Concours photo Générations sans Tabac Malines

Malines, 7 ans avec Générations sans Tabac : enseignements et conseils

18 April 2024

Ça n’a rien d’un secret : la Ville de Malines est très engagée au sein de Générations sans Tabac. Nous parlons régulièrement sur nos réseaux sociaux de nouveaux détenteurs du label provenant de Malines, et divers acteurs de la région ont été mentionnés à plusieurs reprises dans notre newsletter. Mais saviez-vous que Malines a été l’une des premières villes à obtenir notre label ? Et qu’elle compte déjà sept ans d’expérience aux côtés de Générations sans Tabac ? Voilà pourquoi nous avons décidé de demander à l'équipe chargée du bien-être et de la promotion de la santé de la Ville de Malines, de nous parler de cette expérience. Continuez votre lecture pour découvrir les enseignements et conseils qu’ils proposent aux administrations locales désireuses d’œuvrer à une génération sans tabac.

 

Pourquoi la Ville de Malines a-t-elle décidé de rejoindre Générations sans Tabac ?

« Le fait que Malines soit la ville hôte des 1000 km de l’organisation de lutte contre le cancer Kom Op Tegen Kanker a créé une belle dynamique. Avec le service des sports à l’origine de l’initiative, la Ville de Malines a rejoint le projet pilote de Générations sans Tabac en 2017, en tant que "Ville saine" », raconte l'échevin Labsir Abdrahman. « L’académie des jeunes du club KV Mechelen a alors aussi joué un rôle de pionnier pour les clubs sportifs. En 2019, le leadership est passé du service des sports et de la jeunesse au service de la politique sociale afin d’étendre le projet aux plaines de jeu, parcs et jardins de la ville, ainsi qu’aux événements de l’organisme pour enfants Mechelen Kinderstad. Les gardiens de la paix et agents de quartier restent encore aujourd’hui des acteurs impliqués. »

 

Une évolution à plusieurs étapes

Depuis leurs premiers pas vers une génération sans tabac en 2017, de nombreux environnements sont devenus sans tabac à Malines : autant de belles étapes franchies. Après le club pionnier du KV Mechelen, les domaines provinciaux Vrijbroekpark et Hofstade ont suivi en tant que premiers espaces verts sans tabac. L'hôpital Sint-Maarten et la SNCB se sont également engagés pour Générations sans Tabac. Cela a permis de renforcer encore davantage la dynamique en faveur de Générations sans Tabac dans la ville. Grâce à ces collaborations, Malines est même devenue en 2021 la ville pilote en Flandre pour le projet visant à faire des quais de gare des zones sans tabac. En 2023, toute une série de clubs sportifs malinois ont emboîté le pas au KV Mechelen. La même année, les premiers mouvements de jeunesse de Malines ont aussi rejoint les rangs de Générations sans Tabac. 

 

Quelles mesures avez-vous prises pour franchir ces différentes étapes ?

« La Ville de Malines souhaite encourager les Malinoises et Malinois ainsi que les associations et les clubs à rejoindre Générations sans Tabac. Nous travaillons dans ce contexte en suivant les quatre piliers d’une "Ville saine" de la matrice de santé proposée par l’organisme "Gezond Leven" : l’éducation, les aménagements d’environnements, les accords et règles, la prise en charge et l’accompagnement », déclare l'équipe chargée du bien-être et de la promotion de la santé.

En matière d’éducation, la Ville de Malines organise chaque année une action locale, le 31 mai (Journée mondiale sans tabac) ou le 20 novembre (Journée internationale des droits de l’enfant). Ainsi, en 2023, un concours de photos via les réseaux sociaux a permis à des associations de gagner de chouettes prix. Quelques-unes des photos des participants sont proposées au bas de l’article. Par ailleurs, les clubs ou associations pour qui la démarche de demande du label est un peu trop complexe peuvent contacter le service des sports et l’équipe de bien-être et promotion de la santé pour bénéficier d’un accompagnement. Après avoir rempli un formulaire de contact sur le site de la Ville, une réunion d’information est organisée pour envisager ensemble les besoins du club ou de l’association, et aborder les mesures à prendre pour obtenir le label Générations sans Tabac. 

Pour les accords et règles, il est défini que les clubs et les associations incluent Générations sans Tabac dans leur règlement (de club). Les clubs et associations qui se lancent aux côtés de Générations sans Tabac reçoivent un panneau gratuit via la Ville. Des modèles sont aussi mis à disposition pour réaliser des marquages au sol, par exemple des traces de pas pour indiquer la zone fumeurs, ou le slogan « Ici, je fais du sport/joue/apprends sans tabac ». Ces aménagements d’environnements indiquent clairement qu’un espace est sans tabac. 

