Scouts_carte

Conseils pour un mouvement de jeunesse sans tabac

15 February 2022

Un mouvement de jeunesse sans tabac, c’est faire ensemble en sorte que les jeunes puissent bénéficier d’environnements de jeu sains. Ensemble, faisons du « sans tabac » la norme. Si votre environnement devient sans tabac, les enfants et les jeunes trouveront aussi moins normal et attirant de fumer. Rejoignez le mouvement !

Créer un environnement sans tabac n’est vraiment pas difficile. Nous vous aidons avec plaisir dans cette transition, au travers de quelques conseils :

  1. Suscitez l’adhésion. C’est la clé du succès ! Abordez le sujet avec les autres responsables du mouvement, du comité ou de l’unité. Expliquez aux personnes concernées pourquoi vous voulez instaurer un environnement sans tabac. Vous aurez aussi besoin du soutien des parents, des membres et des autres personnes impliquées, car tout le monde devra respecter les nouvelles règles. Envoyez-leur un e-mail ou un courrier, menez des entretiens personnels et précisez bien ce qu’on attend de chacune et chacun. Besoin d’inspiration pour arriver à les convaincre ? Utilisez notre fiche d’argumentation.
     
  2. Abordez le sujet de manière positive. Utilisez toujours les termes « sans tabac » plutôt que « interdiction de fumer ». Faites référence à Générations sans Tabac : ensemble (aussi avec les fumeurs), nous faisons du « sans tabac » la norme. Parce que les enfants imitent les comportements, y compris le tabagisme. Nous voulons également que tout le monde puisse s’amuser dans un environnement sain, sans tabagisme passif. Mettez-vous aussi à la place de la personne avec qui vous communiquez. Quelles sont les implications pour elle ou pour lui ? Et n’oubliez pas qu’on ne suscite pas l’adhésion du jour au lendemain !
     
  3. Analysez la situation initiale. Rassemblez les avis des différentes personnes concernées : parents, membres, responsables… Que pensent-ils d’un mouvement de jeunesse sans tabac ? Renseignez-vous aussi sur ce qu’il se fait déjà en matière de tabagisme, de traitement des mégots et de tabac au sens large : peut-être pourrez-vous en tirer quelques enseignements ?
     
  4. Définissez vos objectifs ! Tout est prêt pour la mise en place de votre environnement sans aucun tabac ? Super ! Établissez des règles précises, communiquez à ce sujet et ajoutez-les éventuellement dans le règlement de votre mouvement de jeunesse.

    Il est impossible d’arriver tout de suite à un environnement entièrement sans tabac ? Proposez dans ce cas des alternatives, comme un premier week-end sans tabac, pas de tabac quand on porte l’uniforme, pas de tabac pour les responsables ou parents en présence des enfants, lors d’un souper spaghetti ou d’un barbecue estival.
     
  5. Établissez des règles claires ! Précisez les endroits où il reste possible de fumer, et les espaces sans tabac, ainsi que ce que l’on attend de tout le monde. Ajoutez ces règles dans votre règlement. Convenez aussi d’une procédure d’application. Informez les responsables du mouvement sur leur rôle dans la communication aux différentes parties, et comment ils peuvent s’y prendre. Partez du principe que le fumeur ne sera pas au courant des nouvelles règles. Expliquez pourquoi l’environnement devient sans tabac, et précisez où il reste possible de fumer.
     
  6. Changements sur le site. Pensez aux adaptations possibles à instaurer, maintenant que votre environnement est sans tabac. Enlevez par exemple les cendriers, et installez une signalisation claire pour indiquer qu’on ne peut pas fumer, surtout aux endroits où l’on fumait beaucoup par le passé. Vous pouvez commander de chouettes pancartes sur notre webshop. 
     
  7. Communiquer, communiquer, communiquer… Vous avez défini vos règles et décidé à quel moment elles vont entrer en vigueur ? Top ! À partir de maintenant, vous pouvez communiquer activement qu’on ne peut pas fumer en présence d’enfants et de jeunes. Pour ce faire, utilisez les canaux de communication de votre mouvement : site web, e-mail, Facebook, WhatsApp, livret d’activités… La manière de communiquer est importante, il faut donc veiller à une communication bien réfléchie.
     
  8. Un mouvement de jeunesse sans tabac intégré dans une politique plus large. Faites le lien entre un environnement sans tabac et un environnement de jeu sain. Peut-être avez-vous déjà des actions liées à l’environnement, comme des initiatives de ramassage de mégots, de prévention incendie, de motivation au sport, ou encore des actions contre le harcèlement ? Essayez de faire le lien avec votre environnement sans tabac.

Besoin de plus d’infos pour arriver à un environnement sans tabac ? Téléchargez notre plan d’action ultra pratique !

>> CONCOURS ! Du 07/02/2022 au 24/02/2022, nous organisons un concours pour remporter du matériel de signalisation Générations sans Tabac gratuit. Participez tout de suite !

>> Curieux de savoir comment l'unité de scouts De Havik, à De Pinte, s’y est pris pour arriver à un environnement sans tabac ? Découvrez leur parcours.
 

Tous les domaines récréatifs de Flandre orientale sans tabac depuis le 1er janvier
Excellente nouvelle en Flandre orientale ! La Province a entamé l’année de bien belle manière, avec une nouvelle mesure pour les espaces sans tabac. Le règlement existant concernant les domaines récréatifs provinciaux a été élargi, et tous les domaines sont maintenant des environnements sans tabac. Il est donc désormais uniquement possible de…
Lire plus
«Générations sans tabac»: parce que les enfants ont le droit de démarrer sainement dans la vie
Le nombre de fumeurs a beau avoir baissé ces dernières décennies, 1 Belge sur 5 fume encore et toujours (19,4% de fumeurs dans la population belge ≥ 15 ans, dont 15,4% de fumeurs quotidiens). La campagne «Générations sans tabac», une initiative de l’Alliance pour une Société sans Tabac, entend parvenir à une première génération sans tabac à l’…
Lire plus
Prendre la bonne résolution d’arrêter de fumer : comment faire ?
Pour beaucoup de monde, une nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. Et arrêter de fumer fait partie des résolutions qui se retrouvent souvent sur la liste. L’objectif de cet article est de donner un petit coup de pouce dans la bonne direction à toutes les personnes qui ont décidé de se passer de tabac pour cette nouvelle année.…
Lire plus