action général ou sur un plan d’action spécifique pour les plaines de jeux, les fermes pédagogiques, les terrains de sport ou les mouvements de jeunesse.

Vous voulez montrer que votre environnement est sans tabac ? Vous soutenez pleinement la mission de Générations sans Tabac et avez envie de rejoindre ce mouvement qui s’efforce de créer une société où les enfants peuvent grandir dans un environnement non-fumeur ? N’attendez pas plus longtemps pour demander le label Générations sans Tabac !

Le label Générations sans Tabac est une reconnaissance accordée aux organisations, villes et communes qui créent des environnements sans tabac et mettent ainsi tout en œuvre pour protéger les enfants et les jeunes de la dépendance tabagique, d’une part, et pour aider davantage les fumeurs à arrêter, d’autre part. En outre, vous améliorez votre visibilité puisque votre environnement sans tabac figure sur la carte !

     

      Demander le label ? Voici comment faire:

      1. Votre organisation est déjà un environnement sans tabac aujourd’hui ? Faites-le savoir ! Évaluez si votre initiative est prête à recevoir le label grâce à la check-list ci-après. Veuillez créer un compte ou vous connecter pour voir la checklist et pour demander le label.
      2.  
      3. Introduisez votre demande en complétant le formulaire de demande au bas de cette page. Motivez votre demande en expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez recevoir le label Générations sans Tabac, les mesures que vous avez mises en place pour instaurer un environnement sans tabac et ce que vous projetez pour la suite. Si vous avez des photos ou des vidéos de votre environnement sans tabac, vous pouvez les joindre ou les envoyer ultérieurement. Votre initiative recevra une petite place sur le site web !
         
      4. Votre demande est examinée en interne. Nous prenons également contact avec vous avant de vous attribuer le label.
         
      5. La décision relative à l’attribution du label vous sera communiquée par e-mail. Nous vous faisons également parvenir l’autocollant du label officiel de Générations sans Tabac par courrier. Réservez-lui une place de choix. Nous annonçons aussi sur nos différents canaux de communication que votre environnement sans tabac porte désormais le label Générations sans Tabac (#generationssanstabac).
         
      6. Utilisez le matériel de communication gratuit de Générations sans Tabac pour faire savoir que votre site est un environnement sans tabac. Vous pouvez télécharger ces supports dans le webshop

        Veillez aussi à mettre en place le matériel de signalisation de Générations sans Tabac afin que tout le monde sache dès à présent que votre site est sans tabac. Seuls les titulaires du label peuvent commander du matériel payant sur le webshop.

      Veuillez créer un compte ou vous connecter pour voir la checklist et pour demander le label