Grandir dans des environnements sans tabac : la région du Hageland montre l'exemple

Grandir dans des environnements sans tabac : la région du Hageland montre l'exemple

31 August 2021

Dans la région du sud-est de Hageland, de grands pas sont faits vers une société sans tabac. Cinq communes ont uni leurs forces et ont décidé d'encourager leurs habitants à laisser les enfants et les jeunes grandir dans des environnements sans tabac. Wouter Buelens, agent de prévention intercommunal, a guidé les communes dans leurs efforts : « Nous voulions commencer avec des lieux que les enfants fréquentent assez souvent. C'est un bon début. »

Message positif

En 2020, les cinq communes du sud-est du Hageland, Landen, Kortenaken, Linter, Zoutleeuw et Geetbets, partageaient l'ambition commune que tous les enfants de la région devraient grandir dans un environnement sain. La campagne « Générations sans tabac » a rapidement attiré l'attention. « Le message positif de Générations sans tabac a séduit. La campagne vise à encourager les gens à ne pas fumer devant les enfants et à aider les fumeurs qui veulent arrêter. Ce n'est pas une histoire d'interdiction de fumer, » déclare Wouter. « Les cinq communes étaient rapidement convaincues de faire leur part et ont décidé à l'unanimité de se concentrer sur la création d'environnements sans tabac pour les enfants et les jeunes. »

Proche des jeunes

Comment cette action peut-elle prendre forme ? Avec cette question, Wouter, en tant qu’agent de prévention intercommunal, s'est rendu auprès de chaque administration locale. « Selon la commune, j'ai travaillé avec le Service de la jeunesse, le Service des sports, le Service de l'aide sociale ou le Service des loisirs sur un plan de projet pour déterminer la politique en matière de tabagisme et les emplacements, » explique Wouter. Il a été soutenu et guidé dans cette démarche par Logo Oost-Brabant [centre local de promotion de la santé en Flandre].

Mais d'autres parties ont également travaillé sur le projet. « A Linter, le chef du Service technique était également présent, il connaissait très bien les terrains de jeux de sa commune, » raconte Wouter, « à Landen, l'animateur jeunesse était également impliqué dans le projet. Comme il est proche des jeunes, ceux-ci ont rapidement compris qu'il s'agissait d'un projet positif pour les enfants. C'était un réel avantage. »

Aires de jeux et environnements scolaires sans tabac

Les communes ont opté pour une approche graduelle. Certaines ont commencé par transformer les aires de jeux en environnements sans tabac, d'autres ont choisi pour une combinaison des aires de jeux et des environnements scolaires. Wouter : « Nous voulions commencer avec des lieux que les enfants fréquentent assez souvent. C'est un bon début. L'intention n'était certainement pas de viser les groupes vulnérables. Le message devait être clair : « sans tabac » au lieu d'une interdiction de fumer. Pour chaque commune, nous avons examiné individuellement les emplacements appropriés et, ensemble, nous avons trouvé un terrain d'entente. »

Actions de sensibilisation

Tous les lieux non-fumeurs sont signalés par un panneau. En outre, les élèves des écoles de la région ont élaboré des cartes postales avec des dessins d'enfants. « Les enfants ont créé pendant les cours d’arts plastiques des dessins sur le sujet ‘grandir et jouer dans des environnements sans tabac’. Les cartes postales contenaient des informations supplémentaires sur le projet, » explique Wouter.

Les cartes postales ont été distribuées à tous les élèves des écoles maternelles et primaires et aux riverains des zones non-fumeurs. « Les cartes ont été bien reçues. Je pense qu'elles étaient vraiment nécessaires pour replacer le projet dans son contexte et faire connaître l'action. Nous ne voulions pas nous limiter à seulement placer de panneaux sur les sites. »

D'autres communes ont également travaillé avec des slogans grafitti sur le terrain. « À Landen, l'animateur de jeunesse et les jeunes du quartier se sont mis au travail avec des patrons et des graffitis à la craie autour des aires de jeux. Les graffitis à la craie s'estompent au bout d'un certain temps, mais restent un véritable accroche-regard pendant les premières semaines. De cette manière, les jeunes ont été impliqués positivement dans le projet. »

[]

Communication

Tous les résidents ont également été informés par les canaux de communication traditionnels : les journaux communaux, les sites web, les bulletins d'information et les réseaux sociaux. L'inauguration festive des zones non-fumeurs a été reportée en raison des mesures corona, mais les autorités locales ont tout de même diffusé un communiqué de presse. « Nous avons également bénéficié d'une attention particulière de la part de la presse (locale), » déclare Wouter.

Défis

« Le plus grand défi est que le message ne se perde pas. C'est pourquoi nous voulons continuer à attirer régulièrement l'attention des gens sur ce message, par exemple en participant à la campagne « Soufflez des bulles au lieu de la fumée du 31 mai [Journée mondiale sans Tabac] , » déclare Wouter.

Conseils pour des environnements sans tabac

Wouter a deux conseils à donner aux autorités locales qui souhaitent lancer des environnements sans tabac :

  1. Commencez par de petits pas. « Commencez par des environnements à bas seuil, adaptés aux enfants. Plus tard, vous pourrez aller plus loin et vous étendre à d'autres environnements. »
  2. Liez-le à une action. « Ne vous limitez pas à rendre visible un environnement sans tabac par un panneau, mais associez-le à une action de sensibilisation ou à un événement sans tabac. De cette façon, vous créez un soutien plus large et le message reste. »

Souhaitez-vous vous lancer dans les environnements sans tabac ? Laissez-vous inspirer par notre plan d’action.
 

Création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale à Frasnes
La commune de Frasnes annonce la création d’une zone sans tabac autour des halls sportifs et de l’administration communale. ”Voir fumer incite à fumer, indique Marian Clément, échevin en charge du Plan de cohésion sociale de Frasnes. C’est la raison pour laquelle le collège communal se penche sérieusement sur la problématique du tabagisme. Pour…
Lire plus
Bienvenue à Manon et Anabel!
Du renfort pour l’équipe de Générations sans Tabac ! 💪 À partir de maintenant, Manon et Anabel vous accompagnent dans la réalisation de vos initiatives pour arriver à une génération sans tabac. Nos nouvelles collègues se présentent :   Salut tout le monde ! Je suis Manon, la nouvelle responsable de projet chez Génération Sans Tabac.…
Lire plus
Tous les domaines récréatifs de Flandre orientale sans tabac depuis le 1er janvier
Excellente nouvelle en Flandre orientale ! La Province a entamé l’année de bien belle manière, avec une nouvelle mesure pour les espaces sans tabac. Le règlement existant concernant les domaines récréatifs provinciaux a été élargi, et tous les domaines sont maintenant des environnements sans tabac. Il est donc désormais uniquement possible de…
Lire plus