Un hôpital sans tabac ? Voyons comment le CHRSM de Namur y est arrivé !
Le 31 mai 2024, le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) de Namur a franchi une étape importante en rejoignant la dynamique de Générations sans Tabac. Le CHRSM voit dans le quotidien de l’hôpital les effets néfastes du tabagisme sur la santé, et a donc aussi décidé de contribuer à une génération sans tabac.
L’engagement du CHRSM pour devenir un environnement sans tabac pourrait inspirer d’autres hôpitaux à prendre des mesures similaires. Voici trois conseils pour une transition réussie vers un environnement sans tabac, en suivant l’exemple du CHRSM !
1. Zones sans tabac aux entrées/sorties et sur les plaines de jeux
Voir fumer incite à fumer. Les enfants et les jeunes imitent leurs modèles. Ils copient leur comportement, et l’habitude de consommation de tabac ne fait pas exception. Le CHRSM a voulu briser ce cercle vicieux et montrer uniquement le bon exemple. Voilà pourquoi il est désormais interdit de fumer une cigarette (électronique) aux entrées et sorties de l’hôpital.
Nathalie Debacker (directrice du CHRSM) :
« Le gros point noir, c’était vraiment à l’entrée de l’hôpital, quand il fallait traverser une zone de fumée pour entrer à l’accueil. Donc c’est vraiment un projet qui nous tenait à cœur déjà au démarrage. Et le projet Générations sans Tabac nous a vraiment aidés à mettre concrètement cette bande de couleur avec la mention "Générations sans Tabac" au sol, et à mettre en place cette dynamique au sein de l’hôpital. » (2)
Outre l’interdiction de fumer aux entrées et sorties de l’hôpital, le premier souci du CHRSM est aussi de protéger les enfants. Le centre hospitalier s’est donc concentré sur les lieux fréquentés par de nombreux enfants. Ainsi, la plaine de jeux à côté du service de pédiatrie est aussi devenue un environnement sans tabac.
Nous ne pouvons qu’encourager de telles décisions ! Une étude (1) a d’ailleurs montré que 84 % des Belges sont d’accord pour dire que les terrains de jeux et les hôpitaux devraient être des environnements sans tabac.
2. Toute l'importance d'une signalisation claire
Un environnement sans tabac doit disposer d’une signalisation claire afin que les visiteurs sachent où il est permis ou non de fumer. Le CHRSM a utilisé le matériel de signalisation Générations sans Tabac pour indiquer les zones non-fumeurs, et a également élaboré une carte pour indiquer les endroits (non-)fumeurs.
L’utilisation du matériel Générations sans Tabac assure une signalisation uniforme et claire, qui souligne aussi que ce changement positif contribue à la bonne santé de tous, en particulier des enfants et des jeunes.
3. Un évènement pour célébrer la transition vers un environnement sans tabac
Il faut savoir célébrer une transition réussie vers un environnement sans tabac ! Cela vous permet de souligner les initiatives de votre hôpital, et la couverture médiatique qui accompagne l’évènement permet aussi de diffuser la nouvelle. Les visiteurs sont ainsi informés de l’évolution et des mesures pour créer un environnement sans tabac.
Le CHRSM a organisé une conférence de presse à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai dernier. Lors de cette conférence, les nouvelles zones sans tabac ont été officiellement inaugurées, et divers intervenants ont abordé l’importance d’œuvrer pour une génération sans tabac.
Conclusion? Le CHRSM est une source d'inspiration
Avec ces mesures, le CHRSM anticipe déjà la modification de la loi à venir. Celle-ci impose notamment un périmètre non-fumeur de 10 mètres autour des entrées et sorties des hôpitaux et centres de soins, à partir du 31 décembre 2024.
Le CHRSM indique d’ailleurs que ce n’est que le début d’une série de mesures que l’institution veut mettre en place. Pensez à garder un œil sur leur site, leur page Facebook ou leur page LinkedIn pour découvrir leurs autres initiatives en faveur d’un monde sans tabac !
La transition vers un environnement sans tabac vous intéresse, pour votre hôpital, votre centre de soins ou votre cabinet ? Découvrez comment Générations sans Tabac peut vous aider à instaurer une bonne politique en matière de tabagisme.
- Étude menée par la Fondation contre le Cancer & Ipsos en 2021 (échantillon de 2536 Belges).
- https://www.bouke.media/info/generations-sans-tabac-le-chr-de-namur-rejoint-ce-mouvement/13276