Toutes ces mesures démontrent que la Ville de Malines accorde une grande importance à la prise en charge et à l’accompagnement. Leur accompagnement sur mesure fonctionne bien. « Nous constatons un effet boule de neige, car il y a plus de visibilité dans les rues », estime Gabriella De Francesco, échevine des Affaires Sociales et du Bien-être. « En adoptant une approche plus personnalisée, où nous informons et accompagnons les clubs dans le processus d’obtention du label Générations sans Tabac, nous voyons que de nombreux clubs apprécient cette démarche et veulent donc rejoindre le projet. » Les fumeurs ne sont pas oubliés : pour donner un coup de pouce aux personnes désireuses d’arrêter de fumer, la Ville propose un cours gratuit pour les aider à arrêter.

 

Conseils pour d’autres villes et communes

Pour les villes et communes qui souhaitent faire leurs premiers pas vers une génération sans tabac, l’équipe de bien-être et promotion de santé propose les conseils suivants :

  • Commencez par donner le bon exemple au sein de votre propre administration locale, et dans les bâtiments dont vous assurez la gestion. Vous pouvez par exemple faire en sorte que les infrastructures sportives, terrains de jeux, parcs et jardins de la ville ou commune, ainsi que les événements organisés par l’administration deviennent des environnements et événements sans tabac.  
  • Proposez une réunion d’accompagnement comme étape intermédiaire vers la signature de la charte et la demande du label.  
  • Proposez un plan sur mesure aux clubs. Chaque club ou association a ses spécificités, chaque site est différent, et même le groupe cible ou les membres au sein d’une association sont différents. Il est utile de commencer par réfléchir ensemble aux différentes étapes à mettre en place avec Générations sans Tabac sur un site spécifique. Amener de trop gros changements d’un coup peut faire peur à de nombreux clubs.
  • Passez des accords pour inclure Générations sans Tabac dans le règlement du club ou de l’association, en précisant ce que l’administration locale peut offrir. Elle peut par exemple donner un panneau de signalisation gratuit, mettre en place des mesures d’incitation bien pensées sous la forme d’un marquage au sol, etc.
  • Il faut bien sûr travailler sur les aménagements d’environnements, notamment avec une bonne signalisation, mais sans négliger la prise en charge et l’accompagnement. Il reste important que les fumeurs ne se sentent pas visés.
  • Encouragez les intentions positives, car les mouvements de jeunes sont souvent déjà (en partie) non-fumeurs. Un environnement sans tabac contribue à l’avenir sain des jeunes, et à l’image positive du club en général.

 

Quels sont vos projets d’avenir ?

« Après les clubs sportifs et les groupements de jeunes, nous espérons aussi sensibiliser davantage d’écoles primaires et secondaires. »

 

Merci à l'équipe chargée du bien-être et de la promotion de la santé et à la Ville de Malines pour leur engagement et cette interview !


Cet article vous a convaincu(e) de rejoindre à votre tour Générations sans Tabac ? Surfez vite sur cette page pour découvrir comment votre ville ou commune peut se lancer

 

Woudlopers Mechelen Generatie Rookvrij
Groupe de scouts Woudlopers
KCCM Generatie Rookvrij
Koninklijke Cano Club Mechelen

 

Réalisations de la communauté Générations sans Tabac en 2023
2023 a été une année d’exception pour Générations sans Tabac ! Le gouvernement fédéral a approuvé 10 mesures importantes pour un avenir sans tabac. En plus, notre communauté a continué à bien grandir, notre cause est de plus en plus connue, et le nombre d’environnements sans tabac a augmenté de 65 % ! Vous retrouvez ci-dessous les chiffres clés de…
Lire plus
Jeunes et e-cigarettes : une tendance alarmante
Le groupe de recherche 'Mijn gedacht' de l’Université d’Anvers a récemment mené une étude auprès de plus de 11 000 jeunes âgés de 15 à 18 ans, en Flandre et à Bruxelles. Il ressort de cette étude que 11 % des jeunes utilisent des e-cigarettes chaque semaine, et parmi eux, 8 % le font quotidiennement. Ce chiffre est étonnamment élevé par rapport au…
Lire plus
Journée mondiale sans tabac 2024 : Ensemble, liés pour un monde sans tabac
Le 31 mai, nous avons à nouveau célébré la Journée mondiale sans tabac ! Cette année, nous avons lancé une nouvelle campagne en encourageant tout le monde à attacher ses doigts ensemble, pour bien montrer qu’entre ces doigts, il n’y a pas de place pour le tabac. Beaucoup d’administrations locales, organisations et clubs (de sport) ont participé…
Lire plus