Dilbeek envoie un message clair : le tabac, on skipe ça !
Bonne nouvelle pour un avenir sans tabac ! Vous avez peut-être déjà vu l’info passer sur notre site : à partir du 31 décembre 2024, de nombreux lieux fréquentés par les enfants pour jouer et apprendre (notamment les plaines de jeux, les zoos, les terrains de sport, les parcs d’attractions…) auront l’obligation d’être sans tabac. Il faudra aussi mettre en place un périmètre non-fumeur autour des entrées et sorties des écoles, des hôpitaux et des événements sportifs.
La commune de Dilbeek a décidé d’anticiper cette obligation, en lançant une fantastique action sans tabac dès cette année ! En effet, depuis la Journée mondiale sans tabac du 31 mai dernier, Dilbeek mène activement une campagne de sensibilisation.
Début en fanfare de la campagne
Lors de sa fête annuelle « Journée des Dilbeekois », la commune a lancé sa campagne Générations sans Tabac. Neuf jeunes habitants ont pris la parole et ont appelé à arrêter de fumer dans les lieux fréquentés par les enfants et les jeunes. Avec le slogan « Roken, skip da! » (« Le tabac, on skipe ça ! »), la volonté est de rendre leur environnement sans tabac.
La fête a aussi été le théâtre d’une action marquante : les enfants ont pu apposer l’empreinte de leur main pleine de peinture sur une grande toile blanche, qui est devenue une sorte de « signature » pour plaider en faveur d’un avenir sans tabac.
Décourager de fumer en plein air
« Voir fumer incite à fumer », souligne Harry De Win, échevin en charge des loisirs au sein de la commune. « Voilà pourquoi nous voulons décourager la consommation de tabac dans tous les lieux publics extérieurs fréquentés par les enfants et les jeunes. Ainsi , les plaines de jeux, les terrains de sport et les écoles doivent aussi devenir des zones sans tabac. » (1)
Pour renforcer le message, la commune crée des environnements sans tabac. Des marquages vont indiquer ces lieux sans tabac. Des bannières, des affichages digitaux et les médias sociaux seront également utilisés pour assurer la promotion de la campagne.
Un message porté par les enfants
Tous les services publics de la commune sont impliqués dans la diffusion du message. Depuis la fin du mois de mai, des publications et vidéos sont régulièrement postés sur les pages Facebook de la commune elle-même, de l’organisation d’accueil pour enfants « Huis van het Kind », de la bibliothèque publique, du centre culturel Westrand, de la piscine communale et du service des sports. Ces publications sont aussi souvent relayées sur Instagram.
Avec cette campagne, la commune souligne l’importance d’un environnement sans tabac pour la santé des jeunes. Le message envoyé par les jeunes et les enfants avec toutes les images de la campagne est clair : ils veulent un environnement où les enfants et les jeunes peuvent grandir en bonne santé, sans être exposés à la fumée des cigarettes (électroniques).
Une des nombreuses vidéos de la campagne :
Transition réussie vers des environnements (obligatoirement) sans tabac
Avec cette approche proactive, Dilbeek montre qu’il est possible de créer un environnement sans tabac, en anticipant même l’obligation légale à venir. C’est un signal pour les autres communes : un environnement sain et sans tabac pour les enfants doit être une priorité.
Votre organisation ou commune souhaite aussi se préparer au mieux à la modification de la législation qui entrera en vigueur le 31 décembre 2024 ? Pensez à consulter le document FAQ du SPF.
Vous pouvez commander du matériel de signalisation via notre boutique en ligne. Du matériel de signalisation gratuit est aussi proposé au téléchargement sur notre site.
Votre campagne à l’honneur ?
Vous organisez aussi une campagne inspirante ? Tenez-nous au courant ! Nous nous ferons un plaisir de la relayer ici.