Avantages de la signalisation Générations Sans Tabac

 

Matériel de signalisation du Générations Sans Tabac pour les zones couvertes par la loi du 2009

Matériel de signalisation du Générations Sans Tabac pour les zones couvertes par la loi du 2009

À partir du 31 décembre 2024, en raison d'une récente modification législative, il ne sera plus possible de fumer ou de vapoter dans certains lieux où se trouvent des enfants et des jeunes. Le matériel de signalisation Générations Sans Tabac est autorisé dans les zones où il est légalement interdit de fumer, conformément à la nouvelle législation (qui entrera en vigueur le 31/12/2024) et à la politique du SPF Santé Publique, à condition qu'il comporte une référence à la loi.

KINDERRECHTENDAG_2023.jpg

Vous voulez transformer un lieu en environnement sans tabac ? C’est super ! Mais comment faire ? Il faut avant tout que ce soit clair pour les visiteurs, qui doivent savoir que votre environnement est sans tabac. Les zones non-fumeurs doivent être bien indiquées, et le plus facile est d’opter pour le matériel de signalisation de Générations sans Tabac.

 

Avantages du matériel de signalisation Générations sans Tabac

Pourquoi votre organisation ou commune devrait-elle utiliser la signalisation Générations sans Tabac ? Parce qu’elle offre toute une série d’avantages :

  • Message positif : avec la signalisation Générations sans Tabac, vous transmettez un message positif et vous œuvrez en faveur d’une première génération sans tabac. Car les enfants ont le droit de grandir dans un environnement sans tabac. Or, nous savons que voir fumer incite à fumer. La création d’environnements sans tabac permet d’éviter que les enfants et les jeunes imitent ce comportement et aide à les protéger contre (une dépendance à) la fumée.
  • Priorité à la santé et au bien-être : Générations sans Tabac met l’accent sur les avantages d’un environnement sans tabac pour la santé de toutes et tous.
  • Inclusion : en optant pour une bonne signalisation et un environnement sans tabac, vous impliquez tout le monde dans une approche positive. Jeunes et moins jeunes, fumeurs et non-fumeurs : tout le monde peut apporter sa contribution. L’objectif n’est pas de stigmatiser les fumeurs. Au contraire, nous avons besoin de leur aide pour préserver nos enfants de la dépendance.
  • Une plus large dynamique : une communication positive est essentielle au succès d’un environnement sans tabac, car elle encourage les gens à modifier volontairement leur comportement. Tout le monde est plus enclin à suivre des règles présentées de manière positive.
  • Soutien aux (anciens) fumeurs : un environnement sans tabac aide les fumeurs à remettre en question leur addiction au tabac, et les encourage à moins fumer. Les environnements sans tabac sont aussi accueillants pour les anciens fumeurs ou les personnes qui sont en train d’essayer d’arrêter de fumer, car la tentation de recommencer à fumer y sera moindre.
  • Responsabilité sociale : la signalisation Générations sans Tabac montre que votre commune ou organisation s’engage en faveur d’un environnement sain pour ses collaborateurs et visiteurs, avec une attention particulière pour les enfants et les jeunes.
  • Zones avec interdiction légale de fumer : le matériel de signalisation Générations sans Tabac fait référence à la loi de 2009 et peut donc être utilisé pour signaler les endroits concernés par une interdiction légale de fumer. Plus d'informations sur la législation

 

Vous souhaitez installer du matériel de signalisation, mais aussi prendre d’autres mesures ? Découvrez nos conseils concrets, sources d’inspiration et plans étape par étape.

Vous voulez commander du matériel de signalisation Générations sans Tabac ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne.